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Attaché missions fédérales dans la province (gestion de dossier) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV128

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Exécuter la législation fédérale et les directives générales concernant les missions fédérales du gouverneur de province ou les missions fédérale de l’adjoint du gouverneur, de manière cohérente, correcte et précise et dans le cadre légal spécifique

afin de

assister le gouverneur/ ou l’adjoint du gouverneur lors de l'exécution de ses missions fédérales.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter les dossiers relatifs aux matières confiées

afin de

    rédiger un projet de décision fondée, notamment dans un des domaines suivants (énumération non limitative)

 

Exemples de tâches
  • police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale
  • la législation sur les armes ou les gardes particuliers
  • sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou clamités
  • passeports, visas ou titres de voyage
  • élections, lois linguistiques

 

En tant que
expert/spécialiste
    donner des avis concernant les matières confiées

afin de

    permettre à la hiérarchie d'établir ou même de prendre une décision de principe fondée, notamment dans un des domaines suivants (énumération non limitative)

 

Exemples de tâches
  • police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale
  • la législation sur les armes ou les gardes particuliers
  • sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités
  • passeports, visas ou titres de voyage
  • élections, lois linguistiques

 

En tant que
personne de contact
    être l'interlocuteur pour les matières confiées

afin de

    fournir principalement aux clients internes et externes des informations adéquates concernant notamment un des domaines suivants (énumération non limitative)

 

Exemples de tâches
  • informer par téléphone les autres autorités et les particuliers concernés par le dossier
  • répondre aux questions écrites des autres autorités et des particuliers concernés par le dossier
  • traiter les plaintes

 

En tant que
contrôleur
    contrôler le travail des collaborateurs

afin de

    assurer un traitement cohérent des dossiers

 

Exemples de tâches
  • superviser les dossiers
  • examiner les dossiers avec les collaborateurs, tant à titre individuel qu'à titre collectif
  • superviser les bases de données

 

En tant que
représentant
    en l'absence ou en soutien de la hiérarchie, défendre la position du gouverneur, de l'adjoint du giuverneur et/ou de la hiérarchie principalement à l'égard d'autres services publics et clients

afin de

    défendre et faire connaître la vision et la politique du gouverneur ou de l'adjoint du gouverneur sur le plan fédéral ou la politique fédérale

 

Exemples de tâches
  • préparer les réunions
  • assister à des réunions et intervenir, si nécessaire
  • donner un feedback des réunions

 

En tant que
coach
    encadrer et soutenir les collaborateurs

afin de

    créer ou promouvoir un cadre de travail optimal

 

Exemples de tâches
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement (voir cercles de développement)
  • assurer un coaching personnel
  • organiser périodiquement des réunions thématiques pour le groupe de collaborateurs

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

contact personnel

mensuel

particuliers/citoyens

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

questions orales

informel

questions écrites

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

décisions

contact personnel

mensuel

particuliers/citoyens

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service / le conseiller / le directeur de la cellule fédérale en province

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • sa propre organisation de travail, dans le cadre des priorités fixées
  • la structuration et l'organisation du travail de ses collaborateurs, dans le cadre des priorités fixées
  • la résolution de situations imprévues, la recherche de solutions alternatives
  • l'implémentation de solutions dans le cadre de directives fonctionnelles
  • la formulation de propositions d'amélioration des documents, de la législation et des procédures internes
  • congés de vacances et brèves absences des collaborateurs

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions de principe
  • effectif du personnel et autres moyens
  • la modification des objectifs opérationnels de l'équipe
  • la participation à des réunions et l'organisation de réunions
  • ses propres congés
  • la modification des procédures externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation fédérale, procédures provinciales en cas de tâches de cogestion et directives du parquet (dans certains domaines de compétences, par ex. tutelle spécifique sur la police locale, respecter ses délais légaux, sous peine de décisions positives tacites pour le demandeur)

 

Quelles innovations
  • Amélioration et poursuite du développement des procédures, techniques et méthodes existantes

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Propre formation universitaire ou éventuellement expérience professionnelle

 

Profil de compétences génériques

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