Conseiller général perception et recouvrement - Chef de division (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI011
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Déterminer les objectifs et priorités d'une des divisions d'un des centres régionaux de recouvrement, du centre spécial de recouvrement, du centre de perception de l'entité conformément à la politique du directeur du centre, assumer la responsabilité finale de ces objectifs, de même que diriger la division sur le plan opérationnel
afin de
atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace
Finalités
En tant quespécialistedéterminer les objectifs de la division Perception, comme la détermination d'un délai maximum de traitement des imputations, d'un délai maximum de traitement d'une plainte, d'un délai maximum de remboursement, etc. ; déterminer les objectifs de la division Recouvrement comme la détermination des actions de recouvrement ciblées, d'un délai maximum de traitement d'une plainte, du volume de poursuites directes par rapport aux poursuites indirectes, du pourcentage de diminution de l'arriéré fiscal, etc.
afin de
les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer la division au meilleur fonctionnement possible de l'entité
Exemples de tâches
- analyser les objectifs de la direction (N-3)
- analyser les résultats des bureaux
- formuler des objectifs mesurables et réalistes (SMART), adaptés à la situation de chaque bureau, sur la base de ces analyses
En tant queorganisateur déterminer les actions à mettre en oeuvre par les équipes de sa division en fonction des moyens disponibles
afin de
atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs
Exemples de tâches
- apprécier le volume de travail et/ou la répartition géographique du personnel
- proposer des actions ciblées
En tant queplanificateurorganiser, dans un plan, les actions concrètes à mettre en oeuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs d'équipe
afin de
en assurer la bonne et complète exécution
Exemples de tâches
- organiser des réunions avec les chefs d'équipe
- attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes
- assurer un contact continu avec les chefs d'équipe
En tant quedirigeantmotiver, évaluer et diriger les différents chefs d'équipe
afin de
susciter l'investissement optimal de chacun d'eux
Exemples de tâches
- supprimer toutes les causes de démotivation
- agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
- impliquer les collaborateurs en déléguant
- participer à des séminaires de formation et d'encadrement individuel
En tant quecontrôleur
assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipe et éventuellement leurs collaborateurs avec une attention particulière aux prestations de service vers nos clients
afin de
apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre et contrôler si les prestations de service sont stimulées.
Exemples de tâches
- examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
- tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
- inciter à trouver des solutions d'amélioration
- reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
- veiller au respect des règles de l'éthique et du secret professionnel
s’assurer que le temps maximum d’attente aux guichets n’est pas dépassée
En tant quepersonne de contactétablir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les instances, institutions et autorités (autres SPF, ordre judiciaire, autorités locales, officiers publics, etc.) en matière de recouvrement et de poursuites, de recettes et de dépenses, ainsi que de prestation de service
afin de
garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité
Exemples de tâches
- s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
- représenter sa division lors de réunions internes et externes
- participer à des conférences
- assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs
En tant querapporteurassurer le 'feed-back' régulier et ponctuel sur les activités et les résultats de la division auprès du directeur du centre (de terrain) de la division Perception ou Recouvrement (N-3)
afin de
lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion
Exemples de tâches
- participer à des réunions
- appeler des rencontres informelles avec le directeur du centre (de terrain)
En tant quedirigeantmener les procédures disciplinaires à l'encontre des agents
afin de
rédiger, au besoin, une proposition de sanction à destination du fonctionnaire supérieur
Exemples de tâches
- auditionner l'agent à l'encontre duquel la procédure est entamée
- auditionner les témoins dans le cadre de cette procédure
- prendre des mesures d'ordre pour supprimer immédiatement l'éventuelle agitation dans un service
- transmettre à l'autorité supérieure une proposition de sanction à l'encontre de l'agent
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du centre de recouvrement ou de perception (N-3)
la fonction assure la direction d'un groupe d'environ 80 équivalents temps plein appartenant aux niv
La fonction dirige : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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