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Conseiller général Sécurité civile Directeur 112 (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV140

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner les services communication, technique, logistique, HR, organisation et opérations de la direction 112 (qui fait partie de la DG Sécurité civile)

afin de

atteindre les objectifs opérationnels de ces services et des centres 112 de manière efficace, conformément à l’objectif stratégique du SPF et de la Direction générale.

 

Superviser le cheminement complet du projet 112, en ce compris la fédéralisation des centrales 100, de leurs membres du personnel et de la migration technologique

afin de

atteindre les objectifs définis du projet.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser, coordonner, superviser du fonctionnement journalier la direction 112

afin de

    atteindre les objectifs du plan opérationnel de la direction 112 et du plan stratégique de la direction générale.

 

Exemples de tâches
  • assurer la direction générale – selon la réglementation et en étroite liaison avec le SPF Santé publique et la Police intégrée – des services opérationnels des futurs centres 112 et, durant la période de transition, assurer la gestion du personnel chargé du calltaking dans les centres d’information et de communication (CIC) et les centrales 100, ainsi que leur formation, leur évaluation, les moyens logistiques, administratifs et informatifs nécessaires (c.-à-d. ICT)
  • assumer le rôle de président dans divers groupes de travail, commissions et groupes de travail composés notamment des organisations syndicales
  • organiser, coordonner, superviser et veiller à l’exécution du travail des différents services au sein de la direction en mettant l’accent sur la gestion de la qualité
  • développer une vision du rôle de la direction, notamment en élaborant et en mettant sur pied des processus et des structures dans plusieurs domaines opérationnels, développer une vision du rôle et de l’organisation de la direction en indiquant clairement l’orientation à suivre pour atteindre un résultat et définir et traduire les objectifs et priorités pour le personnel
  • contrôler le respect de la réglementation, des procédures internes et du règlement de travail

 

En tant que
chef de projet
    suivre l’exécution du projet 112 (l'établissement du numéro centrale d'alarme 112, accompagnée par une migration technique des centrales 100, une migration organisationelle du personnel, la migration vers des cellules apart de calltaking et de dispatching)

afin de

    assurer la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels.

 

Exemples de tâches
  • suivre la fédéralisation des centrales 100 à tous niveaux (HR, technique, ICT…) ainsi que la création de la construction globale du 112 : centres et agence
  • jouer un rôle moteur dans la réalisation de l’ensemble du projet 112, notamment lors de la participation aux travaux de l’agence 112
  • S'investir dans les négociations permettant de mettre à disposition les ressources (humaines, expertise, budget, ...) pour que le projet et les sous-projets puissent se réaliser.
  • convaincre pour faire accepter les initiatives nécessaires pour assurer les réalisations dans le projet
  • veiller aux tableaux de bord, aux résultats intermédiaires ainsi qu’à l’application correcte des procédures et des règlements et exécuter les changements/corrections nécessaires.

 

En tant que
conseiller interne
    donner des conseils à la direction, au cabinet, aux participants des groupes de travail et des commissions, aux partenaires externes et internes, aux chefs d’équipe et/ou aux collaborateurs

afin de

    leur permettre de prendre de meilleures décisions et d’améliorer le fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • donner des conseils d’expert (dans des projets internationaux également)
  • participer à la concertation
  • formuler des conseils et des avis d’expert au Directeur général et au Ministre
  • participer aux réunions de concertation
  • indiquer la direction dans laquelle la direction doit évoluer

 

En tant que
coach
    créer un esprit d’équipe, permettre aux collaborateurs de contribuer aux décisions les concernant et veiller au bien-être des collaborateurs, les guider, les motiver, les évaluer et les développer

afin de

    garantir le bon fonctionnement de la direction

 

Exemples de tâches
  • gérer les conflits
  • écouter activement les collaborateurs et les accompagner
  • évaluer les prestations des collaborateurs au moyen des cercles de développement et identifier les besoins de formation des collaborateurs
  • évaluer de manière correcte, objective et nuancée les compétences des collaborateurs
  • maintenir de bonnes relations à travers les différents niveaux

 

En tant que
développeur
    proposer activement et faire tout le nécessaire de réaliser des changements

afin de

    tout le project 112 sera un succes ce qui veut dire que le travail au sein des centres d'appel d'urgence peut être fait dans des conditions optimales et que le conditions de travail sont organisé d'un tel manière que les agents peuvent travailler dans des conditions serein.

 

Exemples de tâches
  • rechercher des domaines auxquels on n’accorde pas encore suffisamment d’attention
  • créer des conditions pour l’introduction pratique de nouvelles technologies et la réalisation d'un agence 112.
  • développer une communication interne et externe claire en vue de promouvoir la crédibilité et la connaissance du numéro 112 et du système d’appels d’urgence
  • participer active à des commissions et des groupes de travail, rechercher la concertation multidisciplinaire et la réalisation de synergies avec les partenaires publics et privés
  • suivre les évolutions et le contexte social au sein du domaine de compétences et distinguer les opportunités de changement

 

En tant que
médiateur
    entretenir les relations avec les "clients" (internes-externes) (et les syndicats)

afin de

    expliquer la position et la vision de la direction générale et "vendre" la direction

 

Exemples de tâches
  • participer à une série de groupes de travail et de comités avec des partenaires externes : SPF, services de police, syndicats, …
  • être disponible en tant que personne de contact du service pour répondre à des questions posées par des tiers
  • participer activement (par ex. en tant qu’orateur) aux activités mises en place par le service même ou par des tiers
  • assurer la concertation syndicale
  • défendre la position de la DG et du SPF dans des forums nationaux et internationaux, des groupes de travail, des réunions, …

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur-général de la Sécurité Civile

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.