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Chef de centre - Services patrimoniaux (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI332

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Contribuer au développement d'une vision stratégique, coordonner et assurer le suivi de l'implémentation, pour l'ensemble d'une Région (Bruxelles-Capitale, Wallonie, Flandre) des plans stratégiques et opérationnels relatifs aux finalités de l'Administration des Services patrimoniaux et de leur fonctionnement journalier

afin de

atteindre les objectifs du centre régional de façon effective et efficace.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    superviser, en étroite collaboration avec ses collaborateurs, le fonctionnement interne, l'organisation et le contrôle des services sous son autorité

afin de

    garantir la réalisation des objectifs fixés ainsi qu'une prestation de service de qualité envers le citoyen et les autres services publics (tant fédéraux que régionaux et locaux)

 

Exemples de tâches
  • Analyser les résultats des différents services
  • Mettre en place du contrôle interne
  • Attribuer des missions à toutes les équipes
  • Examiner régulièrement le tableau de bord de sa direction

 

En tant que
dirigeant
    Motiver, évaluer, diriger les différents managers de ligne ("Biens immeubles", "Biens meubles", "Gestion de biens immeubles", "Shape", "successions en déshérence")

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux.

 

Exemples de tâches
  • Se concerter en permanence avec les responsables au sein du centre
  • Supprimer toutes les causes de la démotivation
  • Impliquer les collaborateurs en déléguant
  • Inciter à  trouver des solutions d'amélioration
  • Reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs

 

En tant que
conseiller stratégique
    Rédiger son plan opérationnel en collaboration avec l'Administrateur (N-2)

afin de

    adapter les objectifs opérationnels de l'Administrateur aux spécificités de la région concernée

 

Exemples de tâches
  • Etablir le plan de politique générale et définir les résultats attendus par le management pour la région concernée
  • Suivre les développements dans la société, la politique et l'environnement externe
  • Réunir les donneurs d'ordre dans le cadre de l'implémentation du cycle de gestion

 

En tant que
spécialiste
    Déterminer les objectifs et priorités des diverses équipes (équipes biens immeubles, équipes biens meubles, équipe gestion de biens immeubles, Shape, successions en déshérence) de l'Administration des Services patrimoniaux et expliciter dans un plan de gestion les projets à  développer par les chefs de centres et répartir la responsabilité de son exécution entre ceux-ci,

afin de

    communiquer ces objectifs et priorités aux conseillers documentation patrimoniale - coordinateurs, faire contribuer les centres au meilleur fonctionnement possible du pilier et assurer la bonne et complète réalisation du plan de gestion, et ce au niveau des équipes de biens immeubles, des équipes de biens meubles, de l'équipe de gestions des biens immeubles, du Shape et des successions en déshérence.

 

Exemples de tâches
  • diminution du temps de parachèvement des dossiers d'acquisition, d'alinénation et de gestions des biens immeubles ainsi que des dossiers de réalisations de biens meubles
  • meilleur ciblage des priorités des équipes de biens immeubles, des équipes de biens meubles, de l'équipe de gestion des biens immeubles et du Shape
  • rédiger un plan de gestion multidisciplinaire

 

En tant que
organisateur
    planifier et piloter (sur le plan humain, logistique et des procédures) les activités des services du centre

afin de

    garantir la réalisation des objectifs fixés tout en assurant dans la limite du cadre légal, un traitement juste et équitable des clients (donneurs d'ordre et citoyens)

 

Exemples de tâches
  • Assurer le suivi des quotas de l'effectif et des besoins, et au besoin, adapter la ligne de conduite et formuler des propositions à  l'Administrateur des Services patrimoniaux (N-2)
  • Elaborer des best practices pour atteindre les résultats
  • Réunir les donneurs d'ordre dans le cadre du cycle de gestion

 

En tant que
coordinateur
    organiser, coordonner et adapter les interactions nécessaires avec les différents services du centre et les services de l'Administrateur (N-2), entre les services des autres centres et entre les services qui participent à des actions coordonnées avec nos services

afin de

    parvenir à une politique de suivi et de contrôle efficace et rendre possible la réalisation des objectifs stratégiques de l'Administration

 

Exemples de tâches
  • Organiser des réunions de coordination entre les services du centre, les services des autres centres et les services de l'Administrateur (N-2)
  • Evaluer et réorienter des actions de coordination avec d'autres services, comme les services de la Régie des bâtiments, la Poste, des Régions, des communes,...
  • Harmoniser les instructions régionales avec celles des autres services du centre

 

En tant que
Rapporteur
    Assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats du centre auprès de l'administrateur (N-2) et auprès de l'administrateur général (N-1)

afin de

    leur permettre d'être évalué et intégré dans leur politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des rapports
  • Provoquer des rencontres informelles avec l'administrateur du pilier, l'administrateur général et son staff
  • Communiquer régulièrement les résultats des différents tableaux de bord
  • Représenter son centre et l'Administrateur (N-2) lors de réunions internes et externes
  • Assurer le rôle de facilitateurs d'opérations en lieu et place de l'Administrateur (N-2)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur des Services patrimoniaux (N-2)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • - tous les champs de résultats de la Région dont il est le Chef et pour laquelle il est le responsable de la vision stratégique - au sein de la Région dont il est le Chef, toutes les matières qui touchent au personnel (recrutement, mobilité, etc...), et plus particulièrement aux managers de ligne (équipes biens immeubles, équipe biens meubles, équipe gestion des immeubles, Shape) dont il est le chef hiérarchique direct - toutes les matières de la compétence de l'Administrateur des Services patrimoniaux (N-2)en son absence

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les matières exclusivement de la compïétence de l'Administrateur des Services patrimoniaux (N-2)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

n/a

 

Budget de travail propre

n/a

 

Autres données quantitatives

1. n/a

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Le plan de gestion et le plan opérationnel de l'Administrateur
  • Statut des agents de l'Etat
  • Les instructions de l'Administrateur
  • Toute législation liée au business (droit civil, marchés publics, droit judiciaire,...)
  • Directives internes au SPF Finances et Services patrimoniaux (Instructions C et D,...)

 

Quelles innovations
  • Amélioration du fonctionnement du centre

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Détermination et réalisation des objectifs de la direction
  • Formations, séminaires, conférences,...
  • Rencontres avec d'autres managers en vue d'un partage d'expérience

 

Profil de compétences génériques

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