Attaché A2 gestion de l'organisation - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA888
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Planifier, exécuter et corriger la gestion du risque
afin de
soutenir le management lors de la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels fixés dans le plan de management
Planifier, exécuter, évaluer et corriger la politique d'intégrité
afin de
stimuler l'intégrité organisationnelle et l'intégrité professionnelle des collaborateurs individuels
Finalités
En tant queexpert/spécialistesuivre de manière continue les tendances en matière de gestion du risque et de politique d'intégrité au niveau national et international
afin de
utiliser cette connaissance approfondie des deux domaines stratégiques dans l'implémentation d'un système de gestion du risque et d'une politique d'intégrité officielle
Exemples de tâches
- Chercher et analyser des publications déjà parues traitant de la gestion du risque et de la politique d'intégrité
- Participer activement à l'élaboration d'une méthodologie en matière de gestion du risque basée sur le modèle COSO
- Implémenter cette méthodologie sur les projets propres et assurer le suivi des applications des mesures de contrôle interne proposées
- Communiquer l'expertise et en assurer l'accompagnement lors de l'application concrète dans leurs domaines de compétences
- Formation permanente, assister à des séminaires et à des colloques, donner des formations relatives à la gestion du risque et à la protection de l'intégrité, ...
En tant quedirigeantdiriger les colloborateurs, y compris l'équipe spéciale
afin de
permettre la réalisation des objectifs du service et le développement des collaborateurs
Exemples de tâches
- planifier le travail: distribuer les tâches et suivre leur exécution
- détecter, analyser les nécessités et affecter les gens de l'équipe spéciale
- former ou assurer la formation des collaborateurs, transmettre son savoir-faire
- motiver, encadrer, évaluer les collaborateurs, mener des entretiens de fonctionnement
- participer au recrutement
En tant quechef de projetaborder l'implémentation de la gestion du risque et de la politique d'intégrité en définissant des projets
afin de
réaliser les deux domaines stratégiques de manière systématique
Exemples de tâches
- Etablir le planning des projets (établir la fiche des projets, établir un plan de travail)
- Exécution des projets dont il est responsable
- Suivi systématique des projets
- Faire rapport sur les résultats intermédiaires et finaux du projet exécuté
En tant quefacilitateurplanifier, organiser, assurer le suivi et évaluer la gestion opérationnelle du risque et de l'intégrité
afin de
garantir, dans les deux domaines stratégiques, une prestation de service et un soutien efficace envers les différents services de ligne et d'encadrement et mettre ainsi en sécurité la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels aux différents niveaux stratégiques
Exemples de tâches
- Transfert, sur le plan de la gestion du risque et de la politique d'intégrité, de l'expertise technique
- Suivi des résultats intermédiaires et contrôle de l'application correcte de la méthodologie proposée
- Assurer un soutien méthodologique durant les réunions
- Etablir et distribuer en temps opportun, de la documentation et des comptes rendus pertinents en matière de gestion du risque et de politique d'intégrité
En tant queconseiller internefournir des avis quant au fond sur les vulnérabilités de l'organisation sur le plan de la gestion du risque et de la politique d'intégrité, complétés par la fourniture d'éventuelles solutions dans ce domaine
afin de
perfectionner l'environnement de contrôle et le système de contrôle interne
Exemples de tâches
- Répertorier les risques et les vulnérabilités à la suite de l'exécution d'analyses de risques
- Faire des propositions de mesures de contrôle interne au management dans le but de diminuer les risques répertoriés jusqu'à un niveau acceptable
- Fournir des avis au management, visant à diminuer les vulnérabilités organisationnelles
- Fournir des avis dans le but de réduire les vulnérabilités et les points névralgiques identifiés
En tant quereprésentantentretenir de bons contacts avec les différents acteurs actifs au niveau de la gestion du risque et de la politique d'intégrité, et ce, tant au sein qu'à l'extérieur de l'organisation
afin de
faire correspondre de manière optimale, le fonctionnement et l'ensemble des tâches que doit exécuter le service de contrôle interne, avec les derniers développements au niveau organisationnel et en matière de gestion du risque et de politique d'intégrité
Exemples de tâches
- Participation à des réunions internes et externes de concertation (ex. workshops SPF B&CG)
- Conjointement avec le chef d'équipe, entretenir le plus de contacts possible avec les partenaires stratégiques au sein du service public fédéral
- Collaborer de manière active à l'élaboration et à l'entretien du réseau de contrôle interne
- Discuter des dossiers avec les intervenants concernés et les mettre au diapason
- Echanger de manière formelle et informelle, des expériences, des avis, ...
