Attaché A2 prévention et gestion de crise (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO105
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire, contribuer à la prévention et à la gestion des crises et incidents ayant un impact sur la chaîne alimentaire et la santé des hommes, des animaux et des végétaux par l'analyse active et critique de l'information pertinente, le développement et la maintenance des procédures, des manuels et des moyens à mettre en oeuvre durant les crises et les incidents
afin de
limiter au maximum les conséquences de tels crises ou incidents sur le consommateur, les secteurs impliqués et l'AFSCA.
Finalités
En tant queexpert en gestion de crises participer activement à la gestion des incidents et des crises ayant un impact sur la chaîne alimentaire et la santé des hommes, des animaux et des plantes, par l'application correcte et ou le développement de mesures stratégiques, par l'application des mesures recommandées dans la législation, dans les manuels de crise et dans les procédures internes, par la préparation de dossiers destinés au management et à la concertation avec le Ministre, les instances européennes et les secteurs concernés
afin de
permettre une analyse des risques et la proposition de contre-mesures ou actions et afin de résoudre les incidents et les crises de la manière la plus rapide et la plus efficiente possible
Exemples de tâches
- réagir de manière adéquate à une nouvelle crise ou à un nouvel incident
- traiter les données sur base desquelles une analyse des risques est effectuée
- développer de manière autonome et traduire les décisions stratégiques du management de crise en procédures, instructions, mesures, réglementations, ...
- établir et préparer divers dossiers techniques relatifs à la crise ou l'incident
- pendant et après la crise ou l'incident, évaluer les éléments positifs et négatifs de la prise en charge en vue de formuler des propositions pour une gestion de crise plus adéquate
En tant quecollaborateurcontribuer activement à tous les aspects nécessaires à la bonne gestion d'un incident ou d'une crise entre autres par des exercices de simulation permettant de tester l'efficacité de l'organisation, par le développement et la gestion affinée d'instruments et des procédures nécessaires et adéquats en collaboration constante avec les autorités, les organisations externes et les firmes privées
afin de
rendre l'organisation capable de prendre en main de la manière la plus efficiente et la plus rapide possible un tel incident ou une telle crise
Exemples de tâches
- développer des plans, des scénarios et des procédures de crise,
- élaborer et réaliser des constructions « en veilleuse » et (des offres publiques en vue) de(s) contrats avec des partenaires externes
- mettre en place de larges réseaux de contacts
- préparer, tester et évaluer des simulations de terrain, des exercices « table top » et d'autres exercices de simulation
- travailler avec le système d'information géographique (SIG) du service
En tant quegestionnaire d'information, participer à la collecte et à la diffusion d'une information correcte relative à la gestion des incidents et des crises envers l'Administrateur délégué, le Comité stratégique de Crise, les cellules locales de crise, les unités d'abattage et de destruction, les services concernés par la gestion de crise des directorats-généraux, le service communication , et informer en permanence les services des autres autorités fédérales et régionales et Agences (e.a. le Centre de Crise et de Coordination du gouvernement, le SPF Santé publique , Environnement , Chaîne alimentaire, les autorités provinciales et locales, la police, la protection civile, la douane, l'Agence fédérale pour le Contrôle nucléaire), préparer et entretenir en permanence les contacts avec les secteurs concernés par la crise, informer le grand public et le consommateur
afin de
rendre public de façon claire et étendue les options de gestion, les mesures et le fonctionnement de l'AFSCA durant ces périodes
Exemples de tâches
- entretenir des contacts avec, et informer en permanence les divers services de l'Agence
- développer et entretenir des contacts avec toutes les autorités externes à l'Agence
- préparer la concertation, soutenir le call center, fournir, de manière autonome, des réponses aux questions et résoudre les problèmes
- assurer le support et l'actualisation du site web (textes, FAQ etc.) et fournir des réponses ciblées aux questions et aux problèmes posés
En tant queanalysteparticiper activement au monitoring permanent des processus, incidents et crises au sein de la chaîne alimentaire et au sein des secteurs concernés, tant dans le pays qu'à l'étranger, assurer la guidance de la problématique relative aux maladies animales et végétales, aux zoonoses, aux contaminants chimiques et aux agents micro-biologiques, assurer la continuité par la relève de cette guidance
afin de
d'être à même de différencier les divers points critiques potentiels, et de donner des conseils pour remédier à cette situation, et afin d'être en mesure de signaler et de déceler à temps les problèmes qui peuvent éventuellement mener à, ou qui peuvent se muer en un nouvel incident ou une nouvelle crise
Exemples de tâches
- analyser constamment les sources diversifiées d'information (e.a. sites web, alarmes, réseaux de contacts, laboratoires, autres agences nationales ou internationales, organisations et institutions scientifiques, banques de données propres à l'organisation et banques de données externes comme celles de la commission européenne et de Rendac)
- rédiger des fiches techniques et une information relatives aux agents potentiels qui peuvent déboucher sur une crise
- se perfectionner dans les matières concernées, en management des risques, en communication sur les risques et en gestion des données de manière générale
- partager les connaissances acquises et les transmettre aux autres collaborateurs du service
En tant quegestionnaire d'informationcontribuer à la gestion des maladies épizootique au sein de l'organisation, assurer l'organisation de la surveillance de ces maladies dans les troupeaux de bétail et/ou dans la faune sauvage, assurer la continuité et le suivi de cette surveillance
afin de
maintenir constamment à jour les connaissances et les informations nécessaires sur ces maladies animales et ainsi de rendre le plus efficace possible le plan de contrôle y afférent de l'AFSCA, et d'informer en permanence les autorités vétérinaires des pays voisins et la Commission européenne
Exemples de tâches
- suivre les développements ayant trait aux maladies épizootiques au niveau mondial
- suivre et traiter les résultats des programmes de surveillance
- exécuter des analyses de risque
- conjointement avec la Politique de contrôle, initier et développer des plans d'actions adéquats ainsi que développer, mettre en place et gérer les instruments nécessaires
- se perfectionner dans la matière en question, partager les connaissances acquises et les transmettre aux autres collaborateurs du service
En tant queauditeurpendant les crises ou incidents, participer au contrôle physique et financier des sociétés externes qui sont engagées dans la gestion de la crise sur le terrain
afin de
garantir le fonctionnement efficient et le bon déroulement de la lutte aux divers niveaux d'intérêt et de contrôler et de suivre le plus précisément possible les répercutions budgétaires de la crise
Exemples de tâches
- suivre et contrôler les activités des partenaires privés externes
- gérer, suivre et traiter les coûts financiers liés aux sociétés externes
- évaluer, durant la crise et a posteriori, les éléments positifs et négatifs de l'intervention des sociétés externes en vue de formuler des propositions pour un encadrement plus adéquat et une amélioration des contrats ou constructions "en veilleuse"
- formuler des propositions pour un encadrement adéquat des partenaires privés
