Conseiller général marché monétaire et marché des capitaux - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB160
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Au sein de l’Agence de la Dette (Belgian Debt Agency « BDA »), déterminer une “stratégie d’une part de financement” de la dette de l’Etat, et d’autre part de gestion de la caisse, et veiller à leur exécution concrète (e.a. par un pool de Primary et de Recognized Dealers, et par la promotion des relations et la communication avec les autres Etats souverains, les institutions publiques belges, les institutions internationales, les banques et les investisseurs en général), ainsi que veiller à l’exécution concrète de la “stratégie pour la gestion” de la dette de l’Etat fédéral telle qu’approuvée par le Comité Stratégique
afin de
minimaliser le coût de la dette de l’Etat tout en tenant compte du caractère "emprunteurs fréquents souverains" de l’Etat belge, et optimaliser la gestion de la caisse, en tenant compte des risques de liquidité et de crédit.
Déterminer et réaliser la stratégie concernant l’organisation des marchés secondaires des titres des pouvoirs publics belges
afin de
promouvoir la liquidité et la transparence des marchés secondaires avec pour objectif une fixation de prix des nouvelles émissions qui soit optimale et efficiente en termes de coûts;
Gérer la Direction 1 « Front Office » dans tous ses aspects et faire respecter les lois et règlements appropriés
afin de
réaliser les objectifs de la Direction 1 « Front Office » de manière efficace et efficiente (y compris l’application des lois et règlements) avec les moyens humains et matériels disponibles.
Finalités
En tant quedirigeantdiriger un groupe de spécialistes financiers et de traders et déterminer les actions qui, suivant les moyens disponibles, doivent être effectuées par les membres du Front Office
afin de
assurer le bon fonctionnement de la Direction 1 (« Marché monétaire et marché des capitaux » ou « Front Office ») de l’Agence de la Dette et réaliser les objectifs professionnels prévus
Exemples de tâches
- Organisation de l’entité : dresser un inventaire des actions prioritaires à effectuer pour réaliser les objectifs, évaluer le volume de travail et les moyens humains et matériels disponibles, expliquer les actions à réaliser (et donner des directives claires), et mettre sur pied une équipe polyvalente
- Evaluer et motiver les collaborateurs et établir des plans d’action individuels ainsi que détecter les besoins en formation
- Superviser la collaboration avec les autres Directions
- Sélectionner de nouveaux collaborateurs, élaborer des descriptions de tâches
- Valider et contrôler les tâches effectuées (contrôle interne)
En tant queconseiller stratégiquereprésenter la Direction 1 « Front Office » dans les Comités Exécutif et Stratégique de la Dette ainsi qu’à l’égard du Management
afin de
faire rapport sur les propositions stratégiques et les positions de la Direction 1 « Front Office » au Management et les présenter lors des Comités Exécutif et Stratégique de sorte que les nécessaires décisions collégiales puissent être prises entre les Direction
Exemples de tâches
- formuler des propositions et les défendre en rapport avec les domaines de gestion desquels la Direction 1 « Front Office » est responsable
- faire rapport sur et défendre les résultats que la Direction D1 a atteints
- s’échanger des informations et des points de vue avec les autres Directions et donc promouvoir la prise de décisions collégiale
- expliquer à la Direction 1 « Front Office » les décisions du Comité Exécutif et Stratégique et les appliquer ou les faire appliquer
En tant queexpert / spécialiste sur le plan stratégiquedévelopper les stratégies pour le financement de l’Etat, la gestion de caisse et l’organisation des marchés primaires et secondaires sur base de son expertise financière, économique et de marché
afin de
minimiser les coûts de la dette de l’Etat tout en tenant compte d’une part, du caractère " emprunteur fréquent souverain " de l’Etat belge et, d’autre part, de la nécessité d’assurer la liquidité de la dette de l’Etat sur les marchés secondaires
Exemples de tâches
- déterminer les grands principes des stratégies précitées et les convertir concrètement en une proposition de plan de financement annuel et en une proposition d’organisation des marchés secondaires
- déterminer, réaliser et évaluer la stratégie ayant trait aux relations avec les agents intervenant dans le marché (Primary en Recognized Dealers)
- formuler et défendre les stratégies précitées au Comité Stratégique de la Dette avec comme objectif de les incorporer dans les Directives Générales de la Dette
- proposer l’élaboration de la stratégie définie
- extraire de l’information des circonstances de marché en évolution pour une évaluation continue des stratégies importantes et adapter celles-ci de manière régulière
En tant queresponsable exécutifassumer la responsabilité de la réalisation des stratégies pour le financement de l’Etat, la gestion de caisse et l’organisation des marchés primaires et secondaires
afin de
minimiser le coût de la dette de l’Etat tout en tenant compte du caractère " emprunteur fréquent souverain " de l’Etat belge; optimiser la position de caisse ; assurer la liquidité de la dette de l’Etat belge sur les marchés secondaires
Exemples de tâches
- élaborer concrètement le Plan de financement
- évaluer et valider les propositions concernant les instruments de financement faites par des éléments externes et internes et défendre ces propositions lors des Comités
- évaluer et valider les propositions concernant la gestion de la position de caisse
- codécider et veiller à la réalisation des opérations de gestion (swaps, options)
- organiser concrètement les marchés secondaires, ainsi que les évaluer
En tant quepersonne de contactentretenir la communication avec les Primary Dealers et les Recognized Dealers ainsi qu’avec le marché et la presse spécialisée sur le financement de la Dette et son organisation de marché
afin de
établir clairement quels sont les objectifs de l’Etat belge en matière d’émission de la Dette ainsi que la manière de réaliser ces objectifs
Exemples de tâches
- être en contact de manière continue avec le marché et ses participants ainsi qu’avec la presse, et éditer le rapport annuel ainsi que la brochure rétrospective et prospective annuelle « Review-Outlook » sur le financement de la Dette
- étudier et analyser les stratégies des autres Trésors ainsi que l’application de celles-ci
- recevoir et gérer l’information : ce qui est d’application, ce qui ne l’est pas
- participer à des roadshows et à des réunions spécifiques organisées par les Primary Dealers et lesRecognized Dealers
En tant quereprésentantreprésenter le Trésor dans divers forums nationaux et internationaux
afin de
fournir la contribution du Trésor belge et utiliser l’information reçue pour l’amélioration du fonctionnement de l’Agence de la Dette
Exemples de tâches
- participer aux groupes consultatifs et aux groupes de travail du Fonds Monétaire International, de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), et de l’Economic and Financial Affairs Council (Ecofin), et préparer les documents de travail pour ces groupes
