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Attaché A2 analyse de renseignements - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV158

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Au sein d'un service d'analyse, assurer l'organisation, la coordination, la supervision et la direction des activités quotidiennes d'une équipe spécialisée compétente pour une région géopolitique ou un thème spécifique au sein d’un service d’analyse

afin de

fournir un contrôle de première ligne en termes de qualité, par l’optimisation du travail de l'équipe, d'une part, en faisant porter ce contrôle sur le travail d'analyse à proprement parler, et d’autre part, dans un contexte très large, en veillant à ce que l'intégralité du travail réalisé puisse résister aux critiques.

 

Développer et coordonner les meilleures pratiques au sein de l'équipe en vue de recueillir et analyser des informations, en consultant des sources ouvertes et fermées, et convertir ces informations en renseignements dans des notes d'analyse structurées

afin de

signaler d'éventuelles menaces contre les intérêts fondamentaux de l'Etat belge et l'Etat de droit démocratique, et de conseiller les décideurs sur la stratégie à mettre en place en répondant à leurs besoins de renseignements (“intelligence requirements”).

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Assurer la répartition, le suivi et la coordination des activités des collaborateurs faisant partie de l'équipe spécialisée placée sous sa responsabilité

afin de

    faire en sorte que les informations recueillies soient correctement et efficacement traitées, analysées et converties en renseignements en vue d'évaluer les risques pour la sécurité national et conseiller les décideurs politiques de manière adéquate et à temps.

 

Exemples de tâches
  • veiller à une gestion efficace des informations disponibles au sein de l'équipe
  • s'assurer de la qualité, de l'objectivité et de la fiabilité des sources d'information et faire en sorte que les sources d'information non manifestes soient également exploitées
  • organiser le travail au sein de l'équipe et veiller au respect des délais (particulièrement courts en ce qui concerne le travail de renseignement)
  • donner des instructions, répartir les tâches et les dossiers, définir les priorités
  • s'assurer de la qualité et de l'exactitude du travail réalisé

 

En tant que
expert-spécialiste
    Développer l'expertise de manière continue dans un des domaines liés aux missions de la Sûreté de l'Etat et faire appel à cette expertise pour émettre des avis

afin de

    favoriser la production de décisions de qualité.

 

Exemples de tâches
  • suivre la littérature et les évolutions propres à son domaine d'expertise, participer à des groupes de travail, des formations et des colloques afin de s'informer et d'échanger des informations
  • détecter les développements au sein de son domaine d'expertise de manière proactive et veiller à ce que ceux-ci soient exploités au sein de l'équipe
  • intervenir en tant qu'expert et orateur lors de réunions nationales et internationales
  • conseiller, informer et aider les autorités à prendre des décisions stratégiques
  • participer en tant qu'expert et orateur à des formations organisées par des partenaires externes (Ecole nationale de recherche de la Police fédérale, formation de base destinée aux diplomates du SPF Affaires étrangères) et au niveau interne (formation de base et continue pour les services opérationnels de la Sûreté de l'Etat)

 

En tant que
conseiller externe
    Faire en sorte que l'équipe mette à profit les informations qui ont été recueillies et conseiller les autorités, de sa propre initiative ou sur demande

afin de

    fournir une aide pour des décisions sur des matières liées à la sécurité nationale.

 

Exemples de tâches
  • s'assurer que l'équipe fournisse, dans les délais, une réponse de qualité aux demandes d'informations émanant des autorités belges, étrangères ou supranationales
  • veiller à ce que des analyses des risques soient réalisées et communiquées pour avis aux autorités compétentes (Centre de crise, Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), etc), souvent dans des délais très courts
  • participer à des plate-formes structurées instituées par les autorités belges et les instances multinationales (OTAN, UE) afin de soutenir la politique

 

En tant que
coach
    Encadrer le travail des collaborateurs directs, fournir une aide sur le plan du contenu et assurer un suivi permanent dans ce cadre

afin de

    les motiver et de garantir une analyse de renseignements efficace.

 

Exemples de tâches
  • assister les collaborateurs au niveau des procédures, des méthodes et des instruments propres à l'analyse et au travail de renseignement
  • encadrer les collaborateurs dans l'exécution de leurs tâches, les encourager à travailler de manière optimale et assurer la communication
  • encourager les collaborateurs à prendre des initiatives favorisant leur développement personnel
  • écouter les collaborateurs et les aider à rechercher des solutions ou à gérer des problèmes interpersonnels au sein du service
  • encadrer les (nouveaux) membres de l'équipe afin de contribuer à leur développement dans la pratique et en termes d'expertise (“on the job training”)

 

En tant que
organisateur
    Définir un planning et une méthode de travail, respecter les délais et veiller à l'utilisation de méthodes efficaces et conformes

afin de

    s'assurer que l'information soit disponible en temps voulu.

