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Attaché qualité médicaments (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP079

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Intervenir en tant qu'assistant lors du développement, de l'implémentation et du suivi du système de gestion de la qualité au sein des différents départements de la DG3

afin de

garantir et améliorer continuellement le fonctionnement et les prestations de la DG3.

 

Acquérir, mettre à disposition et rendre accessible un savoir-faire en rapport avec la qualité

afin de

soutenir les autres départements de la DG3 et le SPF Santé publique dans la domaine de la gestion de la qualité.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    intervenir en tant qu'assistant lors du développement, de l'implémentation et du suivi d'un système de gestion de la qualité au sein de la DG 3

afin de

    introduire et gérer un système intégré de gestion de la qualité dans tous les départements de la DG3

 

Exemples de tâches
  • participer au processus de rédaction, de vérification, de distribution, d'archivage, de modification et de révision du manuel de la qualité et des 'Standard Operating Procedures' (SOP, procédures opératoires standard) dans les différents départements de la DG 3 : participer à des groupes de travail, fournir une assistance lors de la rédaction et de la révision du manuel de la qualité et des SOP, répondre aux questions pratiques sur le système de gestion de la qualité, le manuel de la qualité et les SOP
  • concevoir, contrôler et donner des formations en rapport avec la qualité, le système de gestion de la qualité, le manuel de la qualité et les SOP
  • concevoir et réaliser des études de satisfaction auprès de clients internes (collaborateurs DG 3) et externes (citoyens, entreprises, etc.), et en assurer le traitement et le suivi
  • coordonner et participer à des projets sur la qualité au sein de la DG3 et du SPF Santé publique

 

En tant que
auditeur interne
    auditer les départements de la DG 3

afin de

    vérifier le bon fonctionnement du système de gestion de la qualité et rechercher les améliorations possibles

 

Exemples de tâches
  • organiser, préparer, exécuter des audits internes, en assurer le suivi et rédiger des rapports
  • détecter et éliminer les points chauds, identifier les points susceptibles d'amélioration, formuler des propositions dans l'optique d'une amélioration continue
  • assurer le suivi de mesures de correction et de prévention
  • préparer et coordonner des audits externes, en assurer le suivi

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler et diffuser les connaissances relatives à la qualité

afin de

    pouvoir mettre ces connaissances à la disposition de tiers et les rendre accessibles pour ces derniers

 

Exemples de tâches
  • fournir des informations, donner des conseils et répondre aux questions relatives à la qualité et au système de gestion de la qualité aux collaborateurs de la DG3 ainsi qu'à des personnes externes (SPF Santé publique, parties prenantes, etc.)
  • participer à des réunions de travail internes afin de mieux comprendre les processus
  • développer et entretenir des contacts avec d'autres personnes et instances (SPF, nationales, internationales) qui se consacrent à la qualité et au système de gestion de la qualité
  • échanger des informations et des expériences, donner des avis et des conseils sur les activités du département

 

En tant que
assistant qualité
    sensibiliser et motiver les collaborateurs de tous les départements de la DG 3 et du SPF Santé publique à propos des questions de gestion de la qualité

afin de

    développer et implémenter un système efficace de gestion de la qualité.

 

Exemples de tâches
  • soutenir les collaborateurs lors de l'élaboration, de la modification et de la révision des SOP, ainsi que pour élaborer et donner des formations sur les SOP au niveau de la DG 3 et du SPF Santé publique
  • inciter les collaborateurs à rechercher l'amélioration continue de la qualité des procédures, des processus et des prestations

 

En tant que
représentant
    développer et entretenir des contacts dans le domaine de la qualité

afin de

    parvenir à une meilleure compréhension des processus et des systèmes de gestion de la qualité

 

Exemples de tâches
  • développer et entretenir des contacts avec des collaborateurs de tous les départements de la DG 3, mais aussi avec d'autres collaborateurs du SPF Santé publique qui s'occupent de la qualité et du système de gestion de la qualité
  • participer à des réunions et à des congrès traitant de la qualité, au niveau national et international

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de département Qualité et Gestion de la qualité

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.