- participer aux réunions internationales des gestionnaires de dette souveraine
- recevoir, livrer de l’information aux et coacher les représentants des pays de marchés émergents qui se consacrent à la gestion de la dette publique
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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Questions / décisions
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contact personnel / dossier
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quotidien
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Cellule de gestion stratégique
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Questions / décisions
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en tant que dossier / e-mail
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hebdomadaire
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Autres parties de marché
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conseils oraux / information
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contact personnel / information
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quotidien
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Collaborateurs
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conseils oraux / écrits / information
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contact personnel / information
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quotidien
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autres services publics f[...]
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questions écrites
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en tant que dossier / e-mail
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hebdomadaire
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Banque nationale
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questions écrites / conseils
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par lettre, e-mail, réunion, ...
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux / écrit
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en tant que dossier, e-mail, oral
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quotidien
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management
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conseils / information
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contact personnel
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quotidien
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Cellule de gestion stratégique
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conseils oraux / écrit
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en tant que dossier, e-mail
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hebdomadaire
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Autres parties de marché
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information /décisions
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contact personnel, e-mail
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quotidien
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Investisseurs
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information
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Banque Nationale, ICN
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information
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par lettre, e-mail, réunion, ...
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens
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réponses écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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conseils oraux / écrit
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en tant que dossier, e-mail
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l’Administrateur de l’Administration « Financement de l’Etat & Marchés Financiers » (FEMF)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- La répartition et l’attribution des tâches au sein de la direction D1 “Front Office”
- L’élaboration de nouvelles lignes de gestion stratégiques pour le financement de l’Etat, l’organisation des marchés secondaires et de la gestion de caisse (au sens large), , ainsi que les activités préparatoires y afférentes
- Le contenu du projet concernant le financement de la dette de l’Etat et l’organisation des marchés, qui est présenté au Comité Exécutif
- Les positions prises par la Direction 1 “Front Office” lors des réunions des Comités Exécutif et Stratégique de la Dette
- La gestion des relations avec les Primary et les Recognized Dealers
- Le contenu des présentations destinées aux investisseurs et aux agences de rating et concernant le financement de l’Etat
- Les propositions concernant le contenu du rapport annuel de la dette et de la brochure rétrospective et prospective annuelle « Review-Outlook » qui traite la stratégie de financement (aspects Front Office / marché monétaire et marché des capitaux)
- L’établissement de contacts avec et les visites d’agences de la dette d’autres pays
La fonction doit demander une autorisation pour
- la stratégie globale de financement (aspects Front Office / marché monétaire et marché des capitaux)
- les grandes lignes de l’organisation des marchés des titres de la dette publique fédérale belge
- l’acquisition de moyens humains et matériels
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget charges d’intérêt de la dette publique: € 12,4 milliards
Budget de travail propre
Dette fédérale: € 350 milliards
Autres données quantitatives
1. Volume annuel d’émission OLO : € 34 milliards
2. Volume annuel d’émission de certificats de Trésorerie : € 50 milliards
3. Opérations de caisse journalières : jusqu’à € 5 milliards
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Article 8 du Budget des Voies et Moyens
- Directives Générales de la Dette
Quelles innovations
- Adaptation continue de la gamme des produits aux attentes des investisseurs institutionnels, gestionnaires des actifs de banques, de fonds et de banques centrales ;
- Émettre des volumes suffisants d’instruments spécifiques de la dette afin de maintenir la liquidité des lignes d’obligations et de certificats ;
- Rapidité d’information des traders sur les résultats des adjudications ;
- Rester prévisible en ce qui concerne le programme d’émissions ;
- adaptation continue de la stratégie de financement à l’évolution des marchés et des techniques financières et ainsi faire preuve de "leadership" dans le secteur des émetteurs souverains ;
- informer le gouvernement en matière d’impact (potentiel) de la communication politique et conjoncturelle sur les marchés financiers
Sur base de quel cadre de référence
- Collaboration intense avec les autres Trésors et étude de ce que font les autres Trésors et les institutions internationales (comme la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Mondiale,…) dans le monde.
- Les meilleures pratiques des " emprunteurs fréquents souverains "
- Les plans de Management de la hiérarchie (niveaux N à N-2)
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