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Attaché A2 asile et migration - Responsable de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV143

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Etre responsable du service attribué en ce qui concerne la supervision et la coordination

afin de

uniformiser le traitement des dossiers et de terminer les dossiers dans les délais prescrits, dans le souci de la qualité

 

Suivre et encadrer les collaborateurs du service attribué

afin de

augmenter la productivité

 

Finalités
En tant que
responsable de service
    assumer l'organisation, la coordination et la responsabilité de la gestion quotidienne du service attribué

afin de

    assurer la continuité du travail journalier et de veiller à ce que le travail soit rapide, efficace et complètement effectué

 

Exemples de tâches
  • organiser le travail journalier tout en tenant compte des absences éventuelles
  • répartir le mieux possible les tâches au sein du service
  • établir des statistiques mensuelles, les analyser et les transmettre à la hiérarchie
  • soutenir les collaborateurs pour les questions ou les problèmes délicats
  • donner des directives claires sur la matière

 

En tant que
coordinateur
    s'occuper de l'orientation et de l'application des textes législatifs et des directives données

afin de

    veiller à une application uniforme de la législation et des réglementations

 

Exemples de tâches
  • organiser régulièrement des réunions avec les collaborateurs
  • informer les collaborateurs du service de toutes les instructions et nouveautés (venant de la hiérarchie, d'autres services internes ou de l'extérieur)
  • veiller à une application correcte de la législation et des instructions données
  • développer et suivre les procédures de travail

 

En tant que
expert/spécialiste
    valider des décisions, traiter les dossiers les plus complexes et suivre les nouveaux développements dans la réglementation

afin de

    parvenir à la plus grande uniformité possible dans le traitement

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions de travail
  • anticiper des situations difficiles et prendre des décisions dans des situations de crise aiguës
  • donner des directives dans des dossiers complexes et/ou traiter soi-même les dossiers les plus complexes
  • transmettre ses connaissances à partir de son expertise aux collaborateurs (éventuellement via Internet et des formations externes)
  • rester soi-même à jour dans la connaissance de la matière

 

En tant que
coach
    veiller à la formation de nouveaux collaborateurs et assurer la formation personnelle et permanente de tous les collaborateurs

afin de

    garder la connaissance des collaborateurs à jour et de garder ceux-ci motivés

 

Exemples de tâches
  • donner des formations en interne
  • suivre les collaborateurs en matière de développement (permanent et personnel)
  • intervenir lors de problèmes organisationnels ou relationnels entre collaborateurs
  • partager ses propres informations et connaissances avec les collaborateurs
  • donner du feed-back et motiver les collaborateurs

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions et aux renseignements internes et externes

afin de

    faciliter le travail avec toutes les parties concernées

 

Exemples de tâches
  • répondre à des questions internes et externes et donner des renseignements par téléphone, par courrier électronique, etc.
  • participer à des réunions et à des colloques
  • représenter le service lors des rencontres internes et externes
  • entretenir des contacts avec les services internes et externes

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général, le directeur ou le coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.