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Attaché asile et migration - Responsable de cellule (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV144

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner la cellule concernée

afin de

garantir le fonctionnement optimal de la cellule.

 

Finalités
En tant que
responsable de cellule
    assumer l'organisation et la gestion de la cellule

afin de

    atteindre les objectifs fixes en concertation avec la hiérarchie

 

Exemples de tâches
  • décrire, en collaboration avec les autres responsables de cellule et la hiérarchie, les objectifs qui doivent etre atteints dans les délais fixes,
  • donner des instructions claires et fixer des objectifs a chaque collaborateur
  • repartir les tâches et veiller a la coordination entre les collaborateurs
  • suivre les résultats - veiller à la tenue correcte des statistiques
  • gérer le personnel et matériel (absences et conges,...)

 

En tant que
expert/spécialiste
    assurer le traitement des dossiers complexes de sa cellule qui ne peuvent être traités par un niv. B ou C, compte tenu des réglementations et procédures en vigueur

afin de

    prendre une décision rapide et correcte

 

Exemples de tâches
  • analyser les dossiers complexes
  • veiller a la bonne application des réglementations et procédures
  • rédiger des notes de synthese destinées a la hiérarchie
  • proposer d'éventuelles adaptations de la réglementation
  • organiser et participer à des réunions d'informations

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    veiller à un traitement uniforme des dossiers sur base de la réglementation en vigueur

afin de

    assurer un traitement uniforme dans des délais raisonnables

 

Exemples de tâches
  • superviser le traitement des dossiers par les collaborateurs et prendre des décisions dans les dossiers soumis
  • veiller a une application correcte de la réglementation
  • veiller a disposer de toutes les informations utiles au traitement du dossier

 

En tant que
personne de contact
    entretenir les relations avec les clients (etrangers), les partenaires internes (autres services) et/ou les partenaires externes (postes diplomatiques et consulaires, administrations communales, avocats, autres SPF, etc.)

afin de

    repondre a leurs questions de maniere efficace et coherente

 

Exemples de tâches
  • être disponible
  • établir un réseau de contacts
  • entretenir les relations avec les partenaires
  • organiser et/ou participer aux réunions internes et/ou externes

 

En tant que
coach
    assurer l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    développer leur fonctionnement individuel et améliorer leur bien-etre au travail

 

Exemples de tâches
  • former les nouveaux collègues
  • communiquer les informations et connaissances aux collaborateurs
  • intervenir dans les éventuels problèmes relationnels ou organisationnels
  • évaluer régulièrement les procédures de travail en concertation avec les collaborateurs et la hiérarchie

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

hiérarchie

décisions

e-mail, personnellement, téléphone

ad hoc

hiérarchie

conseils écrits et oraux

e-mail, téléphone

ad hoc

collaborateurs

questions orales

par contact perso, courriel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

fax, téléphone, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

contact personnel

hebdomadaire

autres services

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites et orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales et écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

hiérarchie

conseils oraux / écrits

e-mail, téléphone

ad hoc

hiérarchie

questions écrites/orales

e-mail, téléphone

ad hoc

collaborateurs

avis oraux et écrits

contact personnel, lettre, e-mail

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

avis oraux et écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

avis écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • direction journalière de la cellule
  • décision dans les dossiers individuels
  • traitement des dossiers complexes
  • répondre et poser des questions
  • exécuter les lignes directrices du responsable du service

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • certains dossiers complexes pour lesquels la réponse ne se retrouve pas directement dans la réglementation
  • décision qui dépasse le fonctionnement de la cellule
  • changement de priorités
  • adaptation des procédures qui résultent d'interprétations de la réglementation
  • adaptation de la réglementation ou méthode de travail qui impliquent d'autres cellules
  • décisions ayant des conséquences financières

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation relative aux étrangers, convention de Genève, règlement de Dublin et autres réglementations nationales et internationales, instructions internes et externes, notes

 

Quelles innovations
  • amélioration du fonctionnement de la cellule
  • questions de principe
  • faire des propositions au responsable de bureau en vue d'adapter les réglementations, instructions ou notes de service

 

Sur base de quel cadre de référence
  • application de la loi, droit pénal, droit constitutionnel, droit international Conseil d'Etat

 

Profil de compétences génériques

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