Conseiller général communication finances - Directeur (M/F)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO116
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
définir, développer et implémenter la politique de communication de l'organisation
afin de
de réaliser une politique de communication optimale en fonction des objectifs stratégiques de l'organisation
Finalités
En tant queexpertconseiller de manière proactive et qualitative, soutenir et informer le management du SPF sur le plan de la communication
afin de
de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation
Exemples de tâches
- déterminer les objectifs à long terme pour les différents domaines de communication sur base de la vision et de la mission de l'organisation
- déterminer les indicateurs de prestations de communication y afférents
- défendre ces objectifs et indicateurs de prestations auprès du Comité de Direction
- déterminer les moyens (personnel, budget, support ICT, accord-cadre, ...) afin de réaliser ces objectifs
En tant quedirigeanttraduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels du service d'encadrement coordination stratégique et communication
afin de
d'exécuter la politique de communication de manière cohérente pour toute l'organisation
Exemples de tâches
- convertir la politique de la direction en plans d'actions concrets
- déterminer les priorités, les projets et les missions au sein des différents domaines de communication
- organiser et coordonner les activités au sein du service
- suivre les résultats des différents services, projets ou missions
- diriger, motiver, évaluer et développer les collaborateurs
En tant quegestionnairegérer et suivre l'exécution des différents plans de communication et activités de communication de l'organisation
afin de
de garantir une politique de communication claire, efficace et cohérente
Exemples de tâches
- approbation finale des différents plans opérationnels
- surveiller la cohérence entre les médias et canaux utilisés (communiqué de presse, brochure, newsletter, bourse, spot radio, internet, intranet,...)
- approbation finale des réalisations en matière de communication
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les développement récents au niveau des techniques de communication, des projets de communication et des développements internes au sein du SPF
afin de
de veiller à un flux de communication actualisé et de garantir ainsi un service de communication efficace
Exemples de tâches
- assister à des formations et des séminaires et suivre la littérature spécialisée
- rester au courant des projets de communication au sein du SPF et rester au courant des développements internes et externes au sein du SPF
- participer à des réunions interdépartementales pour échanger des expériences
- stimuler le partage de la connaissance et les nouvelles tendances entre les acteurs de la communication des entités et services d'encadrement
- initier des formations relatives aux thèmes de communication pour les collaborateurs de communication N, N-1, N-2
En tant quepersonne de contactdévelopper des réseaux de spécialistes en communication et autres groupes cibles aussi bien au sein qu'a l'extérieur du SPF
afin de
de transmettre une politique de communication cohérente correspondant à la réalité
Exemples de tâches
- diriger le réseau des responsables de la communication au sein du SPF
- représenter le SPF lors de journées d'étude et de congrès
- être en contact avec diverses instances et personnes aussi bien sur le plan formel qu'informel
En tant quegestionnaireoffrir un soutien pratique lors de l'organisation d'actions de communications
afin de
de garantir un déroulement aisé et efficace de la communication aussi bien au niveau interne qu'externe
Exemples de tâches
- apport optimal de personnel et moyens pour l'assistance logistique lors de bourses, évènements, mise en forme graphique, ...
- garantir, au sein de l'organisation, la transparance des moyens de soutien logistique en communication offerts par le service de communication
En tant quecoachdiriger, soutenir et motiver les collaborateurs
afin de
de garantir un fonctionnement efficace du service de communication via le suivi et le développement de chaque collaborateur
Exemples de tâches
- cartographier les besoins de formation et initier des formations
- stimuler les collaborateurs via des discussions ciblées
- effectuer des entretiens d'évaluation
- motiver, soutenir et coacher les collaborateurs
- créer un climat de travail agréable et un esprit d'équipe motivant
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Président du Comité de Direction
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décisions prises
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écrite et orale
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hebdomadaire
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Directeur de la communication stratégique et coordination
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instructions et objectifs
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écrite et orale
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quotidien
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responsables de la communication des entités et services d'encadrement
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état de l'avancement des dossiers, y compris des problèmes éventuels; demande de soutien spécifique
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écrite et orale
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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président du comité de direction
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toutes les informations nécessaires à la prise de décisions
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écrite et orale
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hebdomadaire
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Directeur de la communication stratégique et coordination
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état d'avancement des dossiers ; instructions
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écrite et orale
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quotidien
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responsables de la communication des entités et services d'encadrement
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toutes les informations nécessaires pour communiquer de manière performante et professionnelle au niveau de l'entité ou du service d'encadrement (planning, instructions, objectifs, choix stratégiques du comité de direction ...)
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écrite et orale
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quotidien
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responsables d'équipes service de communication
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toutes les informations nécessaires pour harmoniser la communication au sein du SPF
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écrite et orale
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur de staf coordination stratégique et communication
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- développer des objectifs opérationnels
La fonction doit demander une autorisation pour
- l'orientation stratégique de la communication du SPF
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- plan de management général du Comité de Direction
Quelles innovations
- opérationnaliser la nouvelle structure du service de communication
- mettre en place l'approche du planning de communication sur les entités et services d'encadrement
- mettre en place et soutenir le fonctionnement des organes de concertation de la communication
- définir et créer une base pour les méthodologies de communication, concepts, ...
- définir et créer une base pour les processus de communication, règles et procédures
- nouvelle identité de l'organisation
Sur base de quel cadre de référence
- - plan de management général du Comité de Direction
- plan de communication stratégique
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