Attaché A2 coordination - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA142
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner la cellule dont il/elle est responsable
afin de
veiller à la répartition et au suivi des dossiers spécifiques à la matière traitée par la cellule, dont il/elle est responsable, et garantir l'uniformité des décisions prises dans ceux-ci.
Finalités
En tant quedirigeantfixer les objectifs des collaborateurs de sa cellule
afin de
atteindre les objectifs opérationnels et de garantir la continuité du service
Exemples de tâches
- répartir le travail et les tâches entre les différents collaborateurs de sa cellule
- donner des directives claires
- superviser le contenu des dossiers réalisés par les collaborateurs, avant leur transmission au directeur
- suivre les résultats, les corriger le cas échéant et veiller à la qualité et au respect des délais
En tant quecoordinateurcoordonner le travail effectué par les collaborateurs de la cellule dont il/elle est responsable
afin de
garantir l'uniformité des décisions prises et la conformité des positions avec la politique suivie
Exemples de tâches
- organiser des réunions d'équipe et la circulation de l'information utile en son sein
- donner du feedback au directeur et/ ou au directeur adjoint, les informer des dossiers problématiques et proposer des solutions
En tant queévaluateurévaluer le travail des collaborateurs
afin de
assurer le développement et le contrôle des compétences de ses collaborateurs
Exemples de tâches
- veiller à l'entretien de planification
- s'occuper de l'entretien de fonctionnement
- se charger de l'entretien d'évaluation
En tant quecoachassurer la gestion quotidienne des collaborateurs de sa cellule
afin de
assurer la communication vis-à-vis des collaborateurs et de la hiérarchie
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels et en équipe (motivation, délégation, "coaching", cercles de développement, etc.)
- donner du feed-back sur le fonctionnement, tant positif que négatif
- garantir la communication entre la hiérarchie et les collaborateurs et inversement
En tant quegestionnaire de dossiersépauler le directeur et le directeur adjoint dans le cadre de la gestion de dossiers complexes
afin de
remplir les missions du service
Exemples de tâches
- analyser les éléments composant les dossiers, recueillir des élements d'information complémentaires, demander des clarifications
- proposer des recommandations et préparer des projets de décision pour le ministre
- participer à la rédaction de la réglementation (circulaires, arrêtés royaux)
- assurer les contacts avec le secteur concerné et les autres partenaires impliqués dans le domaine relevant de la cellule (autorités, etc.)
- traiter et finaliser les dossiers complexes
En tant quereprésentantreprésenter la direction, la direction générale, le SPF ou le ministre dans divers forums
afin de
présenter les tâches du service / la réglementation et défendre le point de vue du service
Exemples de tâches
- participer au nom de la direction, de la direction générale, du SPF ou du Ministre, à divers forums, groupes de travail, plateformes de concertation, tables rondes, commissions de formation
- rédiger des rapports de réunion et donner du feed-back à la direction
- représenter le ministre de l'Intérieur dans les procédures introduites devant le Conseil d'Etat
- dispenser des cours et des formations
- diriger et participer à des réunions internes et externes (commissions, etc.) portant sur le secteur particulier dont il/elle est responsable
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions orales
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personnel, dossiers, mails
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites, orales
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mails , contacts téléphoniques
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites, orales
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mails , contacts téléphoniques
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites, orales
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mails , contacts téléphoniques
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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précisions, décisions, motifs
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dossiers, courriers
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quotidien
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organisations/entreprises
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réponses écrites ou orales
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personnel, téléphonique, mail, écrit,
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quotidien
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particuliers/citoyens
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réponses écrites ou orales
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personnel, téléphonique, mail, écrit,
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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réponses écrites ou orales
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personnel, téléphonique, mail, écrit,
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur adjoint / le directeur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- répartition du travail dans l'équipe, transmission de dossiers aux collaborateurs et suivi des prestations
- suivi de l'avancement des dossiers et, le cas échéant, réorientation de la planification ou des actions
- supervision des dossiers, correction
- propre organisation du travail
- échange de courriers avec les clients dans le cadre de la préparation des dossiers
La fonction doit demander une autorisation pour
- lancer de nouveaux projets qui engagent le ministre ou le département (budgétairement et/ou politiquement)
- participer à des journées d'étude, des séminaires et des journées de formation
- prendre congé ou récupération
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives émanant du ministre, de la présidente ou du directeur général, du directeur et du directeur adjoint
Quelles innovations
- suggestions d'amélioration des processus de travail
- suggestions de lancement de projets nouveaux
- suggestions d'amélioration des compétences
Sur base de quel cadre de référence
- notes de politiques générales
- attribution des compétences propres au service
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