Imprimer

Attaché dialogue social - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE094

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Organiser et coordonner le traitement administratif concret des dossiers au sein d'une équipe de gestionnaires de dossiers administratifs

afin de

réaliser les objectifs imposés à l'équipe dans le respect des délais impartis

 

Veiller au traitement des dossiers ayant trait au dialogue social dans l'une des directions de la Division de la Concertation sectorielle de la Direction générale des Relations collectives de Travail

afin de

promouvoir un dialogue social efficace et fructueux

 

Finalités
En tant que
coach
    motiver, accompagner et évaluer une équipe de gestionnaires de dossiers administratifs

afin de

    réaliser un fonctionnement efficace du service avec des collaborateurs motivés

 

Exemples de tâches
  • assurer le cycle d'évaluation des collaborateurs de l'équipe
  • fournir un feed-back constructif sur le fonctionnement des collaborateurs
  • rechercher des solutions aux problèmes pratiques et fournir des informations
  • assurer le contrôle procédural et qualitatif du traitement des dossiers

 

En tant que
contrôleur
    contrôler sur le fond et sur la forme la conformité des documents et des dossiers aux règles et normes en vigueur

afin de

    donner l'approbation ou signaler des anomalies au nom de l’administration

 

Exemples de tâches
  • analyser les textes reçus et les comparer aux normes juridiques supérieures
  • proposer des modifications et, si nécessaire, assurer le suivi de leur exécution

 

En tant que
gestionnaire de données
    collecter et communiquer les données relatives aux dossiers

afin de

    compléter quotidiennement les différentes bases de données permettant de suivre les dossiers

 

Exemples de tâches
  • collecter les données
  • contrôler les données
  • saisir les données
  • gérer les données

 

En tant que
personne de contact
    être l'interlocuteur pour les dossiers confiés

afin de

    fournir, principalement aux clients internes et externes, l'information appropriée concernant le domaine traité

 

Exemples de tâches
  • fournir des renseignements aux différents demandeurs concernés par le dossier
  • formuler une réponse aux questions écrites d'autres administrations et de particuliers concernés par le dossier
  • traiter les réclamations/litiges

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir constamment informé des modifications de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, des évolutions socio-économiques, étendre les connaissances collectées, les compléter et les communiquer aux autres (collaborateurs)

afin de

    formuler des avis actualisés et de partager ses connaissances

 

Exemples de tâches
  • lire la littérature spécialisée
  • participer à des réunions internes portant sur les transferts de connaissances
  • rédiger des rapports de certaines réunions
  • s'informer au sujet des différentes matières traitées et approfondir ses connaissances dans ces matières

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers / citoyens

questions orales et écrites

par courrier, e-mail...

quotidienne

organisations / entreprises

questions orales et écrites

par courrier, e-mail...

quotidienne

autres organismes publics fédéraux

questions écrites

par courrier, e-mail...

hebdomadaire

organisations / entreprises

avis

comme dossier

ad hoc

partenaires sociaux

avis

comme dossier

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM...)

comme dossier

ad hoc

management

décisions

comme dossier

ad hoc

collègues/collaborateurs

questions orales et écrites, informations

contact personnel, e-mail, tél.

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers / citoyens

questions orales et écrites

par courrier, e-mail..

quotidienne

autres organismes publics fédéraux

questions écrites

par courrier, e-mail..

quotidienne

organisations / entreprises

questions orales et écrites

par courrier, e-mail...

quotidienne

partenaires sociaux

avis écrits

comme dossier

ad hoc

organisations / entreprises

législation (loi, AR, AM...)

comme dossier

hebdomadaire

management

avis écrits

comme dossier

hebdomadaire

collègues/collaborateurs

questions orales et écrites, instructions

contact personnel, e-mail, tél.

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Conseiller responsable de la Direction
le Chef de service adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • le traitement administratif des dossiers
  • l'organisation du travail personnel et celui de l'équipe
  • le contenu des projets de réponses écrites

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la prise de décisions concernant les dossiers

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

néant

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation relative à la concertation sociale et au droit du travail
  • la jurisprudence administrative (interprétation administrative)
  • la jurisprudence des Cours et Tribunaux en matière de concertation sociale

 

Quelles innovations
  • formuler des propositions de solutions/d'améliorations pour les problèmes qui se posent dans le traitement des dossiers

 

Sur base de quel cadre de référence
  • le cadre réglementaire dans lequel l'organisation se situe ou pour lequel elle est compétente

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.