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Conseiller général contrôle et évaluation médicale - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP132

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Organiser, diriger et développer les activités de son entité

afin de

garantir la réalisation optimale des missions confiées à son entité suite aux concertations menées au sein de l’Organe de décision (BOD) Du service d’Evaluation et du Contrôle Médical (SECM)

 

Participer au bon fonctionnement du BOD (BeslissingsOrgaan-Organe de Décision = BOD), formuler des avis pertinents et prendre les décisions stratégiques en concertation avec les autres membres

afin de

réaliser les missions confiées au Service d’Evaluation et du Contrôle Médical (SECM) dans le respect d’une utilisation optimale des moyens disponibles.

 

Finalités
En tant que
manager
    développer une vision pour l’entité, conformément à la mission de l'INAMI et au plan d'administration

afin de

    traduire les choix stratégiques de l’INAMI en objectifs opérationnels pour l’entité

 

Exemples de tâches
  • Développer une vision pour son entité en lien avec les objectifs stratégiques de l’INAMI et du SECM
  • Traduire cette vision en objectifs stratégiques et opérationnels pour l’entité en concertation avec les autres membres de l’organe de décision (BeslissingsOrgaan-Organe de Décision = BOD)
  • Déterminer les activités dans le cadre d’une approche intégrée
  • Piloter des actions de modernisation et d’amélioration (ex : amélioration des processus)
  • Allouer les moyens pour pouvoir exécuter les actions sur base des éléments apportés par le « filtre » (cellule de recherches et analyse des données) et par l’ « AMP » (outil de planification des ressources)

 

En tant que
responsable d’une entité
    organiser, coordonner et assurer l’opérationnalisation des missions confiées à l’entité

afin de

    assurer une organisation efficace et qualitative des activités

 

Exemples de tâches
  • Déterminer l’organisation et la structure optimale du travail pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entité
  • Déterminer les priorités dans la réalisation des missions et collaborer activement avec les responsables des autres entités, à la réalisation de toutes les activités décidées par l’organe de décision (BOD)
  • Déterminer les critères de qualité et les indicateurs de prestations nécessaires pour le monitoring de l’état d’avancement et les résultats à atteindre
  • Evaluer les prestations et le développement de ses collaborateurs directs
  • -Gérer les ressources (financières et humaines) de son entité
    -Prendre la responsabilité finale au niveau des aspects juridiques liés aux missions de son entité
    -Participer à la « fonction d’avis » afin de promouvoir une réglementation intelligible et tenant compte de la bonne pratique médicale

 

En tant que
membre du Conseil de Direction
    collaborer à la gestion de l’INAMI

afin de

    voir l'institution accomplir ses missions déterminées par le contrat d'administration selon une mise en œuvre définie dans le plan d'administration

 

Exemples de tâches
  • Participer activement au Conseil de Direction et participer au Comité de Direction en l’absence du fonctionnaire dirigeant
  • Collaborer à la gestion du contrat d'administration
  • Collaborer à l'élaboration, la communication de la vision stratégique de l'institut par rapport aux valeurs de l'institution, à la structure organisationnelle, et aux moyens (financiers, techniques, humains) à mettre en œuvre
  • Collaborer à la gestion des partenariats stratégiques de l’INAMI
  • Collaborer à la gestion des relations avec les autorités ad hoc

 

En tant que
coach
    accompagner, motiver ses collaborateurs directs et les soutenir dans l'accomplissement de leurs tâches

afin de

    optimiser leur développement, de les responsabiliser et d’améliorer la qualité des prestations

 

Exemples de tâches
  • Fournir un 'feed-back' constructif concernant la qualité et la quantité des résultats atteints en regard des objectifs
  • Guider les chefs de service en leur exposant les visions du service/de la direction/de l’Institution en leur donnant des directives claires
  • Motiver, responsabiliser et veiller au développement de ses collaborateurs en fonction de leurs possibilités
  • Amener les collaborateurs à trouver des solutions de manière autonome aux problèmes rencontrés et à retirer les expériences de leurs erreurs
  • Mener des moments de concertation

 

En tant que
porte-parole
    représenter son entité auprès d’instances internes (hiérarchie, personnel, ..) et/ou externes (partenaires, autres SPF, ….)

afin de

    assurer une visibilité optimale des activités de son entité

 

Exemples de tâches
  • Mener ou participer à des concertations, des négociations, des réunions internes ou externes
  • Participer à un réseau de contacts national et international
  • Développer une politique active de communication et d'information vis-à-vis des acteurs internes ou externes
  • Participer à des séminaires, des débats, etc., et donner des exposés
  • Assurer un rapportage régulier des activités de son entité vers l’organe de décision (BOD)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Fonctionnaire-dirigeant

Ordre de mission

Écrite et orale

Quotidien

BeslissingsOrgaan-Organe de Décision (BOD)

Décision

Écrite, orale

Quotidien

Comité du SECM

Interpellation, demande

Écrite et orale

Mensuel

Cellule stratégique ministre

Demande, questions parlementaires

Écrite, mail, téléphone, réunion

Quotidien

Autres services INAMI

Données

Document d’audit, base de données

Ad hoc

Autorités judiciaires

Apostilles

Ecrite

Entre 50 et 100 par an

Organes de l’INAMI (commissions de profils, conseils techniques…)

Demandes, questions

Écrite, base de données

Quotidien

Instances scientifiques

Rapports, documents

Écrite, orale

Ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Responsables de zone/responsables de domaines d’expertise

Ordre de missions

Écrite et orale

Hebdomadaire

Team de staff

Ordre de missions

Écrite et orale

Quotidien

Fonctionnaire-dirigeant

Rapportage, avis, proposition

Écrite et orale

Quotidien

BeslissingsOrgaan-Organe de Décision (BOD)

Rapportage, avis, proposition

Écrite, orale

Quotidien

Comité du SECM

Réponse

Écrite et orale

Mensuel

Cellule stratégique ministre

Réponse, avis

Écrite, Mail, téléphone, réunion

Ad hoc

Autres services INAMI

Avis

Écrite, orale, concertation

Ad hoc

Autorités judiciaires

Exécution, information, participation

Ecrite

Ad hoc

Organes de l’INAMI (commissions de profils, conseils techniques…)

Résultat, avis, proposition

Écrite

Ad hoc

Instances scientifiques

Résultats, avis, proposition

Écrite, orale

Ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur Général du SECM

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Opérationnalisation des décisions prises au niveau du BOD et selon les principes de rapportage
  • L’organisation du travail et la répartition des dossiers au sein de son entité
  • Les décisions finales dans le traitement des dossiers confiés à son entité
  • Le développement de ses collaborateurs
  • Les développements liés aux évolutions dans son domaine d’expertise
  • Les propositions d’amélioration vers les instances politiques sur base des constatations faites sur le terrain

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Toute action qui s’écarte des missions décidées au niveau du BOD
  • Toute demande de moyens financiers ou humains supplémentaires

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Pas d’application

 

Budget de travail propre

Pas d’application

 

Autres données quantitatives

1. Pas d’application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Réglementation Assurance soins de santé et indemnités (ASSI)
  • Code de déontologie de l’Ordre des médecins
  • Code Pénal Social

 

Quelles innovations
  • Amélioration réglementation ASSI
  • Modernisation et amélioration du fonctionnement de l’entité
  • Recommandations liées à des changements dans la nomenclature
  • Lutte contre le gaspillage

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Contrat d’Administration
  • Plan Stratégique de l’Institution
  • Plan Stratégique du SECM

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.