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Conseiller général TIC - Directeur (générique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC025

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Proposer et assurer la mise en place d'applications informatiques (matériel, logiciel, applications spécifiques, réseaux...)

afin de

répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation au niveau TIC.

 

Finalités
En tant que
organisateur
    analyser les besoins du management (exprimés notamment par le plan de management) ainsi que ceux des utilisateurs et les transformer en objectifs stratégiques pour le service ICT

afin de

    définir une politique TIC à long terme, adaptée aux contexte de l'organisation et aux besoins concrets

 

Exemples de tâches
  • intégrer les besoins tant du management que des utilisateurs en matière de TIC en veillant à la cohérence entre ces besoins, dans une perspective à long terme, ainsi qu'aux possibilités technologiques
  • proposer une politique TIC répondant aux besoins des différentes parties tout en respectant les contraintes budgétaires
  • effectuer des analyses de risques c'est-à-dire établir quelles sont les conséquences encourues par le choix de telle ou telle solution
  • traduire la politique TIC en projets d'activités et objectifs (adaptation ou nouveaux matériels, logiciels, ...) propres au service TIC dirigée
  • proposer des projets d'amélioration informatique pour l'organisation

 

En tant que
coordinateur
    organiser, coordonner et assurer le fonctionnement du service TIC

afin de

    garantir la réalisation de la politique TIC (missions récurrentes ou objectifs ponctuels) dans le respect des délais et du budget préétablis

 

Exemples de tâches
  • répartir les responsabilités parmi les collaborateurs en fonction de leur compétence
  • mettre en place une planification pour la réalisation des demandes, en tenant compte des délais à respecter, des budgets, du nombre de personnes et de leurs compétences.; adapter régulièrement cette planification en fonction des nouvelles demandes introduites
  • coordonner les activités dans le service TIC en fonction de la réalisation des objectifs et les délais
  • déterminer les priorités dans les activités

 

En tant que
gestionnaire de projets
    superviser tous les projets en cours avec le management des utilisateurs et, selon la taille de l'organisation, endosser soi-même le rôle de gestionnaire du projet et (faire) décrire le projet à réaliser, et mettre en oeuvre et coordonner les moyens nécessaires à sa réalisation

afin de

    assurer la bonne réalisation des projets et atteindre les résultats escomptés dans le respect des délais et du budget préétablis

 

Exemples de tâches
  • gérer le budget (achat de matériel et utilisation de ressources externes (consultants/outsourcing)); participer aux procédures d'achat (marchés publics) en rédigeant les clauses techniques et en sélectionnant les offres
  • évaluer le bien fondé de la demande et (faire) analyser la situation existante en termes de processus de suivi, de matériel ou de logiciels utilisés et analyser les besoins concret (du management) des utilisateurs
  • effectuer le design du projet (rédiger un descriptif des différentes étapes, les intervenants internes et/ou externes, le calendrier, le budget, etc.) à effectuer
  • organiser et, le cas échéant assurer soi-même, la formation des utilisateurs
  • le cas échéant, intervenir soi-même en tant que membre du projet en endossant un rôle de spécialiste TIC (gestionnaire de réseau, gestionnaire de système, helpdesk, programmeur, etc.) afin de suppléer un manque possible de ressources

 

En tant que
chef d'équipe
    diriger l'équipe

afin de

    fournir une prestation de services optimale grâce à des collaborateurs compétents et des prestations efficientes

 

Exemples de tâches
  • former ou assurer la formation des personnes, transmettre ses connaissances
  • participer au recrutement
  • assurer la motivation et la collaboration entre les membres de l'équipe
  • suivre régulièrement les activités de chacun afin de veiller à la réalisation des prestations attendues

 

En tant que
coach
    accompagner les collaborateurs dans leur développement

afin de

    offrir à chacun la possibilité de développer ses connaissances et compétences

 

Exemples de tâches
  • apporter son aide, son expertise, sa vision plus large afin de résoudre les difficultés rencontrées
  • être à l'écoute des membres de l'équipe et les aider dans les difficultés rencontrées

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    effectuer une 'veille technologique'

afin de

    pouvoir proposer des réponses ad hoc aux problèmes posés et aux solutions recherchées

 

Exemples de tâches
  • rencontrer des fournisseurs afin d'être tenu informé des innovations dans le domaine
  • maintenir son niveau de connaissances par la lecture de littérature scientifique et spécialisée
  • participer à des congrès et à des formations
  • connaître les fournisseurs potentiels et leurs spécificités pour les procédures ne devant pas passer par un appel public
  • organiser des 'démonstrations' pour les utilisateurs potentiels

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de l'organisation (moyennes organisations)

DG TIC ou Affaires générales (grandes organisations)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • développement interne ou sous-traité (dans les limites budgétaires) de programmes
  • structure, planification et exécution du projet à réaliser
  • gestion des personnes
  • solutions proposées (à l'intérieur des normes de l'organisation)
  • utilisation du budget octroyé
  • délais de réalisation lorsque ceux-ci ne sont pas imposés (p. ex.: changements dus à une modification de législation prenant cours à tel moment)
  • organisation de son travail et de celui des collaborateurs
  • la proposition d'une politique TIC adaptée

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout dépassement budgétaire ou dépenses non prévues
  • établissement des budgets attribués aux différents projets
  • configuration accordée aux utilisateurs
  • espace (physique) à occuper; p.ex.: où mettre les cables à installer

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan de management
  • limites budgétaires, technologiques, des besoins (du management) des utilisateurs
  • lignes directrices dictées par Fedict

 

Quelles innovations
  • type de solution proposée en tenant compte des besoins des utilisateurs, des possibilités techniques et budgétaires
  • proposer des améliorations informatiques (matériel, logiciels, processus) pour l'organisation
  • recherche de solutions à des problèmes ponctuels (bogues)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • fournisseurs externes
  • littérature spécialisée
  • contacts avec des collègues d'autres organisations
  • formations et séminaires

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.