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Attaché A2 planification opérationnelle - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA610

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

En accord avec la politique des chefs de division, assurer la planification opérationnelle d'une des équipes d’une des divisions d’un des centres ou département des entités ou services d’encadrement du SPF Finances, de même qu'assumer la responsabilité de ces objectifs et diriger l'équipe sur le plan opérationnel

afin de

atteindre les objectifs de ces équipes de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
organisateur
    Déterminer les actions à mettre en œuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires au personnel

 

Exemples de tâches
  • Apprécier le volume de travail et/ou la disponibilité en personnel et en matériel
  • Expliquer les actions à mener
  • établir l'inventaire des actions prioritaires à mener pour atteindre les objectifs

 

En tant que
planificateur
    Opérationnaliser le plan des chefs de division reprenant les actions concrètes à mettre en œuvre par les membres des équipes

afin de

    assumer la responsabilité de l'exécution du plan

 

Exemples de tâches
  • Organiser des réunions avec les membres de l'équipe
  • Attribuer des missions claires et précises aux membres de l'équipe
  • Assurer un contact continu avec les membres de l'équipe

 

En tant que
coach
    Motiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de la démotivation
  • participer à des séminaires de formation et de coaching individuel
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe

 

En tant que
superviseur
    Assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • Examiner régulièrement le tableau de bord de son équipe
  • Tirer des conclusions et interroger les membres de son équipe
  • Inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • Reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • Veiller à l'éthique des collaborateurs et au respect des règlements et directives

 

En tant que
personne de contact
    Etablir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les instances policières, judiciaires, les citoyens...

afin de

    disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de son équipe

 

Exemples de tâches
  • Représenter son équipe lors de réunions internes et externes
  • Assurer la diffusion des informations reçues auprès des membres de son équipe
  • répondre aux demandes formulées par les clients internes et externes concernés par un dossier

 

En tant que
rapporteur
    Assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du chef de division

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des rapports
  • Participer à des réunions

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

propre SPF

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

mensuel

autres services publics f[...]

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

collègues

questions orales

contact personnel

quotidien

management

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

propre SPF

statistiques

en tant que dossier

mensuel

autres services publics f[...]

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

management

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

collègues

conseils oraux

contact personnel

quotidien

particuliers/citoyens

réponses écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

pouvoir judiciaire

décisions

en tant que dossier

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un chef de division

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition du travail entre les membres de l'équipe
  • méthodes de travail et missions au sein de l'équipe, dans le cadre de la réalisation de son plan d'action
  • prise de contacts externes et internes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • engager des dépenses (en personnel, matériel, etc.)
  • faire apporter des adaptations au plan d'action élaboré par le chef de division en fonction des moyens matériel, du personnel disponible et des circonstances particulières dans le déroulement des activités de son équipe
  • suivre des cours et des séminaires
  • modifier les objectifs

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan d'action élaboré par le chef de division
  • directives générales ou particulières fixées pour le SPF et l'entité ou le service d’encadrement ou est exercée la fonction
  • législation et réglementation, les directives et les instructions administratives propres à la matière traitée

 

Quelles innovations
  • instructions opérationnelles internes à l'équipe

 

Sur base de quel cadre de référence
  • détermination et réalisation des objectifs opérationnels des équipes

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.