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Attaché gestion projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ISA009

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Gérer un projet (ou des parties de projet) de complexité limitée, selon les normes correspondantes en termes de planification et de qualité (et en fonction des directives du dirigeant ou du manager de projet)

afin de

participer à l'offre d'applications utiles pour les collaborateurs internes et les clients, de par la réalisation des objectifs convenus.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de projet
    gérer et planifier le projet (ou une partie), du début à la fin

afin de

    mener à bien le projet dans le cadre des délais prévus et conformément aux spécifications et aux directives détaillées

 

Exemples de tâches
  • déterminer la procédure pour le projet (ou des parties de ceux-ci) et leur planification en fonction du résultat défini
  • planifier l'exécution du projet (ou des parties de ceux-ci)
  • collaborer à l'évaluation des projets

 

En tant que
coordinateur
    effectuer la coordination opérationnelle et la planification de l'exécution du projet (ou d'une partie), conformément aux spécifications et aux directives détaillées

afin de

    assurer une exécution efficace du projet (ou d'une partie de celui-ci)

 

Exemples de tâches
  • élaborer la planification et le timing concrets des différentes phases du projet (ou d'une partie de celui-ci)
  • suivre l'exécution du projet (ou d'une partie de celui-ci) et garantir le respect du plan de projet et la réalisation du résultat défini
  • coordonner les tâches des collaborateurs de projet
  • faire régulièrement rapport au dirigenat ou au manager du projet sur l'avancement des activités
  • répartir les différentes tâches au sein du projet (ou d'une partie de celui-ci) entre les collaborateurs de projet

 

En tant que
analyste
    analyser les processus et données provenant de différentes sources, en fonction des objectifs à atteindre

afin de

    redéfinir les processus liés au projet (ou à une partie de celui-ci), sur la base d'une analyse de ces informations

 

Exemples de tâches
  • collecter des statistiques et comparer des informations
  • rédiger des notes analytiques sur des sujets relatifs au projet (ou à une partie de celui-ci)
  • identifier des flux d'information ou des processus de travail
  • dresser la carte des processus analysés
  • proposer des processus adaptés, sur la base d'une analyse approfondie

 

En tant que
coach
    soutenir, encadrer et suivre les collaborateurs de projet

afin de

    veiller à l'utilisation optimale de l'expérience et des compétences présentes

 

Exemples de tâches
  • assister les collaborateurs et se charger d'un nombre de tâches différentes
  • accompagner les collaborateurs de projet dans l'exécution de leurs tâches
  • donner du feed-back aux collaborateurs

 

En tant que
personne de contact
    remplir le rôle de personne de contact pour le projet (ou une partie de celui-ci)

afin de

    transmettre aux différents intéressés des informations sur le contenu et le déroulement du projet (ou d'une partie de celui-ci)

 

Exemples de tâches
  • transmettre des 'templates', des listes de questions, etc.
  • rédiger des documents de suivi et des publications pour le projet (ou une partie de celui-ci)
  • donner des explications aux clients internes et externes
  • donner du feed-back aux acteurs de terrain
  • répondre aux questions des clients internes et externes

 

En tant que
conseiller
    donner des conseils techniques dans un domaine de connaissances spécifique

afin de

    appuyer des décisions opérationnelles ou stratégiques à l'aide d'avis fondés

 

Exemples de tâches
  • effectuer des études de faisabilité
  • évaluer les solutions retenues sur le plan technique
  • donner des conseils techniques dans son domaine d'expertise

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    acquérir, entretenir et élargir des connaissances spécialisées sur la base des évolutions actuelles de la spécialité propre

afin de

    pouvoir agir comme point de contact en ce qui concerne cette spécialité

 

Exemples de tâches
  • se familiariser avec la matière spécialisée des projets sous sa responsabilité
  • suivre l'actualité et participer aux séminaires et évènements relatifs aux projets et aux programmes
  • suivre des formations
  • consulter la littérature spécialisée

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le dirigeant (DG, directeur ou chef d'équipe) ou le chef de projet

la fonction dirige fonctionnellement une petite équipe de projet (max. 10 personnes, des niveaux B,C ou D)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.