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Contrôleur des travaux (construction/techniques spéciales) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : TI017

Niveau: C

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Suivre la réalisation des travaux dans le cadre des travaux/chantiers petits à moyens, prévus dans les cahiers de charge et sur les plans d’exécution en respectant le budget, les délais et la réglementation des marchés publics

afin de

livrer des rénovations et des réparations qui satisfont aux besoins du locataire-utilisateur et qui sont realisés avec des techniques de construction et des matériaux durables et fiables.

 

Finalités
En tant que
technicien
    suivre la réalisation des travaux dans le cadre des travaux/chantiers petits à moyens, prévus dans les cahiers de charge et sur les plans d’exécution en étant très attentif au budget, aux délais et aux problèmes de sécurité sur le chantier

afin de

    garantir la qualité, la quantité et l’opportunité des travaux livrés et la sécurité sur le chantier

 

Exemples de tâches
  • suivre les travaux exécutés sur base du planning et signaler des déviations sur le plan du budget, des délais, de la sécurité, …
  • contrôler la conformité des travaux et les quantités au cahier de charges
  • rédiger les métrés et vérifier les états d’avancement
  • organiser l’entretien et la gestion des bâtiments
  • chercher des défauts et trouver des solutions

 

En tant que
contrôleur
    contrôler la conformité des travaux au législation

afin de

    détecter à temps des déviations et déterminer des solutions adéquates en collaboration avec le fonctionnaire dirigeant

 

Exemples de tâches
  • donner du soutien au fonctionnaire dirigeant (architecte, ingénieur ou chef de district) pour faire les décomptes et les devis estimatifs
  • rapporter au fonctionnaire dirigeant et collaborer avec ses collègues et les autres services de contrôle

 

En tant que
gestionnaire administratif
    gérer le suivi administratif entier des travaux

afin de

    avoir un aperçu structuré de tous les aspects des travaux

 

Exemples de tâches
  • préparer les PV’s des réunions (p.e. les réunions générales de chantier, les réunions plus techniques, les réunions de planning) et rédiger les PV’s
  • introduire des données dans la banque de données et en assurer le suivi
  • préparer le courrier, p.e. les PV’s de constatation, les PV’s définitifs
  • reprendre les accords faits dans les PV’s

 

En tant que
personne de contact
    gérer la communication entre les différentes parties (locataires/occupants des bâtiments, loueurs/propriétaries des bâtiments, autres administrations comme le service d’incendie, les services de construction, la police, … et les collègues)

afin de

    veiller à ce que tout le monde dispose de la bonne information, que des accords clairs soient pris et soient respectés

 

Exemples de tâches
  • Gérer le courrier (lettres, fax, notes)
  • fournir des renseignements, de l’information spécifique (par écrit ou oral)
  • renvoyer de l’information au tiers
  • fixer par écrit les accords faits

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

le dirigeant

missions de travail

-par téléphone -par e-mail -en réunion -rapports

quotidien

locataires des bâtiments

plaintes

-par téléphone -par e-mail -en réunion

bimensuellement

firmes externes

-info technique -offres

-par e-mail -en réunion -par téléphone

quotidiennement ou hebdomadairement

collègues

questions techniques et administratives concernant les bâtiments

-par e-mail -en réunion -par téléphone

quotidiennement ou hebdomadairement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

le dirigeant

-info technique -aperçu de travail

-par e-mail -rapports -par téléphone

quotidiennement ou hebdomadairement

locataires des bâtiments

-instructions -planning du travail

-par e-mail -par téléphone -en réunion

bimensuellement

firmes externes

-demande de prix -plaintes concernant la qualité d’exécution

-par e-mail -par téléphone -en réunion

quotidiennement ou hebdomadairement

collègues

questions techniques et administratives concernant les bâtiments

-par e-mail -par téléphone -en réunion

quotidiennement ou hebdomadairement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Architecte, ingénieur ou chef de district

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Un pouvoir de décision autonome quant à l’exécution journalière de ses propres tâches : - rédiger les demandes de prix et gérer les contacts avec les firmes - visiter les bâtiments - résoudre les problèmes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tout ce qui s’écarte des procédures normales et des directives spécifiques pour le titulaire de la fonction concernée: - commander des travaux

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • règlementation des marchés publiques, règlementation dans le domaine de spécialisation technique, construction en générale, les normes en vigueur
  • la convention entre les utilisateurs des bâtiments et la Régie des bâtiments

 

Quelles innovations
  • La fonction peut proposer des innovations en ce qui concerne les matériaux utilisés et la façon d’exécution pour des réparations et des travaux de construction

 

Sur base de quel cadre de référence
  • L’utilisation des matériaux et des techniques économiquement durables qui sont comfortables et fiables tant pour le propriétaire que pour le locataire

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.