Attaché coordination des clients douanes et accises (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI166
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Informer, de manière proactive, de nouvelles entreprises et des entreprises où de nouvelles activités économiques sont mises sur pied en matière de droits et d'obligations fiscales
afin de
pouvoir fournir les autorisations adéquates (= autoristion pour pouvoir exécuter certaines activités dans le cadre de la législation des D&A).
Elaborer et metre en œuvre d’une politique adéquate de gestion des clients
afin de
maximaliser la satisfaction des clients.
Collaborer activement à la promotion des produits, comme des autorisations et certification, et au fonctionnement de l'Administration Générale Douanes et Accises, aussi bien auprès du grand public qu'auprès de groupes cibles spécifiques, et être coresponsable des relations publiques de l'organisation
afin de
donner au "monde extérieur" une bonne vision des produits et du fonctionnement de l'Administration Générale Douane et Accises
Finalités
En tant quecoordinateursurveiller l'utilisation et l'application des autorisations par les entreprises individuelles
afin de
garantir le respect des droits et obligations prévus dans les autorisations
Exemples de tâches
- suivi du dossier d'autorisation: > consultation de bases de données relatives, entre autres, aux faillites, aux irrégularités constatées, … > lors d'une amélioration du système par le client (au cas où les systèmes actuels ne couvrent pas les risques restants) > dans les 6 mois qui suivent la délivrance de l'autorisation
- accompagner le détenteur d'une autorisation afin qu'il puisse continuer à satisfaire aux conditions de cette autorisation, y compris la dispense d’une formation relative à l’utilisation de l’autorisation
En tant quepersonne de contact (SPOC = Single Point of Contact)entretenir de bonnes relations directes avec les clients (potentiels)
afin de
assurer une bonne circulation de l'information en ce qui concerne les affaires relatives à la clientèle et simplifier au maximum les contact entre le client et l’Administration.
Exemples de tâches
- être le premier point de contact avec le client
- entretenir des contacts optimales avec le client
- veiller à une circulation adéquate des informations (internes et externes)
- répondre aux questions des clients relatives à l’usage de ses autorisations
- remplir en interne le rôle d'ambassadeur pour le client
En tant queconseiller externeconseiller les opérateurs économiques et autres institutions dans certaines matières spécifiques
afin de
garantir une application aussi efficace que possible des procédures
Exemples de tâches
- accueillir et conseiller les entreprises et d’autres institutions
- préparer et traiter des dossiers
- assurer le suivi du dossier et collecter les informations y afférentes
- rédiger des notes de synthèse
- établir et expliquer de points de vue
En tant quecoordinateur startersaccompagner tous les clients de manière bienveillante lors d'une demande de nouvelle autorisation
afin de
compléter le dossier d'autorisation en ce qui concerne la recevabilité de la demande
Exemples de tâches
- mettre en oeuvre un dossier d'autorisation électronique après réception d'une demande d'autorisation
- envoyer un questionnaire au client et, par la suite, vérifier que ce questionnaire a été entièrement complété
- analyser les activités du client: > vérifier que le régime de l'autorisation répond aux besoins du client > vérifier si une autorisation complémentaire pourrait être utile
- comparer la conformité de la demande aux conditions réglementaires/légales
En tant queCommercialaider activement à réfléchir aux missions commerciales de l'organisation et être coresponsable de la commercialisation des produits de l'organisation
afin de
aider à orienter la définition du marché et concevoir de nouveaux produits
Exemples de tâches
- prospecter le marché, en travaillant également à l'extérieur
- sonder les besoins des clients potentiels, suivre de près les désirs des utilisateurs potentiels des produits et des services de l'organisation, et transmettre ces informations au management
- sonder l'évolution chez les clients
En tant queexpert/spécialisteétudier l'impact de l'innovation d'une autorisation (à l'initiative du client, suite à des développements du marché ou conformément au plan stratégique D&A) sur les modalités actuelles de l'autorisation et participer à l’élaborations des nouveaux modèles de prestations de service
afin de
assurer une meilleure collaboration entre le client et les D&A
Exemples de tâches
- analyse de l'impact de l'innovation du Grand Client sur l'autorisation actuelle
- s'il y a présomption d'impact, définir les actions et les objectifs du projet d'innovation
- exécuter des projets d'innovation et veiller à ce que les objectifs formulés soient atteints
- suivre les développements du marché et analyser l'impact éventuel sur la collaboration du Grand Client et des D&A > analyser les développements de marché > proposer un projet d'innovation au Grand Client
- proposer au Grand Client d'assurer une meilleure collaboration dans le cadre du plan stratégique D&A > vérifier les priorités du plan stratégique D&A > proposer un projet d'innovation au Grand Client
En tant querapporteurrédiger les rapports nécessaires
afin de
informer tant les clients que le SPF propre, du traitement du dossier d'autorisation et recevoir les données nécessaires et un feed-back dans le dossier d’autorisation respectivement dossier client