En tant queconseiller budgétairecontribuer à l'estimation et au suivi des coûts liés à la gestion d'un incident ou d'une crise, et en suivre, de façon continue, l'évolution, de même que contribuer, dans le respect des procédures prescrites, à l'élaboration du co-financement de la crise et des programmes de contrôle des épizooties par la Commission européenne, et de leur paiement
afin de
permettre à la DG d'adapter les programmes aux possibilités budgétaires et de lui permettre de profiter des soutiens spécifiques et complémentaires auxquels elle peut prétendre.
Exemples de tâches
- estimer les coûts liés à la gestion d'un incident ou d'une crise et gérer, suivre et traiter ces coûts.
- suivre et se concerter avec le département budget de l'AFSCA au sujet de l'impact budgétaire des programmes de contrôle et de prévention proposés et en cours et adapter les programmes aux possibilités budgétaires.
- préparer les demandes de co-financement des programmes de contrôle et de crise par la Commission européenne
- faire rapport à la Commission européenne concernant les nouveaux programmes de contrôle, comme ceux en cours, et préparer les demandes de paiement
- préparer et accompagner les audits financiers de la Commission européenne relatifs au cofinancement d'une crise ou d'un programme de contrôle
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particulier, citoyen
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questions écrites et orales
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informel, par lettre et par e-mail
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ad hoc
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tiers
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questions écrites et orales
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informel, par lettre et par e-mail
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ad hoc
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autres services publics fédéraux
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questions écrites et orales
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par lettre, par e-mail
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ad hoc
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autres services publics fédéraux
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conseils écrits , matériel didactique, rapport d'études, propositions règlementaires
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers, de propositions de loi, AR, AM
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites, matériel didactique, rapport d'étude
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers
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ad hoc
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organisations, entreprises
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers
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ad hoc, hebdomadaire
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collègues
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits et oraux, législation existante, propositions règlementaires
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers,informel, de propositions de loi, AR, AM
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ad hoc
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labos, institutions scientifiques
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers,informel
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ad hoc
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institutions et autorités supranationales
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questions écrites, matériel didactique, rapports d'étude, conseils écrits, propositions règlementaires
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers, de propositions de loi, AR, AM
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particulier, citoyen
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conseils écrits et oraux
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par lettre, par e-mail, informel
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ad hoc
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tiers
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conseils écrits et oraux, législation existante
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par lettre, par e-mail, informel
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ad hoc
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autres services publics fédéraux
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits
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par lettre, par e-mail
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits , matériel didactique, rapport d'études
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par lettre, par e-mail
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ad hoc
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organisations, entreprises
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questions écrites et orales, matériel didactique, conseils écrits et oraux, législation existante
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par lettre, par e-mail, informel
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ad hoc
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collègues
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits et oraux, législation existante, propositions règlementaires
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers,informel
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ad hoc
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labos, institutions scientifiques
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études, conseils écrits
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers,informel
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ad hoc
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institutions et autorités supranationales
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questions écrites, matériel didactique, rapports d'étude, conseils écrits, législation existante
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par lettre, par e-mail, sous forme de dossiers
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller général centre de crise- Directeur (DBV011)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- sa propre organisation du travail
- rédaction du planning concernant une mission donnée
- projet et contenu des analyses nécessaires dans le cadre d'une mission
- le développement de la mission
La fonction doit demander une autorisation pour
- prendre part à une formation
- emploi de la méthodologie adéquate pour implémenter la mission
- deadlines pour la réalisation de la mission
- approbation des résultats
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
budget 2014 après contrôle budgétaire annuel :176.059.936 € (données Service B&C).
Budget de travail propre
nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législations européenne et belge ayant trait à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la sécurité alimentaire, à la santé animale, à la santé des végétaux, et la législation ayant trait à l'AFSCA
- directives des organisations internationales comme l'Office International des Epizooties (OIE), le Codex alimentarius et l'Organisation mondiale de la Santé
- à l'AFSCA, les plans de management, les plans opérationnels et les instructions du management doivent être suivis
Quelles innovations
- développement d'une structure flexible de crise dans l'organisation en vue de la gestion efficace et de la limitation des incidents produisant un impact sur la chaîne alimentaire
Sur base de quel cadre de référence
- le domaine spécifique du management de crise et du management du risque au niveau national et international
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