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Conseiller général communication finances - Directeur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO116

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

définir, développer et implémenter la politique de communication de l'organisation

afin de

de réaliser une politique de communication optimale en fonction des objectifs stratégiques de l'organisation

 

Finalités
En tant que
expert
    conseiller de manière proactive et qualitative, soutenir et informer le management du SPF sur le plan de la communication

afin de

    de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • déterminer les objectifs à long terme pour les différents domaines de communication sur base de la vision et de la mission de l'organisation
  • déterminer les indicateurs de prestations de communication y afférents
  • défendre ces objectifs et indicateurs de prestations auprès du Comité de Direction
  • déterminer les moyens (personnel, budget, support ICT, accord-cadre, ...) afin de réaliser ces objectifs

 

En tant que
dirigeant
    traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels du service d'encadrement coordination stratégique et communication

afin de

    d'exécuter la politique de communication de manière cohérente pour toute l'organisation

 

Exemples de tâches
  • convertir la politique de la direction en plans d'actions concrets
  • déterminer les priorités, les projets et les missions au sein des différents domaines de communication
  • organiser et coordonner les activités au sein du service
  • suivre les résultats des différents services, projets ou missions
  • diriger, motiver, évaluer et développer les collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire
    gérer et suivre l'exécution des différents plans de communication et activités de communication de l'organisation

afin de

    de garantir une politique de communication claire, efficace et cohérente

 

Exemples de tâches
  • approbation finale des différents plans opérationnels
  • surveiller la cohérence entre les médias et canaux utilisés (communiqué de presse, brochure, newsletter, bourse, spot radio, internet, intranet,...)
  • approbation finale des réalisations en matière de communication

 

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les développement récents au niveau des techniques de communication, des projets de communication et des développements internes au sein du SPF

afin de

    de veiller à un flux de communication actualisé et de garantir ainsi un service de communication efficace

 

Exemples de tâches
  • assister à des formations et des séminaires et suivre la littérature spécialisée
  • rester au courant des projets de communication au sein du SPF et rester au courant des développements internes et externes au sein du SPF
  • participer à des réunions interdépartementales pour échanger des expériences
  • stimuler le partage de la connaissance et les nouvelles tendances entre les acteurs de la communication des entités et services d'encadrement
  • initier des formations relatives aux thèmes de communication pour les collaborateurs de communication N, N-1, N-2

 

En tant que
personne de contact
    développer des réseaux de spécialistes en communication et autres groupes cibles aussi bien au sein qu'a l'extérieur du SPF

afin de

    de transmettre une politique de communication cohérente correspondant à la réalité

 

Exemples de tâches
  • diriger le réseau des responsables de la communication au sein du SPF
  • représenter le SPF lors de journées d'étude et de congrès
  • être en contact avec diverses instances et personnes aussi bien sur le plan formel qu'informel

 

En tant que
gestionnaire
    offrir un soutien pratique lors de l'organisation d'actions de communications

afin de

    de garantir un déroulement aisé et efficace de la communication aussi bien au niveau interne qu'externe

 

Exemples de tâches
  • apport optimal de personnel et moyens pour l'assistance logistique lors de bourses, évènements, mise en forme graphique, ...
  • garantir, au sein de l'organisation, la transparance des moyens de soutien logistique en communication offerts par le service de communication

 

En tant que
coach
    diriger, soutenir et motiver les collaborateurs

afin de

    de garantir un fonctionnement efficace du service de communication via le suivi et le développement de chaque collaborateur

 

Exemples de tâches
  • cartographier les besoins de formation et initier des formations
  • stimuler les collaborateurs via des discussions ciblées
  • effectuer des entretiens d'évaluation
  • motiver, soutenir et coacher les collaborateurs
  • créer un climat de travail agréable et un esprit d'équipe motivant

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur de staf coordination stratégique et communication

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.