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Attaché A2 stratégie et gestion des risques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB172

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Spécifiquement au sein de l’Agence de la Dette (BelgianDebt Agency « BDA »), concevoir, moderniser et expliquer de probantes analyses financières théoriques et pratiques ainsi que des conseils stratégiques sur l'évolution constante des situations et des mesures liées à la gestion de la Dette publique, dans certains cas dans des matières et/ou environnements complexes ou très spécifiques

afin de

que les plus haut responsables au sein du SPF puissent mesurer l'impact des nouveaux développements et des nouvelles mesures afin d'évaluer correctement la gestion de la dette, faire un choix d'une politique alternative ou corriger la gestion quotidienne du SPF.

* La mise en place de ces analyses et avis se fait :
- de manière indépendante, c.-à-d. avec un accompagnement hiérarchique minimal
- de manière multidisciplinaire, c.-à-d. en interaction entre les différents domaines
- de manière proactive, c.-à-d. avec une vision future dans les expertises

 

Finalités
En tant que
conseiller en gestion
    identifier les orientations possibles et les objectifs stratégiques de la Trésorerie et la rapporter au Sous-Directeur Stratégie et Gestion des Risques

afin de

    d'aider lors du processus décisionnel des stratégies notamment dans le domaine de la gestion de la dette

 

Exemples de tâches
  • Proposer les options stratégiquesà suivre (conception de modèles, rapports, études comparatives, …)
  • évaluer les décisions prises
  • pour consultation, maintenir des contacts informels avec les autres Etats souverains
  • faire des simulations budgétaires

 

En tant que
expert/ spécialiste
    se spécialiser dans certains domaines spécifiques de la Trésorerie (prévisions de trésorerie, situation de la Dette, gestion des risques financiers, budget de la dette, ...) et établir la stratégie financière et la modélisation, eu égard aux risques financiers, à l’économétrie, aux instruments financiers y-compris les produits dérivés, aux prévisions de trésorerie et au budget,

afin de

    de pouvoir effectuer des opérations technico-financières spécifiques.

 

Exemples de tâches
  • préparer et suivre la politique de financement de la dette, gérer le portefeuille de dette
  • analyser les risques de marchés et de crédit (intérêts, taux de change, solvabilité des contreparties, …)
  • établir et suivre le budget de dette et transmettre les instructions nécessaires au département IT pour le rapportage
  • établir les prévisions de trésorerie (estimations)
  • acquérir des connaissances en matière d'instruments financiers et de produits dérivés (p.ex. les swaps) et établir leur « pricing » à partie de modèles économétriques et financiers

 

En tant que
personne de contact
    nouer les contacts internes et externes, formels et informels

afin de

    d'avoir tous les renseignements requis pour assurer le bon fonctionnement de l'entité

 

Exemples de tâches
  • représenter l'entité lors des réunions internes et externes
  • diffuser les informations obtenues aux membres de l'équipe
  • rencontrer des experts

 

En tant que
rapporteur
    faire un retour régulier au Sous-directeur Stratégie et Gestion des Risques sur les activités et les résultats du groupe

afin de

    qu'il/elle puisse les évaluer et de les intégrer à sa stratégie de gestion

 

Exemples de tâches
  • établir des rapports
  • participer aux réunions
  • rencontrer informellement le chef d'entité
  • soumettre des initiatives au chef d'entité et faire des propositions visant à adapter les objectifs

 

En tant que
chef de projet
    collaborer ou diriger des projets d’analyse financière

afin de

    de simuler et développer de nouvelles approches ou une nouvelle politique en matière de stratégie financière

 

Exemples de tâches
  • expliquer les choix suivis en ce qui concerne la stratégie financière et le suivi de l’état des lieux des projets
  • contribuer à l'élaboration de lignes directrices pour la prise de décisions
  • faire le bilan (analyse coûts-avantages) des opérations financières et contrôler a posteriori

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le Conseiller stratégie et gestion des risques - Sous-directeur

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.