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Attaché A2 missions fédérales dans la province (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV127

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

coordonner les dossiers relatifs à certaines compétences fédérales du gouverneur (police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale, législation sur les armes ou les gardes particuliers, sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités, passeports, visas ou titres de voyage, élections)

afin de

appliquer la politique de l'autorité fédérale et du gouverneur à ces compétences

 

Exécuter ou veiller à l'exécution de la législation fédérale et des directives générales concernant les missions fédérales du gouverneur de province (cf. supra), de manière cohérente, correcte et précise et dans le cadre légal spécifique

afin de

assister le gouverneur lors de l'exécution de ses missions fédérales

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    coordonner les dossiers relatifs à certaines compétences fédérales du gouverneur

afin de

    appliquer la politique de l'autorité fédérale et du gouverneur à ces compétences

 

Exemples de tâches
  • police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale
  • la législation sur les armes ou les gardes particuliers
  • sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités
  • passeports, visas ou titres de voyage
  • élections

 

En tant que
expert/spécialiste/conseiller
    donner des avis sur des matières plus complexes et des dossiers de principe

afin de

    permettre à la hiérarchie d'établir ou même de prendre une décision de principe fondée, notamment dans un des domaines suivants (énumération non limitative)

 

Exemples de tâches
  • police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale
  • la législation sur les armes ou les gardes particuliers
  • sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités
  • passeports, visas ou titres de voyage
  • élections

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter des dossiers plus complexes et de principe en ce qui concerne les matières confiées

afin de

    rédiger un projet de décision fondée, notamment dans un des domaines suivants (énumération non limitative)

 

Exemples de tâches
  • police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale
  • la législation sur les armes ou les gardes particuliers
  • sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités
  • passeports, visas ou titres de voyage
  • élections

 

En tant que
dirigeant
    contrôler le travail des collaborateurs

afin de

    assurer un traitement cohérent des dossiers

 

Exemples de tâches
  • superviser les dossiers
  • examiner les dossiers avec les collaborateurs, tant à titre individuel qu'à titre collectif
  • signer la correspondance
  • examiner les dossiers avec le coordinateur de la cellule provinciale et/ou directement avec le gouverneur

 

En tant que
coach
    encadrer et soutenir les collaborateurs

afin de

    créer ou promouvoir un cadre de travail optimal

 

Exemples de tâches
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement (dans le cadre des cercles de développement)
  • assurer un coaching personnel
  • organiser périodiquement des réunions thématiques pour le groupe de collaborateurs
  • déléguer et, notamment en fonction de cette délégation, coacher les collaborateurs de niveau A

 

En tant que
représentant
    défendre la position du gouverneur et/ou de la hiérarchie principalement à l'égard d'autres services publics et clients

afin de

    défendre et faire connaître la vision et la politique du gouverneur sur le plan fédéral ou la politique fédérale

 

Exemples de tâches
  • préparer et organiser ces réunions de manière autonome
  • assister à des réunions et intervenir, si nécessaire
  • donner un feedback des réunions

 

En tant que
personne de contact
    être l'interlocuteur pour les matières complexes

afin de

    sur la base de la propre connaissance et expérience théorique et pratique, fournir principalement aux clients internes et externes, au coordinateur de la cellule provinciale et au gouverneur des informations adéquates concernant notamment un des domaines suivants (énumération non limitative)

 

Exemples de tâches
  • informer par téléphone les autres autorités et les particuliers concernés par le dossier
  • répondre aux questions écrites des autres autorités et des particuliers concernés par le dossier
  • traiter les plaintes
  • donner des informations techniques concernant des dossiers spécifiques plus complexes, après examen approfondi

 

En tant que
contrôleur
    contrôler le travail des collaborateurs de niveau A, ou le cas échéant des niveaux B, C ou D (si pas de gestionnaire junior cellule provinciale)

afin de

    assurer un traitement cohérent des dossiers

 

Exemples de tâches
  • superviser les dossiers
  • examiner les dossiers avec les collaborateurs, tant à titre individuel qu'à titre collectif

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

contact personnel

mensuel

particuliers/citoyens

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

questions orales

informel

questions écrites

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

décisions

contact personnel

mensuel

particuliers/citoyens

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

législation (loi, AR, AM ...

informel

questions écrites

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service / le conseiller / le directeur de la cellule fédérale en province

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • sa propre organisation de travail, dans le cadre des priorités fixées
  • la structuration et l'organisation du travail de ses collaborateurs, dans le cadre des priorités fixées
  • la résolution de situations imprévues, la recherche de solutions alternatives
  • l'implémentation de solutions dans le cadre de directives fonctionnelles
  • la formulation de propositions d'amélioration des documents, de la législation et des procédures internes
  • congés de vacances et brèves absences des collaborateurs
  • l'organisation de réunions dans le cadre des propres domaines de compétences

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions de principe
  • effectif du personnel et autres moyens
  • la modification des objectifs opérationnels de l'équipe
  • la participation à des réunions externes
  • ses propres congés
  • la modification des procédures externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation fédérale, procédures provinciales en cas de tâches de cogestion et directives du parquet (dans certains domaines de compétences, par ex. tutelle spécifique sur la police locale, respecter ses délais légaux, sous peine de décisions positives tacites pour le demandeur)

 

Quelles innovations
  • Amélioration et poursuite du développement des procédures, techniques et méthodes existantes. Une expérience est requise pour réaliser ces améliorations et développements.
  • Propositions d'adaptation et d'amélioration de la législation et de la réglementation existantes
  • Propositions relatives à la composition de l'équipe de collaborateurs
  • Propositions relatives à l'utilisation des crédits de fonctionnement et d'investissement, liées aux objectifs opérationnels

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Propre expérience professionnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.