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Attaché A2 prévention et gestion de crise (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO105

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire, contribuer à la prévention et à la gestion des crises et incidents ayant un impact sur la chaîne alimentaire et la santé des hommes, des animaux et des végétaux par l'analyse active et critique de l'information pertinente, le développement et la maintenance des procédures, des manuels et des moyens à mettre en oeuvre durant les crises et les incidents

afin de

limiter au maximum les conséquences de tels crises ou incidents sur le consommateur, les secteurs impliqués et l'AFSCA.

 

Finalités
En tant que
expert en gestion de crises
    participer activement à la gestion des incidents et des crises ayant un impact sur la chaîne alimentaire et la santé des hommes, des animaux et des plantes, par l'application correcte et ou le développement de mesures stratégiques, par l'application des mesures recommandées dans la législation, dans les manuels de crise et dans les procédures internes, par la préparation de dossiers destinés au management et à la concertation avec le Ministre, les instances européennes et les secteurs concernés

afin de

    permettre une analyse des risques et la proposition de contre-mesures ou actions et afin de résoudre les incidents et les crises de la manière la plus rapide et la plus efficiente possible

 

Exemples de tâches
  • réagir de manière adéquate à une nouvelle crise ou à un nouvel incident
  • traiter les données sur base desquelles une analyse des risques est effectuée
  • développer de manière autonome et traduire les décisions stratégiques du management de crise en procédures, instructions, mesures, réglementations, ...
  • établir et préparer divers dossiers techniques relatifs à la crise ou l'incident
  • pendant et après la crise ou l'incident, évaluer les éléments positifs et négatifs de la prise en charge en vue de formuler des propositions pour une gestion de crise plus adéquate

 

En tant que
collaborateur
    contribuer activement à tous les aspects nécessaires à la bonne gestion d'un incident ou d'une crise entre autres par des exercices de simulation permettant de tester l'efficacité de l'organisation, par le développement et la gestion affinée d'instruments et des procédures nécessaires et adéquats en collaboration constante avec les autorités, les organisations externes et les firmes privées

afin de

    rendre l'organisation capable de prendre en main de la manière la plus efficiente et la plus rapide possible un tel incident ou une telle crise

 

Exemples de tâches
  • développer des plans, des scénarios et des procédures de crise,
  • élaborer et réaliser des constructions « en veilleuse » et (des offres publiques en vue) de(s) contrats avec des partenaires externes
  • mettre en place de larges réseaux de contacts
  • préparer, tester et évaluer des simulations de terrain, des exercices « table top » et d'autres exercices de simulation
  • travailler avec le système d'information géographique (SIG) du service

 

En tant que
gestionnaire d'information,
    participer à la collecte et à la diffusion d'une information correcte relative à la gestion des incidents et des crises envers l'Administrateur délégué, le Comité stratégique de Crise, les cellules locales de crise, les unités d'abattage et de destruction, les services concernés par la gestion de crise des directorats-généraux, le service communication , et informer en permanence les services des autres autorités fédérales et régionales et Agences (e.a. le Centre de Crise et de Coordination du gouvernement, le SPF Santé publique , Environnement , Chaîne alimentaire, les autorités provinciales et locales, la police, la protection civile, la douane, l'Agence fédérale pour le Contrôle nucléaire), préparer et entretenir en permanence les contacts avec les secteurs concernés par la crise, informer le grand public et le consommateur

afin de

    rendre public de façon claire et étendue les options de gestion, les mesures et le fonctionnement de l'AFSCA durant ces périodes

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec, et informer en permanence les divers services de l'Agence
  • développer et entretenir des contacts avec toutes les autorités externes à l'Agence
  • préparer la concertation, soutenir le call center, fournir, de manière autonome, des réponses aux questions et résoudre les problèmes
  • assurer le support et l'actualisation du site web (textes, FAQ etc.) et fournir des réponses ciblées aux questions et aux problèmes posés

 

En tant que
analyste
    participer activement au monitoring permanent des processus, incidents et crises au sein de la chaîne alimentaire et au sein des secteurs concernés, tant dans le pays qu'à l'étranger, assurer la guidance de la problématique relative aux maladies animales et végétales, aux zoonoses, aux contaminants chimiques et aux agents micro-biologiques, assurer la continuité par la relève de cette guidance

afin de

    d'être à même de différencier les divers points critiques potentiels, et de donner des conseils pour remédier à cette situation, et afin d'être en mesure de signaler et de déceler à temps les problèmes qui peuvent éventuellement mener à, ou qui peuvent se muer en un nouvel incident ou une nouvelle crise

 

Exemples de tâches
  • analyser constamment les sources diversifiées d'information (e.a. sites web, alarmes, réseaux de contacts, laboratoires, autres agences nationales ou internationales, organisations et institutions scientifiques, banques de données propres à l'organisation et banques de données externes comme celles de la commission européenne et de Rendac)
  • rédiger des fiches techniques et une information relatives aux agents potentiels qui peuvent déboucher sur une crise
  • se perfectionner dans les matières concernées, en management des risques, en communication sur les risques et en gestion des données de manière générale
  • partager les connaissances acquises et les transmettre aux autres collaborateurs du service

 

En tant que
gestionnaire d'information
    contribuer à la gestion des maladies épizootique au sein de l'organisation, assurer l'organisation de la surveillance de ces maladies dans les troupeaux de bétail et/ou dans la faune sauvage, assurer la continuité et le suivi de cette surveillance

afin de

    maintenir constamment à jour les connaissances et les informations nécessaires sur ces maladies animales et ainsi de rendre le plus efficace possible le plan de contrôle y afférent de l'AFSCA, et d'informer en permanence les autorités vétérinaires des pays voisins et la Commission européenne

