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Attaché A2 gestion des plaintes (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA016

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Médiateurs

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Traiter les plaintes concernant la forme des décisions rendues par le Fonds des Maladies Professionnelles dans les meilleurs délais

afin de

assurer une image la plus favorable possible du service public, de l'améliorer aux yeux des citoyens et d'accorder toute l'attention requise aux plaintes formulées.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    assurer le traitement et la gestion des plaintes concernant la forme des décisions du Fonds des Maladies professionnelles, ainsi que la coordination des réponses envoyées

afin de

    garantir la pertinence et la bonne application des règles ainsi que d'assurer l'image positive de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • vérifier, dans les services concernés, l'application et l'interprétation des différentes pratiques et procédures de traitement des dossiers
  • traiter et répondre aux plaintes déposées par les clients en ce qui concerne la forme des décisions (délais, courriers, amabilité, ...)
  • produire des rapports et des tableaux de suivi concernant la gestion des plaintes (type de plaintes, nombre, délai, ...)
  • informer régulièrement la hiérarchie ainsi que le Comité de gestion de l'avancement des dossiers, de leur nombres, des problèmes éventuels rencontrés et des solutions apportées pour y remédier

 

En tant que
conseiller interne et externe
    répondre oralement et par écrit aux questions complexes au sein d'un domaine professionnel

afin de

    accompagner les demandeurs dans l'interprétation à donner aux normes en vigueur

 

Exemples de tâches
  • représenter l'institution dans certaines circonstances
  • apporter des arguments dans des contestations
  • établir des contacts entre des insititutions ou des organisations
  • faire rapport sur les séances des organes de concertation

 

En tant que
médiateur
    approcher les clients, analyser leurs demandes et négocier entre le client et le Fonds des maladies professionnelles

afin de

    de réaliser des solutions optimales pour le client ainsi que d' assurer le meillieur service

 

Exemples de tâches
  • gérer les relations avec les clients : établir et entretenir des contacts principalement avec les services d'encadrement et coordonner les contacts avec les services concernés
  • intervenir en tant que médiateur en tenant compte des besoins de chacun

 

En tant que
juriste
    élaborer des arguments juridiques, éventuellement en collaboration avec des personnes ressources extérieures à l'organisation, concernant des problématiques liées au fonctionnement de l'institution

afin de

    répondre à toute question éventuelle de la hiérarchie ou du Comité de gestion en fournissant une base réglementaire

 

Exemples de tâches
  • rechercher les textes légaux applicables la jurisprudence éventuelle
  • analyser les documents trouvés et élaborer des réponses pertinentes, complètes et univoques
  • conseiller la hiérarchie sur l'opportunité légale de mettre en oeuvre certaines propositions
  • suivre la législation et jurisprudence relevante à l'institution

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir continuellement informé des modifications législatives et autres sur les domaines à traiter

afin de

    formuler des avis actualisés

 

Exemples de tâches
  • rédiger un compte rendu de certaines réunions
  • participer aux réunions des spécialistes dans certains domaines
  • participer à des formations, à des journées d'études
  • prendre connaissance, régulièrement et d'initiative, de la littérature spécialisée

 

En tant que
personne de contact
    communiquer régulièrement aux intéressés les activités et les résultats

afin de

    les tenir informés de manière efficiente des dossiers de litiges les plus importants

 

Exemples de tâches
  • assister à des réunions de rapportage
  • rédiger des rapports
  • communiquer à des collaborateurs des décisions dans le cadre de dossiers importants

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du service études juridiques et support logistique

l'administrateur général adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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