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Conseiller conciliateur social dans le secteur public (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE150

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Médiateurs

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Faciliter la conciliation sociale dans le secteur public

afin de

maintenir la paix sociale à court et à long terme, par la prévention et le règlement de conflits sociaux

 

Effectuer des analyses et réaliser des d’études de la situation existante concernant les matières soumises à la négociation ou à la concertation syndicale

afin de

améliorer le dialogue social dans le secteur public et de soutenir les travaux du Comité commun à l’ensemble des services publics (Comité A)

 

Suivre l’évolution des directives européennes qui ont un impact sur le service public

afin de

aider à la transposition de celles-ci dans le secteur public

 

Finalités
En tant que
conciliateur
    collaborer à la prévention et à la résolution des conflits sociaux dans le secteur public (médiation et conciliation)

afin de

    accompagner et stimuler le dialogue social, de sorte que cela aboutisse à des accords clairs

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec les partenaires sociaux
  • analyser et évaluer des situations relationnelles
  • participer à la stimulation de la concertation entre des parties lors d'un conflit (avec souvent des délais très serrés)
  • participer à l'élaboration et l'acceptation des solutions de remplacement
  • assurer la direction fonctionnelle du secrétaire (niveau B) des réunions de conciliation

 

En tant que
facilitateur
    offrir un soutien aux différents organes de négociation et de concertation du secteur plublic

afin de

    accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte que cela aboutisse à des accords clairs

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions des différents organes de négociation et de concertation
  • apporter un soutien juridique, technico-administratif et relationnel aux partenaires sociaux
  • relater les négociations sociales, les problèmes et les évolutions dans le secteur public

 

En tant que
conseiller stratégique
    établir des rapports et des études d’initiative ou sur demande du Comité commun à l’ensemble des services publics (Comité A) concernant les matières gérées par celui-ci, c’est-à-dire toutes les matières soumises à la négociation ou à la concertation syndicale

afin de

    améliorer le dialogue social dans le secteur public et de soutenir les travaux du Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A)

 

Exemples de tâches
  • initier et vérifier des notes ou rapports techniques
  • initier et vérifier des rapports pour le Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A)
  • participer à des réunions préparatoires de la stratégie

 

En tant que
conseiller stratégique
    suivre l’évolution des directives européennes qui ont un impact sur le service public

afin de

    aider à la transposition de celles-ci dans le secteur public

 

Exemples de tâches
  • lister les nouvelles directives et analyser leur impact
  • transmettre au Comité commun à l'ensemble des services (Comité A) sous la forme d’un rapport les directives dont il faut tenir compte

 

En tant que
gestionnaire de données et personne de contact
    traiter et assurer le suivi du dialogue social dans le secteur public

afin de

    répondre à des questions des partenaires sociaux et de l’autorité

 

Exemples de tâches
  • coordonner des accords conclus
  • se charger de la communication écrite et orale

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    actualiser ses propres connaissances professionnelles

afin de

    disposer de connaissances et d'une expérience solides des règles et des habitudes en matière de dialogue social dans le secteur public

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions dans le domaine
  • inciter les collaborateurs à transmettre leurs connaissances
  • suivre la littérature spécialisée

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/syndicats

questions écrites et orales

par lettre, e-mail, dossier...

hebdomadaire

autres services publics [...]

questions écrites et orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

Europe

legislation

ad hoc

organisations/syndicats

conseils écrits, legislation

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics [...]

conseils écrits, legislation

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/syndicats

conseils écrits et oraux, législation

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

conseils écrits et oraux, législation

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres services publics/syndicats/

questions écrites et orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions écrites et orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics [...]

conseils écrits et oraux, législation

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général

la fonction dirige fonctionnellement 1 à 10 personnes de niveau B

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • les initiatives à prendre lors de la médiation de conflits sociaux
  • l'organisation du travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • en tant que fonctionnaire, le conciliateur social dans le secteur public doit demander une autorisation pour toutes les permissions prévues dans le statut des agents de l'Etat

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

nihil

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation et réglementation concernant le secteur public belge et européen
  • les règles de fonctionnement des différents organes de négociation et de concertation dans le secteur public
  • la législation concernant le droit du travail belge et européen

 

Quelles innovations
  • être attentif aux lois et règlements qui peuvent avoir un impact sur le dialogue social dans le secteur public
  • suivre les évolutions des directives européennes
  • dans le cadre légal, élaborer et proposer des solutions alternatives

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'objectif général de la fonction est le maintien de la paix sociale afin de stimuler de cette manière l'évolution sociale et le bon fonctionnement du service public
  • dans ses actions, le conciliateur social dans le secteur public doit toujours tenir compte du principe de libre dialogue social
  • les propositions, initiatives, etc. doivent toujours respecter le cadre légal

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.