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Attaché soutien du Management, PMO et gestion du changement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO805

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

• Fournir un accompagnement et un appui méthodologique au Directeur général, aux chefs de service et aux chefs de projet de la direction générale

afin de

organiser la direction générale, assurer la coordination et le suivi de ses activités quotidiennes et la gestion de son portefeuille de projets

 

• Contribuer à réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels de communication, formation et documentation liés aux activités quotidiennes de la direction générale ainsi que les plans ‘change management’ des différents projets se déroulant dans les services de l’administration générale ou dans les organismes d’intérêt public

afin de

faciliter l’adaptation au changement des différentes parties prenantes

 

Finalités
En tant que
spécialiste en soutien du management
    participer à la conception et à la mise en œuvre de méthodes et d’outils de gestion et conseiller, accompagner et appuyer le Directeur général et les chefs de service en la matière

afin de

    Optimiser l'organisation de la Direction générale, et assurer une bonne coordination et un suivi des activités

 

Exemples de tâches
  • Organiser des descriptions des processus et procédures de travail
  • Participer à l'analyse des risques
  • Participer à la définition des méthodes et des modèles de documents
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des outils de suivi et de reporting (tableaux de bord, balanced scorecard, …)
  • Organiser la coordination entre les membres du management

 

En tant que
spécialiste en gestion de projets
    participer à la conception et à la mise en œuvre de méthodes et d’outils de gestion de projets et conseiller, accompagner et appuyer les chefs de projet en la matière

afin de

    contribuer au succès du portefeuille de projets de la direction générale

 

Exemples de tâches
  • Participer au développement et la mise en œuvre d'une méthodologie et des instruments de gestion de projets
  • Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre des outils de suivi et de reporting
  • Informer les chefs de projet sur la méthodologie de projets
  • Sous l'accompagnement par le coordinateur de l'équipe, encadrer des chefs de projet dans la définition, la coordination et l’évaluation de leur projet
  • Identifier les besoins en formation des chefs de projet et entreprendre les actions nécessaires

 

En tant que
spécialiste en gestion du changement
    participer à la conception et à la mise en œuvre de méthodes et d’outils de ‘gestion du changement' et conseiller, accompagner et appuyer en la matière l’ensemble de la direction générale (management, chefs de projet, formateurs, collaborateurs, …) et de ses parties prenantes internes et externes (services du SPF B&CG, autres SPF, SPP, Cour des Comptes, Inspection des Finances, …)

afin de

    définir et réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels de communication, formation et documentation liés aux activités quotidiennes de la direction générale ainsi que les plans ‘Gestion du changement’ des différentsprojets se déroulant dans les services de l’administration générale ou dans les organismes d’intérêt public

 

Exemples de tâches
  • Assister à la mise en place d'une politique de formation interne à la direction générale
  • Assister à la définition et l'exécution d'un plan de communication, formation et documentation pour chaque projet
  • Sous l'accompagnement par le coordinateur de l'équipe, conseiller et accompagner les chefs de projet en terme de gestion du changement
  • Sous l'accompagnement par le coordinateur de l'équipe, coacher les équipes de projet externes en terme de formation, documentation et communication
  • Sous l'accompagnement par le coordinateur de l'équipe, accompagner les équipes de projet externes dans la définition et l’exécution de plans locaux

 

En tant que
collaborateur de projet
    exécuter des tâches partielles au sein des projets du service Soutien du Management, PMO et Gestion du changement et diriger éventuellement des sous-projets du service

afin de

    garantir la réalisation de ces projets dans les limites, délais, budget et critères de qualité prévus

 

Exemples de tâches
  • Collaborer à l'élaboration des plans de projet
  • Planifier et structurer des taches partielles dans le cadre du projet
  • Faire rapport sur les tâches partielles

 

En tant que
personne de contact
    être le relais en matière de soutien au management, PMO et change management à l’égard de l’ensemble de la direction générale (management, chefs de projet, formateurs, collaborateurs, …) et de ses parties prenantes internes et externes (services du SPF B&CG, autres SPF, SPP, Cour des Comptes, Inspection des Finances, …)

afin de

    entretenir un réseau de contacts et lui fournir une information pertinente

 

Exemples de tâches
  • Répondre aux demandes d’information des parties prenantes
  • Représenter le service lors de réunions, de sessions d’info et d’événements internes et externes
  • Représenter la direction générale dans le groupe de travail ‘Communication’ du SPF B&CG

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir, développer et partager son expertise

afin de

    améliorer en permanence l’expertise du service et de la direction générale

 

Exemples de tâches
  • Documenter son expertise
  • Se tenir au courant des dernières évolutions dans son domaine d’expertise
  • Développer son expertise en permanence par la formation, la littérature spécialisée, etc.
  • Documenter les formations suivies et diffuser cette documentation

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Attaché A2 Soutien du Management, PMO et Gestion du Changement - coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.