Attaché A2 gestion d'application FEDCOM (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB101
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Réaliser et faciliter les adaptations évolutives nécessaires au niveau d'une ou plusieurs des modules (budgetisation, dépenses, recettes ou gestion financière) de l’application comptable de l’administration fédérale (FEDCOM, plateforme SAP)
afin de
veiller à ce que l’application fonctionne sans problème, qu’elle soit utilisée de manière optimale par les clients, qu’elle soit adaptée au cadre légal et réglementaire en vigueur ainsi qu’aux besoins des utilisateurs.
Finalités
En tant queexpert FEDCOMtenir à jour ses connaissances en ce qui concerne la plateforme informatique FEDCOM (SAP), les modules d’application spécifiquement configurés ou développés et le contexte comptable
afin de
établir à chaque fois une analyse exacte du problème, de pouvoir donner des conseils corrects aux clients et de pouvoir proposer une solution adéquate
Exemples de tâches
- rester au courant, de manière transversale, de l’évolution du système FEDCOM par la formation et l’intervision avec les collègues
- rester au courant de l’évolution de l’application SAP (en suivant des formations)
- rester au courant de l’évolution de la réglementation (par l’auto-apprentissage, l’intervision, des séminaires)
- rester au courant des évolutions comptables dans le contexte public (recyclage, séminaires)
En tant queanalyste fonctionneldétecter, analyser et identifier les causes de tout nouvel incident/problème en ce qui concerne un ou plusieurs modules liés de l’application (budgetisation, dépenses, recettes ou gestion financière) et étudier les caractéristiques fonctionnelles des nouveaux besoins des utilisateurs
afin de
pouvoir proposer et implémenter une solution adéquate selon l’approche la plus indiquée pour le développement technique et ce, en cohérence avec l’application FedCom
Exemples de tâches
- analyser les nouveaux incidents/problèmes sur base de la documentation existante et de l’observation du cas (tester et reproduire) = cause analysis
- transposer les changements impliqués par la résolution des incidents/problèmes et les besoins nouveaux des utilisateurs en documents descriptifs des processus et en spécifications fonctionnelles, compte tenu des standards existants au sein de l’administration et de l’équipe FedCom
- valider ou faire valider les caractéristiques des solutions proposées en collaboration avec les autres membres de l’équipe et contrôler ou faire contrôler l’homogénéité et la cohérence logique des données à la lumière du modèle général de FedCom
En tant queinnovateurfaire des propositions visant à faire évoluer l’application dans un ou plusieurs domaines à la suite des évolutions intervenues au niveau de la législation et de la réglementation, des besoins nouveaux des utilisateurs ou du constat d’incidents/problèmes
afin de
veiller à ce que l’application fournisse à chaque fois des données fiables et qu’elle soit adaptée au contexte réglementaire
Exemples de tâches
- proposer et implémenter les actions pour résoudre et éviter un incident ou un problème dans le futur (= risk-analysis)
- proposer des actions pour faire évoluer le système suite à des adaptations dans la règlementation ou les besoins des utilisateurs
- développer de nouvelles visions et méthodes et de nouveaux outils hors du cadre de réflexion traditionnel
- suivre les changements qui s’opèrent sur le marché des applications ERP afin de détecter de possibles innovations pour le système utilisé
En tant queconfigurateurconfigurer l’application FedCom au niveau d’un ou plusieurs modules
afin de
assurer un fonctionnement correct de l’application de façon à satisfaire à la législation, la réglementation et aux besoins des utilisateurs
Exemples de tâches
- mettre en place des interfaces afin d’assurer l’échange de données et d’optimaliser le traitement de celles ci
- concevoir des rapports afin de présenter les données de manière conviviale selon les échelons auxquels elles sont destinées
- participer à des contrôles de qualité des développements réalisés afin de maintenir la performance globale du système
En tant quegestionnaire de connaissanceétablir et adapter la documentation sur les processus en ce qui concerne la gestion de l’application, l’application elle-même, le matériel de formation et les médias de communication
afin de
harmoniser les processus en vue d’une utilisation homogène de l’application
Exemples de tâches
- élaborer et adapter la documentation sur les processus en ce qui concerne la classification et la solution des problèmes au moyen de logiciels spécifiques (comme RWD - e-learning-software, Visio et Powerpoint)
- communiquer les adaptations aux collègues et aux utilisateurs (par le biais de manuels, de FAQ, de réunions de travail)
- document-management : adapter la documentation existante et les formations, documenter les tests (après validation des configurations et procédures)
- développer des modules e-learning à l’intention des utilisateurs, au moyen de logiciels spécifiques
- élaborer la documentation et contribuer au développement d’un plan pour la communication et la formation des utilisateurs
En tant quegestionnaire d’applicationadapter l’application, réaliser les différentes phases des tests et mettre en production la nouvelle version de l’application
afin de
afin de résoudre les incidents/problèmes de manière corrective et préventive et d'opérationaliser les changements induits par les besoins des utilisateurs
Exemples de tâches
- initier, réaliser et suivre la maintenance évolutive et corrective, éventuellement en collaboration avec le service ISIT
- faire évoluer le système : apporter des adaptations à la configuration
- réaliser des tests unitaires, d’intégration sur base de scenarii réels
- proposer la mise en production de la nouvelle version de l’application
En tant quehelpdesk de troisième lignerésoudre rapidement et efficacement les incidents ou les problèmes qui se posent auprès des clients de l’application
afin de
faire en sorte que celle-ci soit utilisée de manière optimale et qu’elle présente des données correctes
Exemples de tâches
- répondre aux questions des utilisateurs quant à l’utilisation du système
- distinguer le type d’incident, de problème (simple, complexe, récurrent) communiqué par le helpdesk via un système de tickets
- correction des incidents et problèmes selon les procédures de maintenance
Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller gestion d’application FEDCOM - coordinateur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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