Attaché centre de connaissances (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA141
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Développer et organiser des formations, ainsi qu'analyser et développer des procédures opérationnelles pour des groupes cibles bien définis
afin de
accroître le professionalisme des groupes cibles par le biais des formations et de procédures sur mesure.
Finalités
En tant queanalysterecueillir et analyser des données relatives aux procédures, réglementations, méthodes de travail, techniques, formations et instituts de formation, portant sur une discipline déterminée, et les mettre à la disposition de groupes cibles internes et externes
afin de
disposer d’informations adéquates pour pouvoir développer et améliorer des projets de formation et des procédures et pour soutenir les groupes cibles intéressés à fournir des informations concernant la discipline gérée par le centre de connaissances
Exemples de tâches
- effectuer une analyse de besoins
- réaliser des enquêtes et assurer le traitement des réponses
- recueillir et traiter les informations relatives à de nouveaux développements, technologies et méthodes provenant de sources diverses.
- enregistrer de manière systématique et méthodique les informations recueillies
- mettre les informations et les connaissances à la disposition du (des) groupe(s) cible(s) intéressé(s)
En tant quedéveloppeurdévelopper ou aider à développer, sur la base d’une expertise pédagogique solide, des formations/entraînements ainsi que du matériel didactique
afin de
pouvoir offrir des formations et entraînements créés sur mesure qui répondent aux besoins du (des) groupe(s) cible(s)
Exemples de tâches
- rechercher et mettre en œuvre de nouvelles idées didactiques
- développer et rechercher du nouveau matériel didactique
- concevoir des outils d’évaluation (mesure des effets de la formation)
- créer/élaborer des formations
En tant quecollaborateur de projetcollaborer à des projets portant sur le développement des connaissances et de l’expertise du groupe cible
afin de
soutenir l’implémentation ou l’amélioration de procédures, méthodes et processus (par ex. les techniques d’intervention dans le cadre de l’intervention des services de secours)
Exemples de tâches
- définir un concept de projet et élaborer un plan par étapes
- accompagner des groupes de travail thématiques avec des membres du (des) groupe(s) cible(s)
- assurer le soutien logistique/administratif du projet ainsi que l’échange d’informations
- activer et contrôler l’évolution du projet ainsi que la cohérence avec d’autres projets éventuels
- collaborer à l’évaluation des résultats et communiquer les résultats aux groupes de projets
En tant queorganisateurassurer le traitement organisationnel, logistique et administratif des dossiers relatifs aux journées d’étude et formations, à la matière de la formation, aux procédures ainsi qu’au matériel de documentation et didactique
afin de
permettre le bon déroulement de l’organisation pratique des formations et de la fourniture d’informations aux groupes cibles
Exemples de tâches
- préparer, participer aux et soutenir les Commissions et Conseils en ce qui concerne la formation, les procédures, les techniques d’intervention et l’organisation des services
- planifier et organiser pratiquement les formations ou journées d'études (par ex. contacter les formateurs, ou les orateurs réserver une location, aussrer le suivi des inscriptions, ...)
- demander des offres de prix pour les formations et effectuer un prmeier contrôle des factures
- rédiger des brochures de formation ou des documents pour les séminaries, et transmettre de l'information à l'orateur, le formateur ou les partenaires de formation
- répondre aux questions parlementaires et apostilles du cabinet
En tant quepersonne de contactreprésenter l’organisation/le service aux réunions, journées d’étude, commissions et conseils, etc.
afin de
développer les relations notamment avec d’autres autorités, organismes, centres et instituts de formation, etc. et défendre les intérêts de l’organisation/du service
Exemples de tâches
- intervenir comme personne de contact entre sa propre organisation et les autres autorités et organismes
- intervenir pour le service/l’organisation, expliciter les missions et les points de vue du service/de l’organisation lors de réunions avec d’autres organismes
- se concerter avec les instances compétentes et les intéressés dans le cadre de dossiers et de projets concrets
- traiter la correspondance avec les instances concernées
En tant quecollaborateur stratégiquecollaborer à la rédaction du plan stratégique ou du plan d’action du service/de l’organisation
afin de
veiller à ce que le plan stratégique ou le plan d'action s'accorde à la réalité du terrain
Exemples de tâches
- recueillir et traiter activement les informations et signaux provenant du terrain
- analyser les informations et établir des notes de synthèse
- formuler des propositions d’action et leur planning
- préparer des documents stratégiques
En tant quegestionnaire de connaissancesentretenir, élargir et améliorer en permanence ses propres connaissances et expertise
afin de
pouvoir mettre les informations les plus récentes à la disposition des groupes cibles internes et externes
Exemples de tâches
- collaborer activement aux études menées dans son propre domaine d’expertise
- suivre les derniers développements dans son domaine d’expertise
- continuer à développer ses propres connaissances et expertise par le biais de formations, de littérature spécialisée
- accompagner des sessions d’information et des ateliers organisés pour des partenaires externes
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef du centre de connaissances / l'attaché A2 chef d'équipe
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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