 

Exemples de tâches
  • suivre les développements ayant trait aux maladies épizootiques au niveau mondial
  • suivre et traiter les résultats des programmes de surveillance
  • exécuter des analyses de risque
  • conjointement avec la Politique de contrôle, initier et développer des plans d'actions adéquats ainsi que développer, mettre en place et gérer les instruments nécessaires
  • se perfectionner dans la matière en question, partager les connaissances acquises et les transmettre aux autres collaborateurs du service

 

En tant que
auditeur
    pendant les crises ou incidents, participer au contrôle physique et financier des sociétés externes qui sont engagées dans la gestion de la crise sur le terrain

afin de

    garantir le fonctionnement efficient et le bon déroulement de la lutte aux divers niveaux d'intérêt et de contrôler et de suivre le plus précisément possible les répercutions budgétaires de la crise

 

Exemples de tâches
  • suivre et contrôler les activités des partenaires privés externes
  • gérer, suivre et traiter les coûts financiers liés aux sociétés externes
  • évaluer, durant la crise et a posteriori, les éléments positifs et négatifs de l'intervention des sociétés externes en vue de formuler des propositions pour un encadrement plus adéquat et une amélioration des contrats ou constructions "en veilleuse"
  • formuler des propositions pour un encadrement adéquat des partenaires privés

 

En tant que
conseiller budgétaire
    contribuer à l'estimation et au suivi des coûts liés à la gestion d'un incident ou d'une crise, et en suivre, de façon continue, l'évolution, de même que contribuer, dans le respect des procédures prescrites, à l'élaboration du co-financement de la crise et des programmes de contrôle des épizooties par la Commission européenne, et de leur paiement

afin de

    permettre à la DG d'adapter les programmes aux possibilités budgétaires et de lui permettre de profiter des soutiens spécifiques et complémentaires auxquels elle peut prétendre.

 

Exemples de tâches
  • estimer les coûts liés à la gestion d'un incident ou d'une crise et gérer, suivre et traiter ces coûts.
  • suivre et se concerter avec le département budget de l'AFSCA au sujet de l'impact budgétaire des programmes de contrôle et de prévention proposés et en cours et adapter les programmes aux possibilités budgétaires.
  • préparer les demandes de co-financement des programmes de contrôle et de crise par la Commission européenne
  • faire rapport à la Commission européenne concernant les nouveaux programmes de contrôle, comme ceux en cours, et préparer les demandes de paiement
  • préparer et accompagner les audits financiers de la Commission européenne relatifs au cofinancement d'une crise ou d'un programme de contrôle

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particulier, citoyen

questions écrites et orales

informel, par lettre et par e-mail

ad hoc

tiers

questions écrites et orales

informel, par lettre et par e-mail

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions écrites et orales

par lettre, par e-mail

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils écrits , matériel didactique, rapport d'études, propositions règlementaires

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers, de propositions de loi, AR, AM

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites, matériel didactique, rapport d'étude

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers

ad hoc

organisations, entreprises

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers

ad hoc, hebdomadaire

collègues

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits et oraux, législation existante, propositions règlementaires

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers,informel, de propositions de loi, AR, AM

ad hoc

labos, institutions scientifiques

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers,informel

ad hoc

institutions et autorités supranationales

questions écrites, matériel didactique, rapports d'étude, conseils écrits, propositions règlementaires

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers, de propositions de loi, AR, AM

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particulier, citoyen

conseils écrits et oraux

par lettre, par e-mail, informel

ad hoc

tiers

conseils écrits et oraux, législation existante

par lettre, par e-mail, informel

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits

par lettre, par e-mail

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

conseils écrits , matériel didactique, rapport d'études

par lettre, par e-mail

ad hoc

organisations, entreprises

questions écrites et orales, matériel didactique, conseils écrits et oraux, législation existante

par lettre, par e-mail, informel

ad hoc

collègues

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits et oraux, législation existante, propositions règlementaires

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers,informel

ad hoc

labos, institutions scientifiques

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers,informel

ad hoc

institutions et autorités supranationales

questions écrites, matériel didactique, rapports d'étude, conseils écrits, législation existante

par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller général centre de crise- Directeur (DBV011)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • sa propre organisation du travail
  • rédaction du planning concernant une mission donnée
  • projet et contenu des analyses nécessaires dans le cadre d'une mission
  • le développement de la mission

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • prendre part à une formation
  • emploi de la méthodologie adéquate pour implémenter la mission
  • deadlines pour la réalisation de la mission
  • approbation des résultats

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget 2014 après contrôle budgétaire annuel :176.059.936 € (données Service B&C).

 

Budget de travail propre

nihil

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législations européenne et belge ayant trait à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la sécurité alimentaire, à la santé animale, à la santé des végétaux, et la législation ayant trait à l'AFSCA
  • directives des organisations internationales comme l'Office International des Epizooties (OIE), le Codex alimentarius et l'Organisation mondiale de la Santé
  • à l'AFSCA, les plans de management, les plans opérationnels et les instructions du management doivent être suivis

 

Quelles innovations
  • développement d'une structure flexible de crise dans l'organisation en vue de la gestion efficace et de la limitation des incidents produisant un impact sur la chaîne alimentaire

 

Sur base de quel cadre de référence
  • le domaine spécifique du management de crise et du management du risque au niveau national et international

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.