Conseiller général stratégie et gestion des risques - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB161
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Elaborer une “stratégie pour la gestion” de la dette de l’Etat fédéral (en tant que responsable du « Middle Office » d’une institution financière comme l’Agence de la Dette), et veiller à son exécution en tenant compte des risques qui sont évalués de manière permanente et qui potentiellement sont susceptibles l’alourdir le coût budgétaire du financement de l’Etat
afin de
minimiser le coût de la dette de l’Etat dans le cadre d’une gestion des risques de marchés et des risques opérationnels.
Fournir les fondements pour le développement des débouchés des effets publics fédéraux et dès lors mener une politique de développement de produits et de marchés et élaborer une stratégie de communication, et entretenir les relations avec les investisseurs
afin de
promouvoir les instruments de la dette de l’Etat belge, d’animer le dialogue avec les participants au marché, et de susciter leur intérêt.
Gérer en tant que coordinateur la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques » (aussi appelé « Middle Office ») dans tous ses aspects
afin de
réaliser d’une manière efficace et fonctionnelle les objectifs de la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques »avec les moyens humains et matériels (budget) et ce, en conformité avec les lois et règlements.
Finalités
En tant quedirigeant / coachdiriger un groupe de spécialistes en finances et communication, et déterminer les actions qui, suivant les moyens disponible , doivent être effectuées par les membres de la Direction 2 « Stratégie et gestion des risques »
afin de
assurer le bon fonctionnement de la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques » (Middle Office) de l’Agence de la Dette et de réaliser les objectifs professionnels prévus
Exemples de tâches
- Organisation de l’entité : réaliser un inventaire des actions prioritaires pour atteindre les objectifs ; évaluer le volume de travail et les moyens humains et matériels disponibles ; expliquer les actions à réaliser et donner des directives claires ; organiser une équipe polyvalente
- Evaluer et motiver les collaborateurs élaborer des plans d’action individuels, détecter les besoins de formation
- Superviser la collaboration avec les autres Directions
- Sélectionner de nouveaux collaborateurs, élaborer des descriptions de tâches
- Valider et contrôler les tâches exécutées
En tant queconseiller stratégiquereprésenter la Direction 2« Stratégie et Gestion des risques »au Comité Exécutif et au Comité Stratégique de la Dette
afin de
faire rapport au Management sur les propositions stratégiques et les points de vue de la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques », et présenter ces propositions et points de vue au Comité Exécutif et au Comité Stratégique pour que les Directions de l’Agence soient à même de prendre des décisions de façon collégiale
Exemples de tâches
- formuler des propositions et les défendre en rapport avec les domaines de gestion pour lesquels la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques » est responsable
- rapporter et défendre les résultats que la Direction 2 "Stratégie et Gestion des risques" a atteints
- échanger avec les autres Directions des informations et des points de vue et donc promouvoir la prise de décision collégiale
- expliquer à la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques » les décisions des Comités Exécutifs et Stratégiques ainsi que les mettre ou les faire mettre en application
En tant queexpert / spécialiste « gestion financière et (macro) économie en général »Concevoir des stratégies pour la gestion de la Dette et les évaluations des risques, et les valider en se référant à l’expertise financière et (macro) économique
afin de
optimaliser la gestion de la Dette fédérale eu égard au coût, aux risques courus et au financement permanent de l’Etat
Exemples de tâches
- fournir de l’input pour les modèles macro-économiques de gestion de la dette
- déterminer les principes de calcul pour le budget de la dette
- évaluer les stratégies et présenter les résultats au Comité Stratégique de la Dette avec comme objectif de les faire incorporer dans les Directives Générales de la Dette
- valider les méthodes et les résultats fournis par le Sous-directeur Stratégie et Gestion des risques
En tant queexpert/ spécialiste « solvabilité et liquidité de l’Etat Fédéral »déterminer le contenu des présentations sur l’économie belge, la dette publique et la gestion de la dette qui sont régulièrement données aux investisseurs internationaux et donner également en partie ces présentations
afin de
présenter la Belgique et la gestion de la dette d’une manière positive aux investisseurs et éveiller leur intérêt pour la dette publique
Exemples de tâches
- établir ce que l’Agence désire atteindre avec les présentations et déterminer les missions dans les grandes lignes
- sélectionner les informations sur la Belgique à partir des rapports de la BNB, du Bureau du Plan et des institutions internationales
- participer à des roadshows internationaux dirigés sur les Banques Centrales, les gestionnaires de fonds, les banques et les assurances, les fonds de pension, etc
- étudier les présentations similaires d’autres Trésors ainsi que les rapports annuels et autres documents de ces Trésors
En tant queexpert /spécialiste « planification appliquée de gestion de la Dette »fournir de l’input pour le plan de financement de l’autorité fédérale et valider le plan de financement ainsi que la mise à jour de celui-ci
afin de
les faire correspondre à la stratégie et aux Directives Générales
Exemples de tâches
- proposer les modalités pour l’élaboration du plan de financement
- valider le plan de financement
- défendre le plan de financement au Comité Stratégique de la Dette
- proposer les adaptations au plan de financement et les valider
En tant queresponsable de l’information et du marketingle plan marketing et de communication ainsi que les principes de la communication
afin de
diffuser l’information d’une manière optimale et efficiente
Exemples de tâches
- Développer une vision de la communication et du marketing
- valider le programme des roadshows internationaux qui est fourni par le Sous-directeur Marketing et Communication
- Evaluer les canaux de communication et initier des améliorations
- Etablir les principes régissant la rédaction des commmuniqués de presse
- Communiquer avec la presse, les investisseurs, les universitaires, …
En tant quereprésentant / négociateurreprésenter le Trésor dans des groupes de travail pour des projets gouvernementaux qui ont trait à des aspects financiers
afin de
garantir un suivi financier correct et une comptabilisation SEC (le Système Européen de Comptabilité Nationale) de ces projets
Exemples de tâches
- Négocier les conditions de financement qui peuvent être obtenues auprès du Trésor
- Négocier les modalités de financement
- Prendre contact avec l’Institut des Comptes Nationaux / l’Office Statistique de l’Union Européenne (Eurostat) pour les discussions sur la comptabilisation en « SEC95 » (le Système Européen de Comptabilité Nationale)
En tant quereprésentantreprésenter le Trésor dans divers forums nationaux et internationaux
afin de
apporter la contribution du Trésor belge et d’utiliser l’information reçue pour le fonctionnement de l’Agence de la Dette
Exemples de tâches
- participer aux groupes consultatifs et aux groupes de travail du Fonds Monétaire International, de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), et de l’Economic and Financial Affairs Council (Ecofin) et préparer les documents de travail pour ces groupes
- participer aux réunions préparatoires aux éditions du “Prime news”
- participer aux réunions internationales des gestionnaires de dette souveraine
- recevoir, livrer de l’information aux et assister les représentants d’agences de la dette de pays émergents
Positionnement
La fonction est dirigée par
l’Administrateur de l’Administration Financement de l’Etat &Marchés Financiers (FEMF)
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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