Conseiller office des étrangers - Directeur de centre ouvert de retour (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV050
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Organiser, diriger, administrer et coordonner les activités du centre de retour ouvert en utilisant les moyens de façon optimale, en respectant les aspects légaux et règlementaires et selon les directives données par la direction générale
afin de
garantir le bon fonctionnement et la réalisation de la mission du centre ouvert, c'est-à-dire l'accueil d'étrangers dans le cadre du retour.
Finalités
En tant quedirigeantassurer, en concertation avec le Conseiller général, l'organisation, le planning et la coordination des activités du centre (le suivi du personnel, la gestion des dossiers complexes, des résidents, de la sécurité et du budget)
afin de
réaliser les objectifs de la direction générale OE dans le cadre de l'accueil et du retour des étrangers dans des conditions humaines
Exemples de tâches
- établir des plannings et définir les priorités
- coordonner et suivre le budget, l'infrastructure et la logistique en bon père de famille
- assurer une collecte des données et en faire rapport
- développer un politique qui permet le personnel de préparer correctement le résident en le traitant dignement et avec le respect nécessaire, et pour le convaincre de partir
- formuler des propositions d'amélioration pour le fonctionnement interne et les partenaires
En tant quecoordinateurassurer le suivi du fonctionnement du centre et du personnel ainsi que des dossiers complexes
afin de
garantir le fonctionnement continu du centre
Exemples de tâches
- garantir le fonctionnement du centre 24 heures sur 24
- intervenir pour obtenir des solutions dans des dossiers complexes
- développer et suivre un plan d'urgence et d'intervention
En tant quecoachdiriger les adjoints et les différentes équipes
afin de
de réaliser les objectifs opérationnels du centre
Exemples de tâches
- motiver le personnel et déterminer les objectifs concrets en concertation
- stimuler la collaboration entre les équipes et inciter à faire des propositions d'amélioration
- assurer le suivi des résultats des adjoints et des équipes ainsi que tenter de les améliorer
En tant queconseiller internedonner des conseils et soumettre des propositions à la direction générale
afin de
optimaliser la politique d'éloignement et la gestion du centre
Exemples de tâches
- donner un feedback quant aux décisions prises
- transmettre des informations pertinentes à tous les intéressés
- formuler des avis qui peuvent éventuellement être repris dans les options stratégiques
- participer à des réunions stratégiques
En tant quereprésentantêtre la personne de référence et le point de contact pour les services, organisations et autorités internes et externes
afin de
représenter le SPF et la Direction générale vis-à-vis des tiers, dans les réunions et dans les groupes de travail
Exemples de tâches
- participer à diverses réunions
- sur demande du Directeur général, recevoir la presse, les politiciens et les ONG
- créer des plateformes de concertation avec les services qui collaborent
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le conseiller général
La fonction gère 100 résidents dans le centre
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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