Chef de centre - Services patrimoniaux (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI332
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Contribuer au développement d'une vision stratégique, coordonner et assurer le suivi de l'implémentation, pour l'ensemble d'une Région (Bruxelles-Capitale, Wallonie, Flandre) des plans stratégiques et opérationnels relatifs aux finalités de l'Administration des Services patrimoniaux et de leur fonctionnement journalier
afin de
atteindre les objectifs du centre régional de façon effective et efficace.
Finalités
En tant quedirigeantsuperviser, en étroite collaboration avec ses collaborateurs, le fonctionnement interne, l'organisation et le contrôle des services sous son autorité
afin de
garantir la réalisation des objectifs fixés ainsi qu'une prestation de service de qualité envers le citoyen et les autres services publics (tant fédéraux que régionaux et locaux)
Exemples de tâches
- Analyser les résultats des différents services
- Mettre en place du contrôle interne
- Attribuer des missions à toutes les équipes
- Examiner régulièrement le tableau de bord de sa direction
En tant quedirigeantMotiver, évaluer, diriger les différents managers de ligne ("Biens immeubles", "Biens meubles", "Gestion de biens immeubles", "Shape", "successions en déshérence")
afin de
susciter un investissement optimal de chacun d'eux.
Exemples de tâches
- Se concerter en permanence avec les responsables au sein du centre
- Supprimer toutes les causes de la démotivation
- Impliquer les collaborateurs en déléguant
- Inciter à trouver des solutions d'amélioration
- Reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
En tant queconseiller stratégiqueRédiger son plan opérationnel en collaboration avec l'Administrateur (N-2)
afin de
adapter les objectifs opérationnels de l'Administrateur aux spécificités de la région concernée
Exemples de tâches
- Etablir le plan de politique générale et définir les résultats attendus par le management pour la région concernée
- Suivre les développements dans la société, la politique et l'environnement externe
- Réunir les donneurs d'ordre dans le cadre de l'implémentation du cycle de gestion
En tant quespécialisteDéterminer les objectifs et priorités des diverses équipes (équipes biens immeubles, équipes biens meubles, équipe gestion de biens immeubles, Shape, successions en déshérence) de l'Administration des Services patrimoniaux et expliciter dans un plan de gestion les projets à développer par les chefs de centres et répartir la responsabilité de son exécution entre ceux-ci,
afin de
communiquer ces objectifs et priorités aux conseillers documentation patrimoniale - coordinateurs, faire contribuer les centres au meilleur fonctionnement possible du pilier et assurer la bonne et complète réalisation du plan de gestion, et ce au niveau des équipes de biens immeubles, des équipes de biens meubles, de l'équipe de gestions des biens immeubles, du Shape et des successions en déshérence.
Exemples de tâches
- diminution du temps de parachèvement des dossiers d'acquisition, d'alinénation et de gestions des biens immeubles ainsi que des dossiers de réalisations de biens meubles
- meilleur ciblage des priorités des équipes de biens immeubles, des équipes de biens meubles, de l'équipe de gestion des biens immeubles et du Shape
- rédiger un plan de gestion multidisciplinaire
En tant queorganisateurplanifier et piloter (sur le plan humain, logistique et des procédures) les activités des services du centre
afin de
garantir la réalisation des objectifs fixés tout en assurant dans la limite du cadre légal, un traitement juste et équitable des clients (donneurs d'ordre et citoyens)
Exemples de tâches
- Assurer le suivi des quotas de l'effectif et des besoins, et au besoin, adapter la ligne de conduite et formuler des propositions à l'Administrateur des Services patrimoniaux (N-2)
- Elaborer des best practices pour atteindre les résultats
- Réunir les donneurs d'ordre dans le cadre du cycle de gestion
En tant quecoordinateurorganiser, coordonner et adapter les interactions nécessaires avec les différents services du centre et les services de l'Administrateur (N-2), entre les services des autres centres et entre les services qui participent à des actions coordonnées avec nos services
afin de
parvenir à une politique de suivi et de contrôle efficace et rendre possible la réalisation des objectifs stratégiques de l'Administration
Exemples de tâches
- Organiser des réunions de coordination entre les services du centre, les services des autres centres et les services de l'Administrateur (N-2)
- Evaluer et réorienter des actions de coordination avec d'autres services, comme les services de la Régie des bâtiments, la Poste, des Régions, des communes,...
- Harmoniser les instructions régionales avec celles des autres services du centre
En tant queRapporteurAssurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats du centre auprès de l'administrateur (N-2) et auprès de l'administrateur général (N-1)
afin de
leur permettre d'être évalué et intégré dans leur politique de gestion
Exemples de tâches
- Provoquer des rencontres informelles avec l'administrateur du pilier, l'administrateur général et son staff
- Communiquer régulièrement les résultats des différents tableaux de bord
- Représenter son centre et l'Administrateur (N-2) lors de réunions internes et externes
- Assurer le rôle de facilitateurs d'opérations en lieu et place de l'Administrateur (N-2)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Administrateur des Services patrimoniaux (N-2)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- - tous les champs de résultats de la Région dont il est le Chef et pour laquelle il est le responsable de la vision stratégique
- au sein de la Région dont il est le Chef, toutes les matières qui touchent au personnel (recrutement, mobilité, etc...), et plus particulièrement aux managers de ligne (équipes biens immeubles, équipe biens meubles, équipe gestion des immeubles, Shape) dont il est le chef hiérarchique direct
- toutes les matières de la compétence de l'Administrateur des Services patrimoniaux (N-2)en son absence
La fonction doit demander une autorisation pour
- toutes les matières exclusivement de la compïétence de l'Administrateur des Services patrimoniaux (N-2)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
n/a
Budget de travail propre
n/a
Autres données quantitatives
1. n/a
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Le plan de gestion et le plan opérationnel de l'Administrateur
- Statut des agents de l'Etat
- Les instructions de l'Administrateur
- Toute législation liée au business (droit civil, marchés publics, droit judiciaire,...)
- Directives internes au SPF Finances et Services patrimoniaux (Instructions C et D,...)
Quelles innovations
- Amélioration du fonctionnement du centre
Sur base de quel cadre de référence
- Détermination et réalisation des objectifs de la direction
- Formations, séminaires, conférences,...
- Rencontres avec d'autres managers en vue d'un partage d'expérience
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