Attaché asile et migration - Responsable de cellule (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV144
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner la cellule concernée
afin de
garantir le fonctionnement optimal de la cellule.
Finalités
En tant queresponsable de celluleassumer l'organisation et la gestion de la cellule
afin de
atteindre les objectifs fixes en concertation avec la hiérarchie
Exemples de tâches
- décrire, en collaboration avec les autres responsables de cellule et la hiérarchie, les objectifs qui doivent etre atteints dans les délais fixes,
- donner des instructions claires et fixer des objectifs a chaque collaborateur
- repartir les tâches et veiller a la coordination entre les collaborateurs
- suivre les résultats - veiller à la tenue correcte des statistiques
- gérer le personnel et matériel (absences et conges,...)
En tant queexpert/spécialisteassurer le traitement des dossiers complexes de sa cellule qui ne peuvent être traités par un niv. B ou C, compte tenu des réglementations et procédures en vigueur
afin de
prendre une décision rapide et correcte
Exemples de tâches
- analyser les dossiers complexes
- veiller a la bonne application des réglementations et procédures
- rédiger des notes de synthese destinées a la hiérarchie
- proposer d'éventuelles adaptations de la réglementation
- organiser et participer à des réunions d'informations
En tant quegestionnaire de dossiersveiller à un traitement uniforme des dossiers sur base de la réglementation en vigueur
afin de
assurer un traitement uniforme dans des délais raisonnables
Exemples de tâches
- superviser le traitement des dossiers par les collaborateurs et prendre des décisions dans les dossiers soumis
- veiller a une application correcte de la réglementation
- veiller a disposer de toutes les informations utiles au traitement du dossier
En tant quepersonne de contactentretenir les relations avec les clients (etrangers), les partenaires internes (autres services) et/ou les partenaires externes (postes diplomatiques et consulaires, administrations communales, avocats, autres SPF, etc.)
afin de
repondre a leurs questions de maniere efficace et coherente
Exemples de tâches
- établir un réseau de contacts
- entretenir les relations avec les partenaires
- organiser et/ou participer aux réunions internes et/ou externes
En tant quecoachassurer l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs
afin de
développer leur fonctionnement individuel et améliorer leur bien-etre au travail
Exemples de tâches
- former les nouveaux collègues
- communiquer les informations et connaissances aux collaborateurs
- intervenir dans les éventuels problèmes relationnels ou organisationnels
- évaluer régulièrement les procédures de travail en concertation avec les collaborateurs et la hiérarchie
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable du service
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|