Imprimer

Conseiller service macrobudgétaire (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB031

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Sur la base de son expertise dans un sous-domaine des finances publiques (politique budgétaire, analyse macro-économique, statistiques relatives aux finances publiques), être la personne de référence pour l’élaboration et la préparation des orientations stratégiques principales dans ce domaine

afin de

contribuer à orienter une préparation, une exécution et un rapportage de qualité de la politique budgétaire du gouvernement.

 

Accompagner, en termes de contenu, sur la base de son expertise, les travaux des collaborateurs juniors et séniors

afin de

faciliter le développement des compétences de fond des collaborateurs et de pouvoir offrir des services cohérents aux clients (gouvernement fédéral, organismes nationaux et internationaux).

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    sur la base de son expertise dans un sous-domaine déterminé des finances publiques (politique budgétaire, analyse macro-économique, statistiques des finances publiques), formuler des recommandations stratégiques, soutenir l'exécution de la politique budgétaire et assumer la responsabilité finale du travail des attachés et/ou spécialistes dans ce domaine

afin de

    contribuer à orienter la politique budgétaire et de seconder le gouvernement fédéral dans la confection et l'exécution de sa politique budgétaire compte tenu du contexte économique actuel et futur.

 

Exemples de tâches
  • Formuler des avis relatifs à son domaine d'expertise (politique budgétaire, analyse macro-économique, statistiques des finances publiques, etc.) ainsi qu'assumer la responsabilité finale de fond des avis formulés par les attachés et/ou spécialistes du service.
  • Formuler des recommandations concernant la coordination des travaux ou de la politique à mener entre les différents niveaux de pouvoirs publics en ce qui concerne son domaine d'expertise (politique budgétaire, analyse macro-économique, statistiques des finances publiques, etc.).
  • Exécuter des analyses spécifiques.
  • Transposer au niveau belge les évolutions / recommandations internationales.

 

En tant que
expert finances publiques
    mettre à jour son expertise dans un sous-domaine déterminée des finances publiques (politique budgétaire, analyse macro-économique, statistiques des finances publiques, etc.), et garantir la qualité des méthodes, processus et concepts utilisés par la DG en la matière

afin de

    fournir, dans son domaine d'expertise, une assise experte et scientifique pour les travaux du service.

 

Exemples de tâches
  • Assumer la responsabilité finale des méthodes, concepts et processus appliqués dans son domaine d'expertise (par exemple estimations pluriannuelles, calcul de la marge budgétaire, rapports sur l'exécution du budget, la méthodologie utilisée en matière de statistiques, etc.).
  • Suivre de près les évolutions dans son domaine d'expertise (vision d'organismes nationaux et internationaux, modifications des règlementations, évolutions conjoncturelles).
  • Soumettre à une évaluation critique la qualité et la fiabilité des données disponibles (par ex. statistiques en matière de dépenses publiques, prévisions conjoncturelles, …) ainsi que les sources relatives à son domaine d’expertise.
  • Mettre à jour et approfondir son expertise de manière permanente.
  • Etre la personne de référence interne et externe pour toute question relative à son domaine d'expertise.

 

En tant que
coach
    faciliter le développement des compétences de fond des collaborateurs (coordinateurs séniors et juniors et experts financiers) de la direction générale

afin de

    leur permettre d'utiliser de façon optimale et professionnelle les connaissances et l’expérience nécessaires dans l'exécution de leur tâche (training on-the-job), de les orienter et de les seconder dans leur tâches et de veiller à la qualité des services offerts aux différents clients.

 

Exemples de tâches
  • Partager son expertise entre autres en élaborant ensemble les missions.
  • Donner le feed-back nécessaire concernant les tâches exécutées afin de former le collaborateur de façon ciblée dans un domaine d'expertise des finances publiques.
  • Seconder les collaborateurs moins expérimentés dans leurs travaux quotidiens.
  • Donner des formations internes.
  • Établir une documentation de processus de son domaine d'expertise.

 

En tant que
représentant
    représenter le SPF, le Ministre du Budget lors de divers forums et plates-formes

afin de

    transmettre à des tiers la vision ainsi que des informations sur la politique budgétaire et les statistiques relatives aux finances publiques; préparer ou exécuter la politique en la matière.

 

Exemples de tâches
  • Assurer l'accueil d’organismes internationaux officiels.
  • Assurer, de manière indépendante, l’organisation de groupes de travail, présider ceux-ci.
  • Participer, en tant que représentant du SPF ou du Ministre du Budget, aux réunions de divers groupes de travail spécialisés.
  • Préparer et donner des présentations sur les finances publiques et la politique budgétaire à l'occasion de divers forums.

 

En tant que
rédacteur final
    assumer la responsabilité finale (des textes officiels) en matière de politique budgétaire ou de finances publiques

afin de

    réaliser des publications sur la politique budgétaire, à la demande ou non de la cellule stratégique.

 

Exemples de tâches
  • Assumer la responsabilité finale de la rédaction de projets de texte sur la politique budgétaire destinés aux institutions officielles nationales (commentaire général pour le Parlement) et internationales (Programme de stabilité pour la Commission européenne)
  • Assurer la coordination entre différents services afin de produire ensemble certains textes
  • Assurer la responsabilité finale quant au contenu des textes sur la politique budgétaire destinés à un public plus large.
  • Fournir le contenu d'une partie du site web du SPF
  • Fournir le contenu de la documentation de processus spécifique.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général (n-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.