En tant quecoachconseiller les membres de l'équipe et accompagner les nouveaux membres
afin de
leur permettre d'identifier et de gérer les risques dans l'organisation et d'effectuer correctement et fidèlement les contrôles
Exemples de tâches
- accompagner, soutenir et stimuler les nouveaux membres
- donner un feek-back de manière constructive en ce qui concerne la méthodologie
- promulguer des conseils afin de leur transmettre ses connaissances de la matière, de la législation, de la règlementation, des méthodes et des processus de travail en ce qui concerne la technicité
- proposer des solutions aux problèmes rencontrés
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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mission visant à développer un système de contrôle interne/une politique d'intégrité; fixation des priorités; information relevante
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oralement, par mail, par écrit
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régulier
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SPF B&CG
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innovations au sein du contrôle interne/de la politique d'intégrité
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par mail, oralement
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régulier
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collègues
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expérience en matière de problèmes rencontrés tant lors de l'analyse de risque que la mise en pratique
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orale
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régulier
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organisations/entreprises
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leur expérience sur leur propre système de contrôle interne
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par mail, oralement
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si demandé
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tiers (Inspection des Finances, Cour des Comptes, audit interne)
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remarques et problèmes en matière de contrôle interne
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par écrit
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régulier
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Hiérarchie
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décisions, prise de position, notes de politiques, questions, notes de service
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par écrit, oralement, par mail
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régulier
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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communication provisoire et/ou définitive des résultats; questions quant aux priorités/à l'information relevante
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oralement, par mail, au moyen de rapports
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régulier
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SPF B&CG
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problèmes résultant de la mise en oeuvre du système de contrôle interne
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par mail, oralement
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sporadiquement
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collègues
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expériences acquises lors de l'exécution des tâches
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orale
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régulier
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organes externes
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informations sur l'avancement du projet
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par écrit, oralement
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sporadiquement
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Hiérarchie
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communiquer, informer et répondre sur le travail quotidien
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par écrit, oralement
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régulier
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Positionnement
La fonction est dirigée par
chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Intervient dans l'exécution de missions multiples dans les limites de procédures et de directives claires, conformes à un cadre réglementaire/légal, auquel il n'est possible de déroger que moyennant l'approbation du supérieur hiérarchique, mais dans lequel la manière d'agir peut être déterminée en fonction de la mission à réaliser
La fonction doit demander une autorisation pour
- des changements importants dans des projets
- des changements de priorités
- des décisions ayant un impact sur d'autres services
- le contenu de rapports finaux
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
0
Budget de travail propre
0
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Lois et réglementations en matière de corruption, de marchés publics, de budget, de MRH dans le secteur public, de contrôle interne, d'audit interne, et réglementation pertinente en fonction du domaine dans lequel l'implémentation de la gestion du risque ou de la politique d'intégrité doit être réalisée
- Traités de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OCDE qui ont été transposés en droit belge et dont les services publics doivent tenir compte lors de l'exécution de l'ensemble de leurs tâches
Quelles innovations
- La fonction vise à fondre la gestion du risque et la politique d'intégrité dans la gestion opérationnelle journalière de l'organisation, ce qui implique une nécessaire réorientation de la culture d'entreprise
- La fonction se caractérise par la volonté d'un apprentissage permanent et de constituer des connaissances de manière proactive dans l'optique de pouvoir fournir de manière constante, des conseils de qualité en matière de problématique d'avenir au niveau de la gestion du risque et de la politique de d'intégrité. Cette connaissance doit en outre être intégrée dans les futurs processus et les futures structures de l'organisation.
- L'exécution de la fonction interne de conseil est également innovative et implique que le détenteur de la fonction agisse toujours de manière conviviale.
- La participation au développement du système de gestion du risque et de politique d'intégrité au sein de l'organisation implique une approche tranchée et un style de travail axés sur le résultat, visant la réalisation d'actions et de projets concrets
- Le domaine d'action de la politique d'intégrité et de la gestion du risque est tellement vaste et sujet au changement, que le détenteur de la fonction doit faire preuve de suffisamment de flexibilité pour pouvoir fonctionner de manière souple et pertinente.
- La fonction doit développer toutes nouvelles procédures, tous nouveaux règlements et produits.
Sur base de quel cadre de référence
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