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Attaché asile et migration - Responsable de cellule (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV144

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner la cellule concernée

afin de

garantir le fonctionnement optimal de la cellule.

 

Finalités
En tant que
responsable de cellule
    assumer l'organisation et la gestion de la cellule

afin de

    atteindre les objectifs fixes en concertation avec la hiérarchie

 

Exemples de tâches
  • décrire, en collaboration avec les autres responsables de cellule et la hiérarchie, les objectifs qui doivent etre atteints dans les délais fixes,
  • donner des instructions claires et fixer des objectifs a chaque collaborateur
  • repartir les tâches et veiller a la coordination entre les collaborateurs
  • suivre les résultats - veiller à la tenue correcte des statistiques
  • gérer le personnel et matériel (absences et conges,...)

 

En tant que
expert/spécialiste
    assurer le traitement des dossiers complexes de sa cellule qui ne peuvent être traités par un niv. B ou C, compte tenu des réglementations et procédures en vigueur

afin de

    prendre une décision rapide et correcte

 

Exemples de tâches
  • analyser les dossiers complexes
  • veiller a la bonne application des réglementations et procédures
  • rédiger des notes de synthese destinées a la hiérarchie
  • proposer d'éventuelles adaptations de la réglementation
  • organiser et participer à des réunions d'informations

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    veiller à un traitement uniforme des dossiers sur base de la réglementation en vigueur

afin de

    assurer un traitement uniforme dans des délais raisonnables

 

Exemples de tâches
  • superviser le traitement des dossiers par les collaborateurs et prendre des décisions dans les dossiers soumis
  • veiller a une application correcte de la réglementation
  • veiller a disposer de toutes les informations utiles au traitement du dossier

 

En tant que
personne de contact
    entretenir les relations avec les clients (etrangers), les partenaires internes (autres services) et/ou les partenaires externes (postes diplomatiques et consulaires, administrations communales, avocats, autres SPF, etc.)

afin de

    repondre a leurs questions de maniere efficace et coherente

 

Exemples de tâches
  • être disponible
  • établir un réseau de contacts
  • entretenir les relations avec les partenaires
  • organiser et/ou participer aux réunions internes et/ou externes

 

En tant que
coach
    assurer l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    développer leur fonctionnement individuel et améliorer leur bien-etre au travail

 

Exemples de tâches
  • former les nouveaux collègues
  • communiquer les informations et connaissances aux collaborateurs
  • intervenir dans les éventuels problèmes relationnels ou organisationnels
  • évaluer régulièrement les procédures de travail en concertation avec les collaborateurs et la hiérarchie

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.