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Conseiller infrastructure ICT - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC041

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Diriger les activités relatives à l’infrastructure du réseau et au système informatique de l’organisation de façon efficiente

afin de

permettre aux utilisateurs de remplir efficacement leurs tâches, garantir le fonctionnement optimal, la fiabilité et l’évolution des ressources informatiques, et assurer l’interconnexion avec nos différents partenaires (ONEM, InterOP, Poste financière, Extranet).

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Organiser, planifier et suivre toutes les activités de l’équipe Infrastructure

afin de

    constituer une équipe performante et bien intégrée où les collaborateurs réalisent des prestations optimales car ils se savent valorisés, accompagnés et soutenus.

 

Exemples de tâches
  • Représenter l'équipe au sein de la division ICT (Technologie de l’information et de la communication), rapporter le statut et la performance de l'équipe aux supérieurs hiérarchiques et assurer une collaboration collégiale entre tous les collaborateurs et également des autres équipes
  • Traduire les priorités et les objectifs du service en objectifs concrets pour les collaborateurs individuels, donner un feed-back constructif et suivre et adapter les résultats
  • Veiller activement au respect de la vision et des valeurs de la CAPAC
  • Établir un planning opérationnel offrant un aperçu de la charge de travail de chaque collaborateur et de la division dans son ensemble ; gérer toutes les demandes entrantes, définir les priorités et planifier et suivre les actions nécessaires en tenant au courant de manière continue le demandeur ;
  • Agir en tant que coordinateur et organisateur en cas de crise.

 

En tant que
coach
    Accompagner et soutenir ses collaborateurs

afin de

    contribuer au développement de leurs compétences et à la réalisation optimale des résultats

 

Exemples de tâches
  • Accompagner, suivre, soutenir et coacher les collaborateurs ; assurer le suivi des cercles de développement des travailleurs. Veiller au développement de leurs compétences
  • Analyser s’il existe des domaines critiques où il n'y a pas suffisamment de compétences disponibles et lancer les actions correctrices nécessaires si c'est le cas
  • Améliorer l’efficience de l’équipe en donnant du feedback, en organisant des réunions de travail, par une évaluation constante et une formation permanente

 

En tant que
conseiller interne
    Évaluer spontanément ou sur demande différents scénarios techniques et informer les supérieurs hiérarchiques

afin de

    d'offrir la possibilité de prendre des décisions appropriées, entre autres sur le plan des nouveaux investissements

 

Exemples de tâches
  • Proposer des solutions aux supérieurs hiérarchiques afin d'améliorer les prestations, la fiabilité ou l'ergonomie de l'environnement IT
  • Assurer le suivi de l'évolution des nouvelles technologies, des nouveaux outils et des nouvelles méthodologies disponibles sur le marché
  • Proposer des technologies, outils et méthodes ayant une réelle plus-value pour la division et/ou l'institution
  • Établir une roadmap (feuille de route) pour la division, en ce compris un plan de formation pour les membres de l'équipe en collaboration avec la division RH (ressources humaines)
  • Effectuer des études de marché et de faisabilité ; collaborer à la rédaction des cahiers de charges, évaluer les offres d'un point de vue technique et évaluer les solutions retenues.

 

En tant que
chef de projet
    Rédiger, développer, exécuter et suivre un plan de projet

afin de

    de réaliser les objectifs du projet suivant les paramètres de temps, de budget, de risques, de qualité et de scope (périmètre) prédéfinis.

 

Exemples de tâches
  • Rédiger le plan de projet
  • Déléguer et suivre les tâches
  • Gérer le budget
  • Communiquer vers toutes les parties prenantes.

 

En tant que
expert
    Assurer le support et l’amélioration continue de l'environnement IT et en garantir la fiabilité

afin de

    offrir aux utilisateurs la possibilité d'accomplir de manière efficace les missions de l'institution.

 

Exemples de tâches
  • Surveiller les statuts généraux des systèmes (mainframe, serveurs locaux, télécom)
  • Résoudre les problèmes techniques en seconde/troisième ligne et assister les collaborateurs du Service Delivery (section de la division ICT responsable de la fourniture des services) pour des questions techniques plus complexes
  • Prendre des dispositions de sorte que les tâches récurrentes (surveillance, gestion quotidienne, …) puissent être transmises aux collaborateurs du Service Delivery, et ce pour les nouvelles plateformes, applications et nouveaux systèmes ainsi que pour celles et ceux existants
  • S’occuper des contacts avec les fournisseurs externes et valider leur respect de leur contrat/SLA (service level agreement : contrat qui définit la qualité de service requise entre un prestataire et la CAPAC)
  • Définir la politique de sécurité des données et du système (back-up, back-up externe des données critiques, archivage) et analyser et établir un plan d’urgence DRC (Disaster Recovery Center : Plan de reprise de l’activité en cas de catastrophe).

 

En tant que
consultant
    Assister les responsables (de projet) de l’ensemble de la CAPAC pour des questions ICT techniques

afin de

    décharger ceux-ci d’une partie de ces questions et d’obtenir une solution professionnelle qui s’inscrive dans l’environnement ICT existant de la CAPAC.

 

Exemples de tâches
  • Aider l’organisation à définir les besoins techniques
  • Participer à des réunions de projet
  • Jouer le rôle de SPOC (personne de contact) technique entre la CAPAC et les fournisseurs
  • Conseiller de manière objective l’organisation concernant des questions comme la disponibilité, la performance, le back-up/recovery (garantir la continuité du service et éviter la perte de données), …

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur ICT

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.