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Attaché A2 gestion d'application FEDCOM (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB101

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Réaliser et faciliter les adaptations évolutives nécessaires au niveau d'une ou plusieurs des modules (budgetisation, dépenses, recettes ou gestion financière) de l’application comptable de l’administration fédérale (FEDCOM, plateforme SAP)

afin de

veiller à ce que l’application fonctionne sans problème, qu’elle soit utilisée de manière optimale par les clients, qu’elle soit adaptée au cadre légal et réglementaire en vigueur ainsi qu’aux besoins des utilisateurs.

 

Finalités
En tant que
expert FEDCOM
    tenir à jour ses connaissances en ce qui concerne la plateforme informatique FEDCOM (SAP), les modules d’application spécifiquement configurés ou développés et le contexte comptable

afin de

    établir à chaque fois une analyse exacte du problème, de pouvoir donner des conseils corrects aux clients et de pouvoir proposer une solution adéquate

 

Exemples de tâches
  • rester au courant, de manière transversale, de l’évolution du système FEDCOM par la formation et l’intervision avec les collègues
  • rester au courant de l’évolution de l’application SAP (en suivant des formations)
  • rester au courant de l’évolution de la réglementation (par l’auto-apprentissage, l’intervision, des séminaires)
  • rester au courant des évolutions comptables dans le contexte public (recyclage, séminaires)

 

En tant que
analyste fonctionnel
    détecter, analyser et identifier les causes de tout nouvel incident/problème en ce qui concerne un ou plusieurs modules liés de l’application (budgetisation, dépenses, recettes ou gestion financière) et étudier les caractéristiques fonctionnelles des nouveaux besoins des utilisateurs

afin de

    pouvoir proposer et implémenter une solution adéquate selon l’approche la plus indiquée pour le développement technique et ce, en cohérence avec l’application FedCom

 

Exemples de tâches
  • analyser les nouveaux incidents/problèmes sur base de la documentation existante et de l’observation du cas (tester et reproduire) = cause analysis
  • transposer les changements impliqués par la résolution des incidents/problèmes et les besoins nouveaux des utilisateurs en documents descriptifs des processus et en spécifications fonctionnelles, compte tenu des standards existants au sein de l’administration et de l’équipe FedCom
  • valider ou faire valider les caractéristiques des solutions proposées en collaboration avec les autres membres de l’équipe et contrôler ou faire contrôler l’homogénéité et la cohérence logique des données à la lumière du modèle général de FedCom

 

En tant que
innovateur
    faire des propositions visant à faire évoluer l’application dans un ou plusieurs domaines à la suite des évolutions intervenues au niveau de la législation et de la réglementation, des besoins nouveaux des utilisateurs ou du constat d’incidents/problèmes

afin de

    veiller à ce que l’application fournisse à chaque fois des données fiables et qu’elle soit adaptée au contexte réglementaire

 

Exemples de tâches
  • proposer et implémenter les actions pour résoudre et éviter un incident ou un problème dans le futur (= risk-analysis)
  • proposer des actions pour faire évoluer le système suite à des adaptations dans la règlementation ou les besoins des utilisateurs
  • développer de nouvelles visions et méthodes et de nouveaux outils hors du cadre de réflexion traditionnel
  • suivre les changements qui s’opèrent sur le marché des applications ERP afin de détecter de possibles innovations pour le système utilisé

 

En tant que
configurateur
    configurer l’application FedCom au niveau d’un ou plusieurs modules

afin de

    assurer un fonctionnement correct de l’application de façon à satisfaire à la législation, la réglementation et aux besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • mettre en place des interfaces afin d’assurer l’échange de données et d’optimaliser le traitement de celles ci

  • concevoir des rapports afin de présenter les données de manière conviviale selon les échelons auxquels elles sont destinées
  • participer à des contrôles de qualité des développements réalisés afin de maintenir la performance globale du système

 

En tant que
gestionnaire de connaissance
    établir et adapter la documentation sur les processus en ce qui concerne la gestion de l’application, l’application elle-même, le matériel de formation et les médias de communication

afin de

    harmoniser les processus en vue d’une utilisation homogène de l’application

 

