Conseiller général contrôle et évaluation médicale - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP132
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Organiser, diriger et développer les activités de son entité
afin de
garantir la réalisation optimale des missions confiées à son entité suite aux concertations menées au sein de l’Organe de décision (BOD) Du service d’Evaluation et du Contrôle Médical (SECM)
Participer au bon fonctionnement du BOD (BeslissingsOrgaan-Organe de Décision = BOD), formuler des avis pertinents et prendre les décisions stratégiques en concertation avec les autres membres
afin de
réaliser les missions confiées au Service d’Evaluation et du Contrôle Médical (SECM) dans le respect d’une utilisation optimale des moyens disponibles.
Finalités
En tant quemanagerdévelopper une vision pour l’entité, conformément à la mission de l'INAMI et au plan d'administration
afin de
traduire les choix stratégiques de l’INAMI en objectifs opérationnels pour l’entité
Exemples de tâches
- Développer une vision pour son entité en lien avec les objectifs stratégiques de l’INAMI et du SECM
- Traduire cette vision en objectifs stratégiques et opérationnels pour l’entité en concertation avec les autres membres de l’organe de décision (BeslissingsOrgaan-Organe de Décision = BOD)
- Déterminer les activités dans le cadre d’une approche intégrée
- Piloter des actions de modernisation et d’amélioration (ex : amélioration des processus)
- Allouer les moyens pour pouvoir exécuter les actions sur base des éléments apportés par le « filtre » (cellule de recherches et analyse des données) et par l’ « AMP » (outil de planification des ressources)
En tant queresponsable d’une entitéorganiser, coordonner et assurer l’opérationnalisation des missions confiées à l’entité
afin de
assurer une organisation efficace et qualitative des activités
Exemples de tâches
- Déterminer l’organisation et la structure optimale du travail pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entité
- Déterminer les priorités dans la réalisation des missions et collaborer activement avec les responsables des autres entités, à la réalisation de toutes les activités décidées par l’organe de décision (BOD)
- Déterminer les critères de qualité et les indicateurs de prestations nécessaires pour le monitoring de l’état d’avancement et les résultats à atteindre
- Evaluer les prestations et le développement de ses collaborateurs directs
- -Gérer les ressources (financières et humaines) de son entité
-Prendre la responsabilité finale au niveau des aspects juridiques liés aux missions de son entité
-Participer à la « fonction d’avis » afin de promouvoir une réglementation intelligible et tenant compte de la bonne pratique médicale
En tant quemembre du Conseil de Directioncollaborer à la gestion de l’INAMI
afin de
voir l'institution accomplir ses missions déterminées par le contrat d'administration selon une mise en œuvre définie dans le plan d'administration
Exemples de tâches
- Participer activement au Conseil de Direction et participer au Comité de Direction en l’absence du fonctionnaire dirigeant
- Collaborer à la gestion du contrat d'administration
- Collaborer à l'élaboration, la communication de la vision stratégique de l'institut par rapport aux valeurs de l'institution, à la structure organisationnelle, et aux moyens (financiers, techniques, humains) à mettre en œuvre
- Collaborer à la gestion des partenariats stratégiques de l’INAMI
- Collaborer à la gestion des relations avec les autorités ad hoc
En tant quecoachaccompagner, motiver ses collaborateurs directs et les soutenir dans l'accomplissement de leurs tâches
afin de
optimiser leur développement, de les responsabiliser et d’améliorer la qualité des prestations
Exemples de tâches
- Fournir un 'feed-back' constructif concernant la qualité et la quantité des résultats atteints en regard des objectifs
- Guider les chefs de service en leur exposant les visions du service/de la direction/de l’Institution en leur donnant des directives claires
- Motiver, responsabiliser et veiller au développement de ses collaborateurs en fonction de leurs possibilités
- Amener les collaborateurs à trouver des solutions de manière autonome aux problèmes rencontrés et à retirer les expériences de leurs erreurs
- Mener des moments de concertation
En tant queporte-parolereprésenter son entité auprès d’instances internes (hiérarchie, personnel, ..) et/ou externes (partenaires, autres SPF, ….)
afin de
assurer une visibilité optimale des activités de son entité
Exemples de tâches
- Mener ou participer à des concertations, des négociations, des réunions internes ou externes
- Participer à un réseau de contacts national et international
- Développer une politique active de communication et d'information vis-à-vis des acteurs internes ou externes
- Participer à des séminaires, des débats, etc., et donner des exposés
- Assurer un rapportage régulier des activités de son entité vers l’organe de décision (BOD)
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur Général du SECM
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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