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Attaché datamining (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA890

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Obtenir, analyser et mettre en rapport de manière logique, des informations de nature fiscale

afin de

détecter des types de fraude inconnus ou de détecter d'autres risques fiscaux sur la base de méthodes non arbitraires et d'aider à atteindre les objectifs en matière de fraude fiscale.

 

Elaborer des modèles prévisibles destinés à détecter les contribuables à risque et à générer des listes de sélection de dossiers.

afin de

traduire en avis, à la direction, des plans d'action sur le plan fiscal ou des actions visant à améliorer la prestation de services et de tenir à disposition de données fiables, et définies de manière précise.

 

Finalités
En tant que
analyste des données
    détecter les types de fraude inconnus ou d'autres risques fiscaux, mettre à disposition des données statistiques,

afin de

    collaborer à la prise de décisions stratégiques et à des actions visant à améliorer la prestation de services et de proposer un soutien à la direction ou à la direction générale

 

Exemples de tâches
  • exécuter des analyses de datamining pour le compte du fonctionnaire dirigeant et/ou des autres membres de la direction
  • compléter la fiche Data Access en étroite collaboration avec les experts business (fiscaux).
  • identifier les données souhaitées, évaluer par rapport à la finalité avec justification en s'appuyant sur une base légale.

 

En tant que
développeur
    fournir une aide technique pour la lutte contre la fraude fiscale

afin de

    s'acquitter de l'exécution d'analyses de manière efficace

 

Exemples de tâches
  • adapter et optimaliser des programmes au sein de la configuration logicielle existante
  • développer des programmes nouveaux, efficaces et transparents visant à faire avancer les recherches
  • s'occuper du développement des banques de données au sein du logiciel existant

 

En tant que
gestionnaire de données
    contrôler la qualité des banques de données du data warehouse de l'institution

afin de

    réaliser le fonctionnement efficace de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • contrôler la cohérence du traitement des données
  • informer le responsable lors de la recherche éventuelle d'erreurs
  • assurer le suivi des erreurs trouvées

 

En tant que
support technique
    implémenter l'automatisation des procédures

afin de

    permettre une meilleure compréhension de la structure des bases de données pour constater d’éventuelles fraudes

 

Exemples de tâches
  • assurer le retour correct et rapide des données.
  • construire un système de gestion des flux de données
  • faciliter l'utilisation des bases de données pour les usagers et collègues de la lutte contre la fraude

 

En tant que
analyste
    collecter, analyser et rechercher des relations logiques entre des informations de nature fiscale

afin de

    détecter des schémas de fraude inconnus ou d’autres risques fiscaux sur base de méthodes non arbitraires et d’aider à la réalisation des objectifs pour la fraude fiscale.

 

Exemples de tâches
  • détecter des risques grâce à des données informatiques historiques, telles que des données issues de contrôles et recouvrements antérieurs.
  • analyser les liens entre les variables, les corrélations directes et indirectes, en tenant comptes de variables explicatives.
  • élaborer des modèles prédictifs afin de détecter les risques de fraudes et vous générez des listes sélectives de dossiers.
  • mettre en place des statistiques, des prévisions et des simulations concernant toutes les mesures et recettes fiscales.

 

En tant que
spécialiste
    aider à rédiger des rapports et des analyses complexes des bases de données

afin de

    permettre à l'organisation propre et aux partenaires de définir des stratégies efficaces de lutte contre la fraude.

 

Exemples de tâches
  • préparer, rédiger et présenter des profils de risques, des conseils spécialisés, des rapports et des analyses stratégiques de la fraude
  • formuler des recommandations concernant les de bases de données
  • rédiger un profil de risques validé pourvu d'une approche du contrôle adéquate

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans votre spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités en tenant compte des souhaits de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • tenir continuellement vos connaissances techniques et fiscales à jour.
  • participer à des formations spécifiques
  • étudier en autodidacte
  • participer à des séminaires

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

L'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.