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Attaché A2 gestion de la qualité contenu - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO091

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Assumer la responsabilité de la création, du développement, de l'implémentation,... du site web, intranet, newsletters, publication,…

afin de

offrir au service public fédéral ou à l'institution un outil performant et représentatif de l'image de l'organisation, et contribuer ainsi à la réalisation de l'objectif stratégique en termes de communication efficace et optimale.

 

Diriger et coordonner l'équipe responsable pour les sites web, l'intranet, les newsletters internes ou externes,...

afin de

garantir une utilisation efficiente et efficace des ressources disponibles et la continuité de service.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    gérer les membres et planifier les activités de l'équipe responsables pour du site web, de l'intranet, des newsletters, d’une publication, …

afin de

    réaliser de manière efficiente les objectifs opérationnels.

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs à atteindre par les collaborateurs
  • répartir les activités et s’occuper de la coordination de celles-ci
  • assurer le suivi des résultats et les rectifier si nécessaire
  • veiller à la qualité du travail et au respect des délais

 

En tant que
coordinateur
    coordonner la mise en forme qualitative des contenus des publications et leur mise à disposition des publics cibles par tout type de support et en particulier sur du site web, l'intranet, des newsletters

afin de

    mettre à disposition une information de qualité, à jour, fiable et qui respecte la ligne éditoriale et l'identité graphique de son SPF ou institution

 

Exemples de tâches
  • établir une relation de confiance avec les fournisseurs de contenu
  • collecter l'information auprès des fournisseurs de contenu
  • croiser les sources d'information pour garantir la fiabilité des contenus diffusés
  • superviser et contribuer à la mise à disposition des contenus (rédaction, copywriting, respect de l'identité graphique, homogénéité du style, ...)
  • planifier les activités de l'équipe pour garantir la mise à disposition des contenus dans les délais impartis

 

En tant que
développeur
    en collaboration avec les services ICT, développer, tester et veiller à la maintenance d'un site web, de l'intranet, d’une newsletter électronique, …

afin de

    garantir la présence d'un site et d’outils de communication électronique perpétuellement à jour, performants et répondant aux demandes des utilisateurs, et offrir ainsi un service d'information de qualité optimale.

 

Exemples de tâches
  • collaborer au développement des programmes internet sur la base des analyses fonctionnelles et techniques
  • réaliser des tests de performance et d'accessibilité de l'information
  • veiller à la maintenance du site interne et/ou externe
  • concevoir et développer les pages web

 

En tant que
gestionnaire
    collecter et analyser des données statistiques d'utilisation du site web, de l'intranet, des newsletters, des publications, … et implémenter les changements nécessaires

afin de

    offrir un site, des newsletters et des publications qui répondent aux besoins des utilisateurs finaux tant au niveau technologique qu'au niveau des informations qu'ils contiennent.

 

Exemples de tâches
  • maintenir des liens vers les sites web extérieurs et assurer la mise à jour des informations
  • procéder à des investigations, des évaluations et des recommandations de nouveaux outils ou applications internet
  • analyser l'intérêt que peut avoir le site web, l'intranet ou les newsletters en procédant à des enquêtes
  • rassembler des informations sur le nombre de personnes qui ont visité le site web ou l’intranet et sur les pages les plus consultées
  • procéder à des enquêtes de satisfaction concernant les publications auprès des publics cibles

 

En tant que
conseiller
    fournir des avis et des recommandations aux responsables ICT sur les besoins et les attentes des utilisateurs envers les outils électroniques d'information

afin de

    fournir un soutien bi-directionnel dans le service fourni pour la mise à disposition et l'accessibilité de ces informations

 

Exemples de tâches
  • collaborer avec les départements informatiques pour définir les besoins utilisateurs et développer des programmes adéquats
  • conseiller les responsables dans l'automatisation de l'accès à l'information
  • conseiller les responsables concernant les supports de diffusion de l'information

 

En tant que
coach
    soutenir et accompagner les collaborateurs

afin de

    améliorer leur niveau de prestations et stimuler le développement de leurs compétences.

 

Exemples de tâches
  • mener avec les collaborateurs les entretiens des cercles de développement et en assurer le suivi
  • fournir un feed-back constructif sur leur fonctionnement chaque fois que cela est opportun
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement en identifiant avec eux le mode d'apprentissage le plus approprié (formation, coaching, ...)
  • soutenir les nouveaux collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    documenter les différents processus de travail et les caractéristiques techniques du site web, de l'intranet, des newsletters, …

afin de

    garantir la pérennité du système.

 

Exemples de tâches
  • formaliser les processus de travail (collecte d'information, mise en forme, validation des contenus, ...)
  • mettre à jour la documentation technique du site web, de l'intranet, des newsletters
  • assurer la diffusion de cette documentation
  • partager son expertise avec ses collaborateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le conseiller chef de service (responsable communication)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.