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Conseiller gestion programmes scientifiques nationaux et internationaux (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO010

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Développer une expertise spécifique

afin de

assurer la cohérence et l'efficacité au bénéfice des objectifs et du fonctionnement du sevice.

 

Préparer, lancer, gérer et valoriser les projets et programmes Recherche et Développement (R&D) nationaux et internationaux, en ce compris la participation aux organes de concertation/ avis/ décisions nationaux et internationaux, en tenant compte du contexte constitutionel belge, des priorités politiques et du cadre européen et international

afin de

augmenter et optimaliser le potentiel recherche belge, le mettre à la disposition des utilisateurs (les décideurs, les scientifiques, les industriels,...) et défendre les intérêts de la Politique scientifique fédérale

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    assurer le suivi des évolutions R&D et fournir une expertise scientifique et/ou technique

afin de

    apporter sa contribution et son soutien aux options stratégiques, au niveau national ou international

 

Exemples de tâches
  • étudier, de manière proactive et réactive, une problématique spécifique
  • collecter et synthétiser les informations pertinentes
  • formuler un avis relatif aux matières en rapport avec la politique scientifique et les orientations de la recherche

 

En tant que
gestionnaire de programmes
    définir et préparer les programmes R&D dans un cadre national et international

afin de

    initier de nouveaux programmes / de nouvelles actions en menant une concertation et/ou en négociant avec le chef de service, le président de département, d'autres départements (au niveau national, international,..)

 

Exemples de tâches
  • identifier les besoins, soumettre des propositions de sélection des thèmes prioritaires, élaborer un cadre d'exécution..
  • négocier avec les différents acteurs concernés au niveau d'un thème de programme spécifique, tant au niveau de la concertation officielle qu'informelle
  • développer une expertise réactive et proactive via le suivi des évènements scientifiques nationaux et internationaux (via la participation à des réunions et conférences internes, nationales et officielles, via des publications et rapports)

 

En tant que
gestionnaire de programmes
    coordonner et exécuter des programmes R&D nationaux et/ou participer aux programmes internationaux ainsi que les valoriser

afin de

    parvenir à un ensemble cohérent de programmes R&D qui répondent à la politique scientifique fédérale

 

Exemples de tâches
  • gérer des programmes aux niveaux scientifique, industriel, administratif, juridique et financier (processus d'évaluation, fonctionnement des comités d'accompagnement)
  • lancer des appels, évaluer, sélectionner et rédiger des contrats ainsi qu'organiser les comités d'accompagnement
  • veiller à la cohérence des projets exécutés dans le cadre d'un programme
  • valoriser des programmes (publications, journées d'étude, transfert des résultats aux utilisateurs)
  • faire des présentations

 

En tant que
gestionnaire de projets
    lancer et assurer le suivi des projets R&D ainsi que des programmes spatiaux

afin de

    assurer une bonne exécution

 

Exemples de tâches
  • élaborer des contrats
  • gérer des projets aux niveaux scientifique, industriel, administratif, juridique, financier (processus d'évaluation, fonctionnement des comités de projet, ...)
  • rapporter et transmettre les informations à un large public
  • développer une expertise proactive et réactive

 

En tant que
rédacteur
    valoriser des projets et des programmes

afin de

    contribuer à la valorisation des activités du service auprès des publics cibles

 

Exemples de tâches
  • collaborer aux publications, aux journées d'étude
  • transmettre les résultats aux utilisateurs

 

En tant que
représentant dans les organes belges et internationaux
    préparer des points de vue de notre département et/ou de la Belgique

afin de

    positionner la politique scientifique fédérale par rapport aux initiatives nationales et/ou internationales, et/ou défendre les intérêts des acteurs belges

 

Exemples de tâches
  • étudier les propositions de décisions
  • impliquer les acteurs concernés
  • synthétiser les points de vue et les traduire, en collaboration avec les experts concernés, en un point de vue belge
  • mettre en avant et défendre le point de vue belge (faire des présentations, participer activement aux réunions)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    collecter de façon continue l'expertise/les informations relative aux domaines spécifiques et en assurer la circulation

afin de

    rendre les informations accessibles au maximum et garantir la transmission des résultats des programmes aux utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des dossiers relatifs aux spécialités spécifiques
  • assurer le suivi de la législation et de la jurisprudence, des tendances et de la disponibilité des sources d'information
  • développer un réseau (contacts internes et externes, officiels et informels)
  • assurer le transfert des actions, résultats entrepris dans le cadre des programmes, vers le monde extérieur et les utilisateurs en fonction des demandes et des besoins orientés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services pub. féd.

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement

ad hoc

cellule stratégique

questions écrites/orales

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, notes au président

ad hoc

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions d'encadrement

quotidien

universités et centres de recherche

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

experts

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

institutions internationales

questions et conseils écrits, matériel didactique, rapports d'études

par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions

hebdomadaire (ESA), ad hoc (autres)

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier

ad hoc

services publics fédéraux et fédérés

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions

ad hoc

universités et centres de recherche

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions

ad hoc

cellule stratégique

conseils écrits/oraux

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier

ad hoc

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'une dossier

quotidien

institutions internationales

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions

hebdomadaire (ESA), ad hoc (autres)

experts

questions écrites/orales, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le coordinateur, le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion du programme (le choix des experts, la forme de valorisation, la concertation avec les utilisateurs, la forme de l'évaluation)
  • la gestion quotidienne des projets dans un cadre (inter)national
  • l'organisation concrète du travail / de la gestion quotidienne
  • l'établissement des contacts, l'élaboration de réseaux
  • la détermination des priorités et la proposition d'actions / de projets au cabinet, en collaboration avec chef de service

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions ayant un impact budgétaire (sauf lorsque cela concerne un cadre général approuvé préalablement)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

233 millions EUR par an

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. contrôle et gestion de 2 à 15 millions Euro par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • art. 6bis de la loi spéciale de réforme institutionnelle du 08 août 1980
  • AR portant création du service public fédéral de programmation Politique scientifique, du 12 décembre 2002
  • les Accords, Conventions et Directives intergouvernementaux et internationaux pertinents (ESA, EUMETSAT, COST, UE, Antartique, climat et biodiversité)
  • les décisions pertinentes des RM
  • les priorités politiques

 

Quelles innovations
  • soumettre des propositions de nouvelles procédures de sélection et d'évaluation
  • soumettre des propositions de nouvelles procédures de travail et utiliser les nouvelles technologies
  • proposer des actions de recherche qui répondent aux nouveaux besoins de société
  • soumettre des propositions de nouvelles formes de collaboration avec des partenaires (centres de recherche, institutions publiques, privées et sans but lucratif)
  • collaborer au développement de nouveaux terrains d'action (intervenir dans les programmes internationaux et européens, développer l'espace européen de la recherche)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les institutions européennes et internationales
  • les expériences précédentes
  • les formations internes
  • le dialogue entre les réseaux
  • la littérature spécialisée

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.