Exemples de tâches
  • élaborer et adapter la documentation sur les processus en ce qui concerne la classification et la solution des problèmes au moyen de logiciels spécifiques (comme RWD - e-learning-software, Visio et Powerpoint)
  • communiquer les adaptations aux collègues et aux utilisateurs (par le biais de manuels, de FAQ, de réunions de travail)
  • document-management : adapter la documentation existante et les formations, documenter les tests (après validation des configurations et procédures)
  • développer des modules e-learning à l’intention des utilisateurs, au moyen de logiciels spécifiques
  • élaborer la documentation et contribuer au développement d’un plan pour la communication et la formation des utilisateurs

 

En tant que
gestionnaire d’application
    adapter l’application, réaliser les différentes phases des tests et mettre en production la nouvelle version de l’application

afin de

    afin de résoudre les incidents/problèmes de manière corrective et préventive et d'opérationaliser les changements induits par les besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • initier, réaliser et suivre la maintenance évolutive et corrective, éventuellement en collaboration avec le service ISIT
  • faire évoluer le système : apporter des adaptations à la configuration
  • réaliser des tests unitaires, d’intégration sur base de scenarii réels
  • proposer la mise en production de la nouvelle version de l’application

 

En tant que
helpdesk de troisième ligne
    résoudre rapidement et efficacement les incidents ou les problèmes qui se posent auprès des clients de l’application

afin de

    faire en sorte que celle-ci soit utilisée de manière optimale et qu’elle présente des données correctes

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions des utilisateurs quant à l’utilisation du système
  • distinguer le type d’incident, de problème (simple, complexe, récurrent) communiqué par le helpdesk via un système de tickets
  • correction des incidents et problèmes selon les procédures de maintenance

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

conseiller gestion d'application

actions à prendre, timing, priorités

réunions de coordination, mails, communication directe

1 X semaine/ad hoc

utilisateurs

question, communication d’un incident

mails, tickets, téléphone

journalier

collègues

nouveaux changements dans l’application suite à la résolution d’incidents ou problèmes ; Informations sur d’autres processus implémentés

contacts bilatéraux, mails, réunions, documentation

1 X semaine

technici

état du système dans ses différents environnements

mail, documentation, réunion

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

conseiller gestion d'application

évolution de la résolution des incidents, problèmes ou améliorations au système

réunions de coordination, mails, communication directe

1 X semaine (réunion)/autre: chaque jour

utilisateurs

réponses aux questions ; Tenir au courant de la résolution d’incidents, problèmes ou améliorations au système les concernant directement ou indirectement

mails, téléphone, réunions de travail, tickets

réunions de travail: mensuel/autre: chaque jour

collègues

informations sur les processus pour lesquels il/elle est expert(e); Avancement des changements avec impact sur d’autres processus, métiers ou transactions SAP

contacts bilatéraux, mails, réunions, documentation

1 X semaine

technici

changement de programmation à réaliser dans l’application

spécifications fonctionnelles, réunions de travail

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller gestion d’application FEDCOM - coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du propre travail
  • pouvoir de décision au sujet du/des processus fonctionnel(s) dont il/elle a la charge pour des changements mineurs à implémenter, moyennant rapportage au niveau supérieur
  • contenu des avis
  • pouvoir de décision au sujet des tests à exécuter dans le cadre des changements mineurs implémentés, moyennant rapportage au niveau supérieur
  • contenu de la documentation à destination des utilisateurs moyennant respect des standards utilisés

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • adaptations avec impact important sur les fonctionnalités de l’application
  • les formations à suivre

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation et législation sur les marchés publics
  • réglementation et législation relative à la comptabilité publique

 

Quelles innovations
  • le service Comptable Fédéral soutient l'évolution continue de l'application pour la comptabilité fédérale (FEDCOM) en fonction d'adaptations en matière de comptabilité publique.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • cadre Européen /international en matière de la gestion comptable
  • système d'information ERP
  • système Européen des comptes (SEC 95)
  • plan comptable général (AR 10/11/2009)
  • tendances en matière de la comptabilité public

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.