Imprimer

Attaché A2 évaluation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP153

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Evaluer les données scientifiques relatives à la qualité, la sécurité et/ou l’efficacité de médicaments en développement ou sur le marché

afin de

soutenir une analyse bénéfice-risque scientifiquement fondée du médicament.

 

Finalités
En tant que
évaluateur
    évaluer les données scientifiques relatives à la qualité, la sécurité et/ou l’efficacité de médicaments en développement ou sur le marché

afin de

    soutenir une analyse bénéfice-risque scientifiquement fondée du médicament

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance des données scientifiques soumises
  • évaluer ces données et les faire cadrer dans les directives existantes, l’historique du médicament et la littérature scientifique pertinente
  • sur base de cela, établir un rapport d’évaluation (résumé des données scientifiques complété par un commentaire objectif et critique)
  • formuler une évaluation qui peut être utilisée dans l’analyse bénéfice-risque du médicament.
  • si nécessaire, présenter le rapport d’évaluation et le défendre devant le comité scientifique compétent

 

En tant que
expert
    fournir des avis scientifiquement fondés dans son domaine d’expertise

afin de

    contribuer à formuler des points de vue dans son domaine d’activité

 

Exemples de tâches
  • suivre activement les lignes directrices, directives et évolutions scientifiques pertinentes dans son domaine d’activité
  • participer activement à l’harmonisation pratique et scientifique entre les évaluateurs de son équipe
  • répondre à des questions relatives aux dossiers traités émanant de l’AFMPS

 

En tant que
gestionnaire de réseau
    développer des relations dans son domaine d’activité

afin de

    recueillir des avis scientifiques et contribuer au développement du réseau externe d’experts

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de travail internes ou nationaux
  • donner des conférences devant des organisations nationales
  • participer à des congrès
  • donner du feedback aux autres évaluateurs

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    développer son expertise scientifique et réglementaire

afin de

    disposer des connaissances nécessaire pour remplir sa fonction de façon optimale

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance et suivre des nouvelles directives et modifications de directives existantes ainsi que des Standard Operating Procedures internes
  • lire la littérature spécialisée ; se familiariser avec la matière scientifique spécifique
  • participer à des formations, congrès, séminaires
  • mettre son expertise à disposition au sein de la division, de la DG et de l'AFMPS

 

En tant que
collaborateur de projet
    participer à des projets de l’AFMPS ou nationaux

afin de

    contribuer à atteindre les objectifs fixés de manière qualitative et optimale

 

Exemples de tâches
  • participer activement à un ou plusieurs projets
  • participer à la collecte des informations nécessaires
  • participer au traitement de ces données

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

du coordinateur d’une équipe scientifique ou du responsable d’une partie de cette équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.