Conseiller évaluation - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP154
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Evaluer les données scientifiques relatives à la qualité, la sécurité et/ou l'efficacité de médicaments en développement ou sur le marché
afin de
soutenir une anlayse bénéfice-risque scientifiquement fondée du médicament.
Fournir des avis scientifiquement fondés dans son domaine d'expertise
afin de
formuler et défendre les points de vue de l'AFMPS et de la Belgique, entre autre dans les réunions nationales et internationales, et de contribuer à la reconnaissance de l'AFMPS
Finalités
En tant queévaluateurévaluer les données scienitifque relatives à la qualité, la sécurité et/ou l'efficacité de médicaments en développement ou sur le marché
afin de
soutenir une analyse bénéfice-risque scientifiquement fondée du médicaments
Exemples de tâches
- prendre connaissance des données sceintifiques soumises
- evaluer ces données et les faire cadrer dans les directives existantes, l'historique du médicaments et la littérature sceintifique pertinente
- sur base de cela, établir un rapport d'évaluatorn (résumé des données sceintifiques complété par un commentaire objectif et critique)
- formuler une évluator qui peut être utilisée dans l'anlayse bénéfice-risque du médicaments
- si nécessaire, présenter et défendre le rapport d'évaluation devant le comité scientifique compétent
En tant queexpertfournir des avis scientifiquement fondés dans son domaine d'expertise
afin de
formuler et défendre les points de vue dans son domaine d'expertise
Exemples de tâches
- collaborer activement à l'harmonisation pratique et scientifique au niveau internationel via les groupes de travail pertinents ainsi qu'à l'établissement, au développement et à l'actualisation des lignes directrices et directives dans son domaine d'expertise
- participer activement à l'harmonisation pratique et scientifique entre les évaluateurs de son équipe
- répondre à des questions (e.a. concernant des dossiers traités) dans son domaine émanant de l'AFMPS ou d'évaluateurs européens, d'autres Etats membres, de groupes de travil européens, etc.
- répondre aux questions parlementairs et questions scientifiques de tiers (professeurs, médecins, industrie scientifique)
- agir en tant que personne de liaison entre l'AFMPS et les partenaires européens dans son domaine, entre autres harmoniser les points de vue
En tant quecoachsuivre des évaluateurs moins expérimentés dans leurs activités et développement
afin de
développer d'avantage l'expertise scientifique au sein de l'équipe, de garantir la qualité de travail fourni et motiver les évaluateurs dans leurs activités
Exemples de tâches
- contribuer à fixer les objectifs individuels des évaluateurs moins expérimentés
- soutenir les évaluateurs "junior" dans la réalisation de leurs objectifs
- effectuer un peer review des rapports d'évaluateurs moins expérimentés
- contribuer au développement d'évaluateurs moins expérimentés (formation interne, avis relatif aux formations externes, etc...)
En tant quereprésentantparticiper activment à des réunions nationales et internationales dans son domaine d'expertise
afin de
défendre les points de vue de l'AFMPS en Belgique dans son domaine et ainsi contribuer à la reconnaissance de l'AFMPS
Exemples de tâches
- participer activment à des groupes de travail ou comités scientifiques internationaux
- donner des conférences dans le cadre de congrès et séminaires (internationaux), etc.
- donner de l'input sur la stratégie d'évaluation en fonction de l'évolution scientifique dans son domaine
- donner du feedback aux autres évaluateurs, autres services au sein de la DG et de l'AFMPS.
En tant quegestionnaire de connaissancescontribuer à l'ancrage et l'entretien de son domaine d'expertise
afin de
garantir que l'AFMPS puisse fournir dans ce domaine des avis correctements fondés au niveau scientifique
Exemples de tâches
- suivre des nouvelles directives et modifications de directives existantes ainsi que des Standard Operating Procedures internes
- lire la littérature spécialisée ; suivre les évolutions scientifiques importantes dans son domaine; participer à des formations, congrès, séminaires
- garantir la transmission des connaissances dans son domaine
- développer un réseau d’experts externes dans son domaine d’expertise
- mettre à disposition l’expertise au sein de l’AFMPS, ainsi que des autres services au sein des soins de santé
En tant quechef de projet / collaborateur de projetconduire des / participer à des projets de l’AFMPS, nationaux, européens et/ou internationaux
afin de
atteindre les objectifs fixés de manière qualitative et optimale
Exemples de tâches
- en fonction des évolutions scientifiques et réglementaires et de l’évaluation des processus existants, détecter des nouveaux projets
- conduire et/ou participer activement à un ou plusieurs projets
- participer à la collecte de toutes les informations d’autres experts et États membres participants
- participer au traitement de ces données
- traduire les résultats en recommandations en ce qui concerne la politique.
Positionnement
La fonction est dirigée par
coordinateur d'une équipe scientifique
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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