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Conseiller général information et réglementation - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD300

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Etre le responsable des projets, analyses, interprétations et informations portant sur l'ensemble de la réglementation et des textes légaux relatifs à la sécurité sociale des travailleurs salariés, être la personne de référence pour l'ONSS dans ce domaine

afin de

Assurer la diffusion correcte, univoque et harmonisée de la réglementation sociale, auprès de tous les employeurs, de leurs mandataires et des autres utilisateurs externes (autres IPSS, SPF Sécurité sociale,...) ainsi qu'auprès des autres Directions de l'ONSS et d'assurer de cette façon l'implémentation juridiquement correcte et uniforme des nouvelles réglementations.

 

Diriger et gérer la Direction réglementation en développant une stratégie adéquate en termes d’objectifs à atteindre et de moyens à mettre en œuvre (financiers, techniques et humains) et en organisant le contrôle du travail des collaborateurs

afin de

Assurer le fonctionnement optimal de la Direction réglementation

 

Finalités
En tant que
Top expert
    Fournir des analyses de référence et des avis pointus, écrits ou oraux, quant à la réglementation relative à la sécurité sociale des travailleurs salariés et plus particulièrement quant à l'application de la nouvelle réglementation (notamment à l'Administration générale, aux Directions générales , au SPF Sécurité sociale...)

afin de

    Assurer une interprétation cohérente et uniforme ainsi qu'une mise en application pragmatique et efficace de celle-ci

 

Exemples de tâches
  • donner des informations, clarifications, avis et formuler des réponses à des questions très complexes ou inédites concernant l'application de la réglementation sociale
  • mener des délibérations en concertation avec les autres directions tout en veillant à ce que les règles proposées soient réalisables sur le plan pratique et défendables sur le plan juridique
  • proposer au management de l'institution des solutions sur des problèmes très complexes d'implémentation de la réglementation

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Contrôler le développement et la mise à jour d'un système d'information de référence portant sur la mise en application de la réglementation et sur l'état d'avancement des projets de législation à l'usage des autres directions de l'ONSS et veiller à son amélioration constante

afin de

    Assurer un traitement des dossiers et des problèmes selon des principes généraux identiques

 

Exemples de tâches
  • organiser et contrôler la gestion de la de la législation sociale actuelle et en préparation et la rendre accessible en interne et en externe en organisant sa communication sous la forme la plus adéquate et dans les délais les plus courts
  • piloter l'utilisation et l'amélioration de l'application informatique et entretenir des contacts avec les autres directions afin d'évaluer dans quels domaines de la réglementation existe le plus grand besoin en information complémentaire et de trouver des solutions d'amélioration

  • partager et transmettre l’expertise aux collaborateurs internes et externes, au management de l'institution
  • assurer avec ses collaborateurs l'apport indipensable d'informations en fonction des questions posées par les employeurs ou leurs mandataires et en fonction de toutes les autres informations disponibles
  • questionner,mettre à contribution, piloter les autres directions afin de compléter systématiquement l'information disponible et la rendre concrète tout en veillant à ce que l'information ajoutée soit conforme aux règles générales d'application de la législation sociale

 

En tant que
responsable de la diffusion de l'information
    Contrôler et assumer la responsabilité de la rédaction des instructions relatives à l'application de la réglementation qui sont publiées sur le site portail; superviser le responsable du contact center eranova

afin de

    Procurer aux employeurs et à leurs mandataires l'information commentée nécessaire pour leur permettre de remplir correctement leurs obligations et de garantir une réponse correcte et dans les délais à toutes les personnes qui s'adressent au contact center eranova pour une question relative à la législation sociale

 

Exemples de tâches
  • contrôler le respect des plannings afin que les instructions aux employeurs etc... soient publiées chaque trimestre dans les délais
  • rechercher des nouvelles solutions pour augmenter la facilité d'utilisation, de consultation des instructions
  • organiser la collaboration entre les directions de l'ONSS afin d'assurer la complémentarité entre les instructions et l'information technique (glossaire,annexes,...)
  • diffuser l'information nécessaire auprès des collaborateurs du contact center eranova et les accompagner pour les matières relatives à la dmfa, la dimona et limosa
  • surveiller la qualité des réponses fournies par le contact center eranova et les délais de réponse

 

En tant que
conseiller stratégique
    Fournir des avis critiques de référence relatifs à la mise en exécution, à l’application pratique de la nouvelle législation

afin de

    Contribuer activement à l'élaboration la nouvelle législation en matière de sécurité sociale des travailleurs salariés

 

Exemples de tâches
  • examiner et analyser en concertation avec les Directions des applications particulières, du contentieux et des études juridiques et le SPF Sécurité sociale les projets de lois et d'arrêtés
  • préparer, animer et présider des réunions de travail avec les différentes directions concernées et le SPF
  • par ses avis éclairés, faciliter l'élaboration des nouvelles mesures gouvernementales et la rédaction des textes décrivant ces nouvelles mesures
  • évaluer les points névralgiques de la mise en application et l'efficacité des nouvelles mesures gouvernementales

 

En tant que
dirigeant
    Mettre en oeuvre de la manière la plus efficiente tous les moyens budgétaires, techniques et humains mis à disposition

afin de

    Atteindre les objectifs fixés dans les plan et contrat d'administration dans les délais fixés tout en garantissant la qualité de leur réalisation

 

Exemples de tâches
  • coordonner et superviser les tâches confiées aux attachés et leurs équipes de gestionnaires selon leurs domaines de spécialité et leurs niveaux de capacité
  • superviser ou effectuer le recrutement, l’évaluation et le développement des collaborateurs de la direction
  • superviser la gestion des applications informatiques utilisés dans la direction et diriger les projets d'améliorations de ces mêmes outils

 

En tant que
coach
    Guider, évaluer, développer ses collaborateurs

afin de

    Réaliser les missions de la direction de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • mettre à disposition de ses collaborateurs l’information nécessaire à la réalisation de leurs tâches et à l’amélioration de leurs connaissances rapidement, correctement et de la manière la plus appropriée
  • confier la résolution des problèmes aux personnes capables de les maîtriser, les accompagner jusqu’à l’achèvement de manière appropriée et évaluer le résultat

  • impliquer ses collaborateurs en déléguant ,motivant et en veillant à ce qu’ils reçoivent ou pratiquent les formations requises

 

En tant que
représentant de sa propre direction et de l'ONSS
    Gérer les relations extérieures

afin de

    Garantir la bonne coopération avec les autres institutions et organisations et avec les autres directions de l’ONSS

 

Exemples de tâches
  • préparer, diriger ou participer à des réunions de travail ou de concertation
  • encourager et entretenir le développement d’une image de marque de sa direction
  • participer à ou organiser et contrôler la représentation officielle de l’ONSS

  • exercer la présidence du groupe "instructions", groupe constitué de collaborateurs des différentes institutions qui utilisent la déclaration multifonctionnelle (dmfa), ce groupe traite tous les problèmes relatifs aux aspects multifonctionnels des déclarations et propose des solutions.

 

En tant que
membre du Collège des Conseillers et Chefs de service
    Participer à l’élaboration, la communication et la mise en exécution de la vision stratégique de l’ONSS

afin de

    Prévoir et gérer l’évolution et l’organisation opérationnelle des missions de l’ONSS

 

Exemples de tâches
  • formuler des conseils à destination du Comité de direction quant à la définition, la communication et la mise en pratique des valeurs de l’ONSS
  • discuter des aspects de gestion transversaux et adopter des méthodologies communes

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général des services juridiques

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.