Attaché A2 sécurité ferroviaire (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM101
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Sur la base de sa propre expertise, réaliser des contôles, inspections et audits, formuler des avis techniques et traiter efficacement des dossiers concrets et spécialisés (des demandes à la mise en service, dossiers de certification, licences ...) d'une division du Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF), et ce, par la mise en œuvre des réglementations internationales, européenne et nationale
afin de
contribuer à garantir et améliorer la sécurité de l'exploitation et l'interopérabilité des chemins de fer en Belgique.
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierstraiter, gérer des dossiers concernant la sécurité ferroviaire et l'interopérabilité sur la base de sa propre expérience, d'une approche technique et administrative et ce, dans le cadre de la réglementation internationale, européenne et belge en la matière
afin de
soutenir au maximum le secteur ferroviaire dans le cadre réglementaire et des options stratégiques et de contribuer ainsi à garantir la sécurité et l'interopérabilité des chemins de fer.
Exemples de tâches
- Traiter les dossiers de demande (prendre une décision motivée de façon autonome) relatifs à l'homologation de sécurité du personnel de train, à la certification de sécurité des entreprises ferroviaires et à la reconnaissance des centres psychologiques (d'entreprise) et/ou médicaux (du travail), des centres de formation (professionnelle) et des examinateurs
- Assurer le suivi et le traitement des dossiers de contrôle, d'inspection et d'audit en vue de la surveillance permanente de la sécurité de l'exploitation ferroviaire des chemins de fer
- Traiter les dossiers de demande concernant la mise en service de matériel roulant et les dossiers de contrôle relatifs au transport de marchandises dangereuses par rail
- Traiter les dossiers de demande relatifs à l'autorisation de mise en service de l'infrastructure ferroviaire et au certificat de sécurité des gestionnaires de l'infrastructure
En tant queauditeur/contrôleur/inspecteurréaliser des audits, des contrôles et des inspections en matière de sécurité ferroviaire, d'interopérabilité et de transport de marchandises dangereuses par le rail, établir des rapports, valider les plans d'actions des clients propres et en assurer le suivi
afin de
assurer un contrôle permanent quant au respect de la réglementation en vigueur
Exemples de tâches
- Elaborer un planning et préparer des audits, des contrôles et des inspections sur la base de l'étude et de l'analyse de dossiers
- Réaliser des audits, des contrôles et des inspections qualitatives
- Rédiger des rapports dans lesquels des mesures et leur suivi seront définis. Assurer ce suivi
- Collaborer à l'élaboration et à l'amélioration de procédures, de formulaires, de banques de données,...
En tant queconseiller interneconseiller le management du SSICF ainsi que les autres personnes concernées dans le domaine de sa spécialisation
afin de
permettre au management de prendre une décision sur la base d'un avis fondé et d'optimaliser la collaboration avec les autres services opérationnels.
Exemples de tâches
- Soutenir le management du SSICF par des avis concrets et motivés
- Répondre à des questions parlementaires
- Assurer le traitement de dossiers spécifiques destinés au directeur
En tant quecollaborateur de projetcollaborer à des projets dans le cadre de son domaine d’expertise
afin de
améliorer la sécurité ferroviaire en Belgique
Exemples de tâches
- Participer à des groupes de travail relatifs à son domaine d’expertise
- Réaliser ses tâches spécifiques au projet comme prévu dans le planning mis en place
- Rapporter au chef de projet (rapports de progression, rapports finaux)
En tant quegestionnaire de connaissancesAcquérir, grâce au mentor, l'ensemble de l'expertise existante dans le domaine de connaissance de la division, développer et partager la connaissance de nouvelle expertise pertinente dans le domaine ferroviaire
afin de
d’élargir sa propre expertise technique, d'entretenir et d'élargir l'expertise de la direction, et de mener à bien ses propres tâches de façon optimale.