 

Exemples de tâches
  • proposer de nouvelles méthodes de recueil de données issues de sources ouvertes et fermées et développer ces méthodes au sein de l'équipe conformément à la législation en vigueur
  • établir un planning pour l'exécution de missions d'enquête ou d'autres projets et veiller à ce que ces activités s'inscrivent dans le plan stratégique pluriannuel ainsi que dans le plan opérationnel annuel de la Sûreté de l'Etat
  • servir d'intermédiaire entre la hiérarchie et l'équipe
  • s'assurer que l'équipe respecte les délais nationaux : (1) menaces et événements soudains survenant sur le terrain opérationnel de la Sûreté de l'Etat, (2) questions émanant des autorités politiques et judiciaires
  • veiller à ce que l'équipe respecte les délais pour les documents émanant de l'étranger, lesquels sont soumis à une hiérarchie internationale définie par les services de renseignement (routine, urgent, very urgent, immediate, flash, desk by) et aider l'équipe à respecter des délais spécifiques, dans le cadre desquels les analystes de renseignements peuvent faire l'objet de poursuites pénales individuelles (loi du 10 juillet 2006 relative à l'analyse de la menace – Organe de coordination pour l'analyse de la menace, (OCAM) : "rétention d'informations")

 

En tant que
représentant
    Entretenir des relations avec des partenaires externes (en Belgique et à l'étranger) et représenter la Sûreté de l'Etat en tant qu'expert

afin de

    défendre le point de vue de la Sûreté de l'Etat

 

Exemples de tâches
  • participer à un certain nombre de réunions d'experts bilatérales et multilatérales organisées au niveau national et international
  • intervenir au nom de la Sûreté de l'Etat à l'occasion de missions à l'étranger
  • servir de personne de contact pour les correspondants étrangers
  • développer et entretenir des réseaux de contacts avec des partenaires externes nationaux et internationaux (services de renseignement, OTAN, UE) afin de recueillir et échanger des informations
  • présenter les méthodes et objectifs de la Sûreté de l'Etat

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie: Directeur de l'Analyse &

demandes d'information, missions du Comité de direction de la Sûreté de l'Etat, missions de cabinets ministériels

e-mail, téléphone, verbalement, réunions

ad hoc

analystes de renseignements, assistants analystes et collaborateurs des niveaux C et D

questions, problèmes

verbalement, e-mail, réunions d'équipe

ad hoc

Service Sources ouvertes (Sûreté de l'Etat)

articles de presse et livres, détection et early warning, recherches dans une série de réseaux spécifiques (Dunn & Bradstreet), accès aux réseaux sécurisés d'autres autorités, enregistrements satellite, etc

communiqués de presse scannés, matériel audiovisuel, réseau interne, inventaire & catalogue, réseau spécifique interne

quotidiennement et spontanément par l'intermédiaire du Service Sources ouvertes, ad hoc et sur demande adressée au Service Sources ouvertes

Service Archives & Documentation (Sûreté de l'Etat)

dossiers archivés, microfiches, microfilms, etc

mise à disposition de dossiers sur des supports et lecteurs adéquats

sur demande adressée au service Archives & Documentation

Services opérationnels de la Sûreté de l'Etat

informations brutes recueillies auprès d'informateurs

rapports communiqués par voie électronique sur le réseau interne sécurisé, concertation verbale avec des inspecteurs

quotidiennement (jusqu'à plusieurs dizaines de rapports)

Autorités belges (SPF, autorités régionales et locales, parquets, services de police, diplomates, monde académique)

informations à caractère administratif, judiciaire et policier

courrier, e-mail, réunions, téléphone, plates-formes de concertation

quotidien

Service de renseignement militaire SGRS

informations opérationnelles brutes et renseignements analysés

messages codés et classifiés transmis par voie électronique

quotidien

Services de renseignement étrangers

informations opérationnelles brutes et renseignements analysés

réunions et systèmes codés bilatéraux et multilatéraux

quotidien

Institutions transnationales (OTAN, SitCen de l'UE, etc)

Requests for Information

courrier, messages codés

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie: Directeur de l'Analyse &

réponses à des questions et exécution des missions

e-mail, téléphone, verbalement, réunions

ad hoc à quotidiennement

Collaborateurs

questions, réponses

verbalement, e-mail, notes, réunions d'équipe

ad hoc

Service Sources ouvertes (Sûreté de l'Etat)

commandes de livres et de périodiques, demandes de recherche d'informations au sein de divers réseaux

e-mail interne au service Sources ouvertes pour les demandes et commandes

ad hoc à quotidiennement

Service Archives & Documentation (Sûreté de l'Etat)

demandes, mises à jour, informations complémentaires, correction de données d'identité

adresse e-mail interne au service Archives & Documentation pour les demandes et dossiers à réserver

