Conseiller systèmes - Sous-directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC160
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Définir, communiquer, planifier, implémenter, suivre et rectifier les systèmes informatiques intérieurs et extérieurs (matériel, logiciels, applications spécifiques, réseaux, …) de l’Agence de la Dette (Belgian Debt Agency « BDA »)
afin de
fournir un système d’information performant, continu et évolutif nécessaire à l’organisation (Agence de la dette) pour lui permettre de répondre à ses objectifs stratégiques et opérationnels (gestion de la dette publique fédérale belge).
Organiser et coordonner l'équipe de spécialistes
afin de
assister de manière optimale les utilisateurs du système d'information tant en cas d'incident ou de problèmes que lors de questions relatives au système d'information de l'organisation.
Finalités
En tant queresponsable/ coordinateurplanifier, coordonner et piloter les activités des collaborateurs qui lui sont attribués et qui lui font rapport et prendre les décisions
afin de
accorder l’ensemble des activités de l'équipe avec les objectifs reçus afin de les atteindre
Exemples de tâches
- Planifier et fixer les objectifs, les étapes-clé, les priorités
- Déterminer et assurer un suivi rigoureux des activités et des budgets, et particulièrement assumer la responsabilité du système de contrôle interne au sein de l'entité Systèmes
- Effectuer le rapportage ainsi que communiquer les problèmes au Directeur A5 Back Office et Systèmes
- Organiser des réunions de travail
- Donner aux collaborateurs des directives et des objectifs clairs
En tant queconseiller stratégiqueidentifier les opportunités de rationalisation des activités de l’Agence de la Dette par l’automatisation
afin de
d’assister les services dans l’organisation efficace et efficiente de leurs activités, et d’aider la hiérarchie dans la maîtrise des tâches opérationnelles
Exemples de tâches
- Identifier les améliorations possibles dans l’organisation en se basant sur les nouvelles opportunités offertes par l’informatique
- Rapporter les défauts et les autres faiblesses dans les programmes utilisés, et y proposer des améliorations
- Créer à la hiérarchie la transparence totale sur les systèmes informatiques et sur les contrôles y incorporés et les contrôles manuels, pour faire accepter les risques résiduels par la hiérarchie
- Superviser la rédaction des manuels techniques informatiques utilisés par les « users », afin d’en optimaliser la qualité et la cohérence
En tant quedirigeant/ coachdiriger et soutenir l'équipe
afin de
Offrir une prestation de services optimale grâce à des collaborateurs motivés, compétents et autonomes et parvenir à une répartition du travail optimale
Exemples de tâches
- assister et encadrer le personnel
- rédiger les directives, élaborer des procédures et des bonnes pratiques
- assurer le suivi des collaborateurs, vérifier et contrôler la qualité des activités des membres de l'équipe
- assurer la motivation et la collaboration entre les membres de l'équipe
- estimer les besoins en formations
En tant queanalysteDresser la carte des besoins des utilisateurs et de l'organisation en termes de TIC (=Technologie de l'Information et de la Communication)
afin de
rédiger de concert avec des collègues, le cas échéant, un cahier de charges conforme aux exigences légales posées par le marché, dans le but de proposer des réponses à ces besoins
Exemples de tâches
- effectuer des études de faisablilité
- traduire les besoins des utilisateurs et de l'organisation en spécifications techniques
- collaborer avec des collègues (juristes, spécialistes TIC, etc,,,,)
- vérifier que les solutions cadrent avec la vision à long terme du département TIC
En tant queresponsable de la gestion de la disponibilitéoptimiser la capacité de l’infrastructure TIC et de l’organisation de soutien
afin de
atteindre un niveau de disponibilité continu et efficient
Exemples de tâches
- Prévoir et élaborer les niveaux de disponibilité et de sécurité à atteindre de même qu’élaborer le plan de disponibilité
- Garantir que le niveau de prestation de services est respecté en surveillant la disponibilité en termes de contrats de niveau de service et en surveillant les prestations des fournisseurs externes
- Collecter, enregistrer, analyser et rapporter les données relatives à la capacité
- Réajuster et améliorer la disponibilité de manière continue
En tant queresponsable de gestion de changement et des versionsGarantir que les changements de version sont implémentés dans l’environnement de production de manière adéquate dans le respect de la qualité exigée
afin de
réduire au maximum l’impact défavorable éventuel de la migration sur la prestation de services
Exemples de tâches
