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Conseiller évaluation - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP154

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Evaluer les données scientifiques relatives à la qualité, la sécurité et/ou l'efficacité de médicaments en développement ou sur le marché

afin de

soutenir une anlayse bénéfice-risque scientifiquement fondée du médicament.

 

Fournir des avis scientifiquement fondés dans son domaine d'expertise

afin de

formuler et défendre les points de vue de l'AFMPS et de la Belgique, entre autre dans les réunions nationales et internationales, et de contribuer à la reconnaissance de l'AFMPS

 

Finalités
En tant que
évaluateur
    évaluer les données scienitifque relatives à la qualité, la sécurité et/ou l'efficacité de médicaments en développement ou sur le marché

afin de

    soutenir une analyse bénéfice-risque scientifiquement fondée du médicaments

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance des données sceintifiques soumises
  • evaluer ces données et les faire cadrer dans les directives existantes, l'historique du médicaments et la littérature sceintifique pertinente
  • sur base de cela, établir un rapport d'évaluatorn (résumé des données sceintifiques complété par un commentaire objectif et critique)
  • formuler une évluator qui peut être utilisée dans l'anlayse bénéfice-risque du médicaments
  • si nécessaire, présenter et défendre le rapport d'évaluation devant le comité scientifique compétent

 

En tant que
expert
    fournir des avis scientifiquement fondés dans son domaine d'expertise

afin de

    formuler et défendre les points de vue dans son domaine d'expertise

 

Exemples de tâches
  • collaborer activement à l'harmonisation pratique et scientifique au niveau internationel via les groupes de travail pertinents ainsi qu'à l'établissement, au développement et à l'actualisation des lignes directrices et directives dans son domaine d'expertise
  • participer activement à l'harmonisation pratique et scientifique entre les évaluateurs de son équipe
  • répondre à des questions (e.a. concernant des dossiers traités) dans son domaine émanant de l'AFMPS ou d'évaluateurs européens, d'autres Etats membres, de groupes de travil européens, etc.
  • répondre aux questions parlementairs et questions scientifiques de tiers (professeurs, médecins, industrie scientifique)
  • agir en tant que personne de liaison entre l'AFMPS et les partenaires européens dans son domaine, entre autres harmoniser les points de vue

 

En tant que
coach
    suivre des évaluateurs moins expérimentés dans leurs activités et développement

afin de

    développer d'avantage l'expertise scientifique au sein de l'équipe, de garantir la qualité de travail fourni et motiver les évaluateurs dans leurs activités

 

Exemples de tâches
  • contribuer à fixer les objectifs individuels des évaluateurs moins expérimentés
  • soutenir les évaluateurs "junior" dans la réalisation de leurs objectifs
  • effectuer un peer review des rapports d'évaluateurs moins expérimentés
  • contribuer au développement d'évaluateurs moins expérimentés (formation interne, avis relatif aux formations externes, etc...)

 

En tant que
représentant
    participer activment à des réunions nationales et internationales dans son domaine d'expertise

afin de

    défendre les points de vue de l'AFMPS en Belgique dans son domaine et ainsi contribuer à la reconnaissance de l'AFMPS

 

Exemples de tâches
  • participer activment à des groupes de travail ou comités scientifiques internationaux
  • donner des conférences dans le cadre de congrès et séminaires (internationaux), etc.
  • donner de l'input sur la stratégie d'évaluation en fonction de l'évolution scientifique dans son domaine
  • donner du feedback aux autres évaluateurs, autres services au sein de la DG et de l'AFMPS.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    contribuer à l'ancrage et l'entretien de son domaine d'expertise

afin de

    garantir que l'AFMPS puisse fournir dans ce domaine des avis correctements fondés au niveau scientifique

 

Exemples de tâches
  • suivre des nouvelles directives et modifications de directives existantes ainsi que des Standard Operating Procedures internes
  • lire la littérature spécialisée ; suivre les évolutions scientifiques importantes dans son domaine; participer à des formations, congrès, séminaires
  • garantir la transmission des connaissances dans son domaine
  • développer un réseau d’experts externes dans son domaine d’expertise
  • mettre à disposition l’expertise au sein de l’AFMPS, ainsi que des autres services au sein des soins de santé

 

En tant que
chef de projet / collaborateur de projet
    conduire des / participer à des projets de l’AFMPS, nationaux, européens et/ou internationaux

afin de

    atteindre les objectifs fixés de manière qualitative et optimale

 

Exemples de tâches
  • en fonction des évolutions scientifiques et réglementaires et de l’évaluation des processus existants, détecter des nouveaux projets
  • conduire et/ou participer activement à un ou plusieurs projets
  • participer à la collecte de toutes les informations d’autres experts et États membres participants
  • participer au traitement de ces données
  • traduire les résultats en recommandations en ce qui concerne la politique.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

coordinateur d'une équipe scientifique

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.