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Attaché A2 asile et migration - Responsable de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV143

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Etre responsable du service attribué en ce qui concerne la supervision et la coordination

afin de

uniformiser le traitement des dossiers et de terminer les dossiers dans les délais prescrits, dans le souci de la qualité

 

Suivre et encadrer les collaborateurs du service attribué

afin de

augmenter la productivité

 

Finalités
En tant que
responsable de service
    assumer l'organisation, la coordination et la responsabilité de la gestion quotidienne du service attribué

afin de

    assurer la continuité du travail journalier et de veiller à ce que le travail soit rapide, efficace et complètement effectué

 

Exemples de tâches
  • organiser le travail journalier tout en tenant compte des absences éventuelles
  • répartir le mieux possible les tâches au sein du service
  • établir des statistiques mensuelles, les analyser et les transmettre à la hiérarchie
  • soutenir les collaborateurs pour les questions ou les problèmes délicats
  • donner des directives claires sur la matière

 

En tant que
coordinateur
    s'occuper de l'orientation et de l'application des textes législatifs et des directives données

afin de

    veiller à une application uniforme de la législation et des réglementations

 

Exemples de tâches
  • organiser régulièrement des réunions avec les collaborateurs
  • informer les collaborateurs du service de toutes les instructions et nouveautés (venant de la hiérarchie, d'autres services internes ou de l'extérieur)
  • veiller à une application correcte de la législation et des instructions données
  • développer et suivre les procédures de travail

 

En tant que
expert/spécialiste
    valider des décisions, traiter les dossiers les plus complexes et suivre les nouveaux développements dans la réglementation

afin de

    parvenir à la plus grande uniformité possible dans le traitement

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions de travail
  • anticiper des situations difficiles et prendre des décisions dans des situations de crise aiguës
  • donner des directives dans des dossiers complexes et/ou traiter soi-même les dossiers les plus complexes
  • transmettre ses connaissances à partir de son expertise aux collaborateurs (éventuellement via Internet et des formations externes)
  • rester soi-même à jour dans la connaissance de la matière

 

En tant que
coach
    veiller à la formation de nouveaux collaborateurs et assurer la formation personnelle et permanente de tous les collaborateurs

afin de

    garder la connaissance des collaborateurs à jour et de garder ceux-ci motivés

 

Exemples de tâches
  • donner des formations en interne
  • suivre les collaborateurs en matière de développement (permanent et personnel)
  • intervenir lors de problèmes organisationnels ou relationnels entre collaborateurs
  • partager ses propres informations et connaissances avec les collaborateurs
  • donner du feed-back et motiver les collaborateurs

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions et aux renseignements internes et externes

afin de

    faciliter le travail avec toutes les parties concernées

 

Exemples de tâches
  • répondre à des questions internes et externes et donner des renseignements par téléphone, par courrier électronique, etc.
  • participer à des réunions et à des colloques
  • représenter le service lors des rencontres internes et externes
  • entretenir des contacts avec les services internes et externes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

contact personnel, par tél.

ad hoc

management

questions orales et écrites

contact personnel, par téléphone, par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites et orales

contact personnel, per telefoon, par lettre, e-mail, contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel, per telefoon, ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales et écrites

contact personnel, par téléphone, par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions écrites

par note, e-mail ...

ad hoc

management

conseils oraux

contact personnel, par téléphone, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

par note, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils oraux et écrits

contact personnel, par téléphone, par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

groupe de pilotage, réunion, ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils oraux et écrits

contact personnel, per telefoon, lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général, le directeur ou le coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion journalière du service attribué et organisation du service
  • organisation d'un traitement de dossier uniforme
  • réponse aux questions internes et externes
  • traitement des dossiers complexes
  • encadrement des collaborateurs
  • organisation et participation à des réunions pertinentes
  • tissage d'un réseau nécessaire à l'exercice de la fonction

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions/traitements qui impliquent des conséquences financières
  • décisions qui, comme cela est prévu dans la loi, doivent être prises par le ministre, le directeur général ou le conseiller général
  • demander un avis sur la politique générale
  • modification des priorités
  • matières politiquement sensibles
  • voyages de service à l'étranger
  • participation à certaines réunions
  • adaptations de la réglementation ou des façons de travailler qui impliquent plusieurs services
  • adaptations à des procédures qui contiennent une interprétation de la réglementation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation nationale et internationale relative aux étrangers
  • notes de service

 

Quelles innovations
  • faire des propositions pour adapter la réglementation existante, les directives et les notes de service
  • prendre des initiatives en vue de l'organisation du service
  • répertorier des questions de principe et formuler des propositions à ce sujet

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la législation nationale et internationale relative aux étrangers
  • notes de service

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.