- Organiser les tests de non-régression
- Planifier, superviser le déploiement des nouvelles versions
- Garantir que les déploiements soient sûrs
- Suivre les attentes des utilisateurs en matière de versions et de déploiements
En tant queresponsable de la gestion de la continuité des systèmesgarantir le rétablissement des ressources TIC requises dans le délai convenu en cas d’urgence
afin de
soutenir la continuité générale de l’organisation
Exemples de tâches
- Choisir la solution la plus adaptée, sur base de la connaissance des différentes options relatives à la continuité de la prestation de services TIC
- Garantir que le processus en cas d’urgence est correctement suivi, que les rôles et les responsabilités sont identifiés, confirmés et communiqués
- Faire correspondre les plans de continuité en matière de TIC avec ceux de l’organisation ainsi que réajuster, adapter et tester régulièrement ces derniers
- Fournir des informations à l’organisation et rédiger des documents reprenant les problèmes importants
En tant queresponsable de la gestion des incidents et des problèmes rétablir le plus rapidement possible la prestation de services normale en cas d’incidents pour réduire ainsi l’impact négatif sur les activités et identifier les causes des incidents
afin de
garantir la disponibilité et la qualité des services
Exemples de tâches
- Détecter et consigner les incidents
- Répondre de la classification et du traitement de première ligne de tous les incidents
- Etudier et diagnostiquer les incidents et trouver une solution, rétablir la prestation de services·
- Intégrer les incidents, effectuer le monitoring, le suivi et les communiquer
- Identifier, enregistrer, évaluer et corriger des fautes, de même que suivre et contrôler l'avancement des solutions
En tant quegestionnaire de connaissancesélargir ses connaissances spécialisées et générales
afin de
pouvoir proposer des solutions adaptées pour les problèmes posés et anticiper les nouvelles possibilités en tenant compte des souhaits de l'organisation
Exemples de tâches
- Suivre les évolutions technologiques via la littérature scientifique et le contact avec les fournisseurs
- rencontrer des fournisseurs pour rester informé(e) des nouveautés dans le domaine TIC
- étudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau son niveau de connaissance
- participer à des congrès et des formations
- connaître des fournisseurs potentiels et leurs particularités
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services publics f[...]
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questions orales
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites
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contact personnel
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ad hoc
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management
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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contact personnel
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Conseiller général back office et systèmes - Directeur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation et évolution du système informatique relatif à la gestion de € 350 milliards de dette
- répartition du travail dans l'équipe
- Besoins budgétaires pour dépenses informatiques
- Propositions d’amélioration organique par la voie de l’automatisation
La fonction doit demander une autorisation pour
- Engagement des dépenses pour l'informatisation
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Dette € 350 milliards ; budget annuel charges intérêts € 12,4 milliards
Budget de travail propre
€ 36.0000. Impact budgétaire environ € 300.000 en plus sur le budget ICT Finances
Autres données quantitatives
1. Volume annuel d'émission OLO: € 34 milliards
2. Volume annuel d'émission de Certificats de Trésorerie : € 50 milliards
3. Flux financiers quotidiens : jusqu'à € 5 milliards
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Création de la fonction et de l'équipe systèmes au moment de la création de l'Agence de la dette (1998)
- Coordination avec les services TIC dans le secteur public fédéral : verticalement avec TIC du SPF Finances, et horizontalement avec FEDICT
- Article 8 du Budget des Voies et Moyens
Quelles innovations
- Le responsable systèmes peut induire de profonds changements dans les processus de travail de l'organisation via la mise en oeuvre de nouveaux outils et systèmes informatiques.
Sur base de quel cadre de référence
- Loi sur les marchés publics pour la mise en place de nouveaux systèmes informatiques achetés ou loués auprès de fournisseurs externes
- ITIL (gestion technique de TIC), COBIT (gouvernance des systèmes) et systèmes de qualité TQM, EFQM, CAF
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