Conseiller contrôle des organismes assureurs - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD075
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger et gérer le service d'inspection des mutuelles, composé d'inspecteurs itinérants et de personnel administratif attaché au service central
afin de
vérifier l'application correcte et uniforme par les mutualités de la législation relative à l'assurance maladie-invalidité, tant en ce qui concerne le secteur des soins de santé que le secteur des indemnités, et réaliser les objectifs de contrôle contenus dans le contrat d'administration et le plan stratégique de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie invalidité).
Finalités
En tant quedirigeantdiriger ou coordonner, superviser et orienter le travail du service externe (inspecteurs) et interne (personnel administratif) du contrôle des organismes assureurs
afin de
atteindre les objectifs fixés et répondre de façon efficace aux demandes de contrôles et d'enquêtes adressées au Service
Exemples de tâches
- organiser et planifier le travail du Service; suivre l'évolution et l'aboutissement des enquêtes
- donner des directives claires et définir les responsabilités des collaborateurs; répartir les activités et veiller à la coordination de celles-ci
- assurer la préparation, le suivi et l'exploitation des résultats des contrôles menés; optimaliser le fonctionnement des équipes; organiser et animer des réunions de travail tant avec les inspecteurs sociaux qu'avec les collaborateurs administratifs du Service (attachés et assistants administratifs)
- veiller à une bonne communication interne et à la diffusion des informations; procéder à l'analyse des résultats des contrôles et veiller à la publication de ceux-ci auprès des instances compétentes; évaluer le travail des collaborateurs
- superviser les groupes de travail organisés dans le cadre des projets confiés au service et exploiter les données issues de la réflexion de ces groupes
En tant quecoachassurer le développement collectif et individuel des collaborateurs et les motiver
afin de
veiller à ce qu'ils remplissent leurs missions avec motivation et inscrivent leur travail dans un processus continu d'amélioration de la qualité
Exemples de tâches
- accompagner les collaborateurs dans la réalisation des objectifs fixés
- encadrer chaque personne dans sa progression et donner un feed-back constructif sur sa façon de travailler
- formuler des solutions positives et des évolutions possibles
En tant queconseiller stratégiquedéterminer les objectifs des contrôles et les inscrire dans le cadre du plan stratégique ainsi que du contrat d'administration en concertation avec le Directeur Général
afin de
garantir un fonctionnement efficace du service d'inspection et atteindre les objectifs définis dans le plan stratégique et le contrat d’administration
Exemples de tâches
- participer à l'élaboration de la mission stratégique du service
- fixer les thèmes réglementaires des contrôles
- analyser les processus existants et participer aux choix des indicateurs nécessaires à l’évalution/contrôle des données
En tant queorganisateur en équipe, veiller à l'organisation concrète des contrôles
afin de
mettre en place les objectifs du plan stratégique et les exécuter; fournir des résultats de qualité, selon la quantité prévue et dans le respect des délais
Exemples de tâches
- planifier les contrôles dans le temps : évaluer la durée en fonction des priorités, de la quantité de dossiers à vérifier, de la difficulté de la matière, etc.
- définir des lignes directrices et des directives permettant une réalisation uniforme des contrôles
- créer et concevoir, en équipe, des outils d'aide à la mise en place des contrôles (par exemple : élaboration d'un dossier réglementaire, canevas d'analyse des dossiers mutualistes, structure des rapports d'enquêtes et d'analyses, constitution d'une banque de données permettant l'exploitation des résultats du contrôle)
- établir des tableaux de bord, en vue d'assurer le suivi des opérations entreprises et de veiller à l'évaluation de celles-ci
- veiller à la réalisation des rapports reprenant les résultats des activités du service ( rapport annuel, rapport thématique, rapport lié à la fraude sociale
En tant queexpert/spécialisteactualiser continuellement ses connaissances réglementaires et contextuelles qui peuvent avoir des répercussions sur le traitement des dossiers
afin de
guider les orientations principales du service et de fournir une solution durable et efficace aux situations qui se présentent lors des contrôles
Exemples de tâches
- vérifier l'application correcte de la réglementation telle que reprise dans les notifications que le service adresse aux organismes assureurs
- prendre des décisions dans des dossiers complexes, répondre aux questions, fournir des informations et formuler des directives
- développer des études portant sur différents points de la réglementation
En tant quereprésentantreprésenter le Service au sein de différents comités, plates-formes de conceration et groupes de travail
afin de
défendre les positions du service, transmettre la vision de l'institution et du service
Exemples de tâches
- présenter les résultats de ces contrôles aux acteurs de l'assurance et à la Commission Technique
- énoncer la position du Service en ce qui concerne l'élaboration de différentes réglementations
- entretenir les contacts utiles à la bonne réalisation des contrôles avec des membres d'autres corps d'inspection (ONSS, Inspection sociale, etc.)
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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