Exemples de tâches
- rédiger les rapports, les comptes rendus et la correspondance nécessaires
En tant queExpert produitacquérir et entretenir une connaissance suffisante des produits et des méthodes de production de l'organisation
afin de
pouvoir expliquer, aussi bien par écrit qu'oralement, les caractéristiques principales de ces produits et de ces méthodes aux clients potentiels
Exemples de tâches
- en étudiant les documents existants, acquérir une bonne compréhension du contenu et de la forme des différents produits
- discuter les différents aspects des produits avec les responsables techniques
- participer aux formations techniques nécessaires sans entrer dans les détails indispensables pour les responsables techniques
- assister aux réunions et aux formations internes concernant les futures méthodes de production et les changements techniques
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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questions/informations écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions/informations orales
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contact personnel
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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informations écrites
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par lettre, e-mail ...banques de données
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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SPF propre
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informations écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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propre équipe
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questions écrites/orales
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contact personnel
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quotidien
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autre équipe
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conseils/questions écrits/oraux
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en tant que dossier/contact personnel
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quotidien
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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conseils/questions écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales
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contact personnel
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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banques de données
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ad hoc
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SPF propre
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conseils écrits
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banques de données
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ad hoc
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propre équipe
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conseils/questions écrits/oraux
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en tant que dossier/contact personnel
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quotidien
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autre équipe
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conseils/questions écrits/oraux
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en tant que dossier/contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions/informations écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef d'équipe Démarchage et Gestion des Autorisations
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la planification des missions propres (dans les limites d'objectifs clairement définis et de directives opérationnelles, conformément à un cadre réglementaire/légal et dans les accords de planification annuel et trimestriel)
- la surveillance de l'utilisation et de l'application des autorisations par les entreprises individuelles
- l'information du client/de l'entreprise en ce qui concerne les droits et obligations au niveau fiscal
- l'identification des intérêts et des besoins de l'entreprise, outre les sécurités que l'entreprise peut offrir en matière de respect de ses obligations à l'égard de l'autorité
- l'exécution ou pas de projets d'innovation relatifs aux autorisations et aux accords de collaboration entre le client et l'autorité
- la mise sur pied et l'entretien d'une relation avec des clients potentiels/individuels
La fonction doit demander une autorisation pour
- les dérogations aux procédures et aux directives prévues au cadre réglementaire/légal
- des changements relative aux priorités
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. En mettant sur pied et en entretenant une relation avec des clients potentiels/individuels, la collaboration avec les D&A est optimalisée.
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- à la législation relative aux Douanes et Accises et aux diverses législations pour lesquelles les Douanes et Accises ont certaines compétences
Quelles innovations
- L'exécution de projets d'innovation qui améliorent la collaboration entre le Grand Client et les D&A, peut donner lieu à des adaptations/innovations des méthodes de travail des D&A en général.
Sur base de quel cadre de référence
- Best practices et les objectifs du management
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