Exemples de tâches
- Acquérir les compétences techniques spécifiques et l'expertise afférente à la fonction en ce qui concerne la sécurité ferroviaire et l'interopérabilité (uniquement possible par un apprentissage sur le tas) grâce au mentor en étudiant ensemble avec lui les dossiers, en se familiarisant avec le terrain et en suivant des formations dans le secteur ferroviaire,
- Se tenir informé de la littérature spécialisée et de la réglementation en vigueur afin de rester au courant des évolutions dans le secteur
- Partager ses connaissances avec les collègues de manière formelle et informelle et gérer les connaissances et la documentation et les rendre accessibles en les communiquant et en les utilisant sous toute forme adéquate
- Rédiger et actualiser des manuels et des descriptions de processus
En tant queexpertFaire des propositions de décisions concernant la sécurité ferroviaire et l’interopérabilité en se basant d’une part sur les réglementations et d’autre part sur son expertise
afin de
soutenir au maximum le secteur ferroviaire dans le cadre réglementaire et des options stratégiques et de contribuer ainsi à garantir la sécurité et l'interopérabilité des chemins de fer.
Exemples de tâches
- Sur base des dossiers d’audit, de contrôle et d’inspection, élaborer des propositions de décisions dans le cadre d’un projet ou sous-projet (exemple: suite à une analyse technique approfondie, proposer une décision de non conformité d'un matériel roulant par rapport à des exigences techniques européennes ou nationales)
- Collaborer à la surveillance permanente de la sécurité d’exploitation des chemins de fer
- Formuler des avis techniques pour le management, le service juridique, le secteur ferroviaire
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Management du SSICF et Services internes
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Questions, information
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Contact personnel, réunion,lettres, e-mail
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Ad hoc
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ERA et secteur ferroviaire
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Information, document de travail, questions, contestations, documents de demande
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Dossiers, réunion, lettres, e-mail
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Ad hoc
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Service réglementation rail
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Avis juridique, information
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Contact personnel, réunion,lettres, e-mail
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Ad hoc
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Direction Entreprises publiques et Politique ferroviaire
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Questions, informations
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Contact personnel, réunion, lettres, e-mail
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Ad hoc
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Organe d'enquête
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Questions, informations
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Contact personnel, réunion, lettres, e-mail
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Ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Management du SSICF et Services internes
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Information, avis technique
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Contact personnel, réunion,lettres, e-mail
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Ad hoc
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ERA (European Railway Agency), OTIF (INTERGOVERNMENTAL ORGANISATION FOR INTERNATIONAL) et secteur ferroviaire
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Point de vue de la Belgique/avis, certificats, agréments, licences, information
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Réunion,dossiers, lettres, e-mail
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Ad hoc
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Parlement / Commission Buizingen ou autre
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Répondre à des questions parlementaires, information
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Réunion, lettres, e-mail
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Ad hoc
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Service réglementation ferroviaire
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Information, avis technique
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Dossier, e-mail, contact personnel, réunion
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Ad hoc
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Direction Entreprises publiques et Politique ferroviaire
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Information, avis technique
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Contact personnel, réunion, lettres, e-mail
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Ad hoc
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Organe d'enquête
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Information, avis technique
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Contact personnel, réunion, lettres, e-mail
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Ad hoc
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Cabinet Mobilité et Transports
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Information, avis technique
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Réunion, lettres, e-mail
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Ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
les chefs de la Division du SSICF
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- de l'organisation de son travail
- des décisions opérationnelles à prendre dans le cadre de la coordination des activités journalières (exemple: décision sur site du type de train à contrôler)
- de répondre à des questions posées en interne
- des avis à la hiérarchie interne ainsi qu'à d'autres services publics en matière de sécurité ferroviaire et d'intéropérabilité
La fonction doit demander une autorisation pour
- des décisions formelles et communication envers le secteur ferroviaire
- participer à des missions à l’étranger
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
5.500.000 EUR
Budget de travail propre
Nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Aux réglementations européenne et belge en rapport avec la spécificité du SSICF
- A la réglementation au sein de différents domaines (budget, cercles de développement, BPR, etc.)
Quelles innovations
- Amélioration des processus et des procédures internes de travail
- Faire des propositions en matière d'objectifs opérationnels pour le SSICF
- Conseils portant sur le contenu en matière de sécurité et d'intéropérabilité
Sur base de quel cadre de référence
- Le plan de management et les objectifs stratégiques du SSICF
- Soutien du mentor pour l'acquisition de l'expertise liée à la fonction et qui n'est pas disponible sur le marché
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