ad hoc à quotidiennement

Services opérationnels de la Sûreté de l'Etat

missions dans le cadre de nouvelles enquêtes ou d'enquêtes complémentaires, évaluation de sources, analyses opérationnelles et ponctuelles

apostilles par voie électronique sécurisée, concertation verbale

quotidiennement

Autorités belges (SPF, autorités régionales et locales, parquets, services de police, diplomates, monde académique)

informations visant à signaler des menaces, communication d'informations, analyses de phénomènes, analyses stratégiques

courrier, notes, plates-formes de concertation, réunions, présentations, formations

quotidiennement, ad hoc

Service de renseignement militaire SGRS

informations brutes, analyses opérationnelles, analyses stratégiques

notes, plates-formes de concertation

quotidiennement, ad hoc

Services de renseignement étrangers

informations brutes, renseignements analysés

réunions et systèmes codés bilatéraux et multilatéraux

quotidiennement

Institutions transnationales (OTAN, SitCen de l'UE, Europol)

renseignements analysés, analyses stratégiques

courrier, messages codés

quotidiennement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur de l'Analyse

Analyste de renseignements-Coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • de l'organisation du travail au sein de l'équipe, dans le respect des règles ainsi que des procédures légales et déontologiques
  • de son planning et de ses activités ainsi que ceux de l'équipe
  • des canaux et des sources à consulter ainsi que de la méthode à utiliser pour recueillir des informations
  • de l'alerte à donner en cas de menace éventuelle
  • des thèmes à traiter (conformément aux directives générales)
  • de la signature des missions d'enquête (“apostilles”) pour les sections opérationnelles de la Sûreté de l'Etat

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toute dérogation aux règles procédurales ordinaires
  • l'approbation des rapports de synthèse, des analyses stratégiques et des analyses destinées aux clients externes
  • les dossiers de principes
  • les positions à adopter lors des réunions où la Sûreté de l'Etat est représentée

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

Pas de budget propre, excepté pour le service d'analyse “Sources ouvertes”, qui dispose d'un budget de 88.000 euros pour l'achat de matériel pour la bibliothèque ainsi que la salle de lecture, l'achat de matériel audiovisuel, etc.

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation et réglementation relatives aux services de renseignement et de sécurité, tel que spécifié dans le « Code des Services de renseignements . Fonctionnement, compétences et contrôle », partie I -, pp 1 - 10, du Comité Permanent de Contrôle des Services de renseignement et de Sécurité
  • Législation et réglementation relatives aux agents de l'Etat et aux services publics fédéraux
  • Plan stratégique pluriannuel et plan opérationnel annuel de la Sûreté de l'Etat
  • Directives et instructions du Comité Ministériel du renseignement et de la sécurité
  • Directives du Collège du renseignement et la sécurité
  • Directives et instructions du Ministre de la Justice et du Comité de Direction de la Sûreté de l’Etat
  • Circulaires du Collège des Procureurs généraux
  • Protocoles d’accord avec d’autres services de renseignement belges

 

Quelles innovations
  • compte tenu de l’absence totale de formation adéquate en matière d’analyse de renseignements en Belgique, la fonction A2 devra transmettre ces connaissances et ce savoir aux niveaux A1 (analyse de renseignement) et B (assistants analystes), au moyen des connaissances et de la formation acquises (auprès des services de renseignements étrangers et dans le cadre de l’offre de formations), d’une part, et par le biais du système « train the trainer », d’autre part
  • développement de nouvelles méthodes d'analyse pour le travail de renseignement (coordination de projets, analyses de phénomènes, “horizon scanning”, “alternative futures”, ...)
  • le contrôle de première ligne en termes de qualité institué par cette nouvelle fonction permettra d'éviter et de réfuter les critiques à l'égard du travail d'analyse (en effet, alors que le statut prévu par l'AR de 1937 s'applique à tous les agents de l'Etat, le personnel des services d'analyse de la Sûreté de l'Etat, notamment le personnel dirigeant, est également soumis à un contrôle juridique spécifique exercé par le Comité permanent R. Les analystes peuvent être entendus et auditionnés, requis par huissier, faire l'objet de perquisitions à leur domicile, etc. De telles procédures peuvent également donner lieu à des poursuites pénales supplémentaires, auxquelles les autres fonctionnaires ne sont pas soumis (cf. “A review committee acting as an jurisdictional body. The new role of the Belgian Committee within the framework of reviewing special intelligence methods” in Workshop on 1 and 2 March 2010 on best practices for intelligence and intelligence oversight – Montreux.)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • “cycle du renseignement”
  • règles déontologiques propres aux services de renseignement : “trade craft”, “need to know”, “third party rule”
  • “best practices in intelligence”
  • "plan stratégique pluriannuel” et “plan opérationnel annuel" de la Sûreté de l'Etat
  • règles liées à la confidentialité et aux habilitations de sécurité
  • législation existante et à adapter

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.