Assistant social (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : MP001
Niveau: B
Famille de fonctions : Accompagnateurs Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Offrir aux ayants droit un projet d’aide psychosociale à travers une approche de première ligne et des méthodes de travail social
afin de
améliorer leur bien-être professionnel et privé.
Finalités
En tant queobservateurobserver, comprendre et analyser l’état psychique et/ou la situation sociale des personnes
afin de
établir les bases d’un possible accompagnement.
Exemples de tâches
- observer l'état de santé psychique de la personne
- observer le comportement des personnes
- analyser la situation sociale dans laquelle se trouvent les personnes
- identifier la situation problématique des personnes
En tant queaccompagnateur psychosocialassister et accompagner des personnes dans la résolution de leurs problèmes psychosociaux suivant les procédures ou règles et le code de déontologie
afin de
d’améliorer leur état et de contribuer à leur bien-être.
Exemples de tâches
- accompagner des personnes et / ou leurs proches en cas de problèmes pratiques et/ou administratifs, les informer et les renvoyer aux instances compétentes et effectuer des visites psychosociales à domicile
- établir un projet d’aide sociale
- respecter la déontologie des assistants sociaux
- formuler des avis et recommandations
En tant quepersonne de confianceêtre à l'écoute des personnes et de leurs problèmes et leur apporter un appui et des conseils
afin de
elles trouvent une solution.
Exemples de tâches
- établir une relation de confiance avec les personnes accompagnées et les aider par des conseils
- prêter une oreille attentive aux personnes accompagnées et respecter la confidentialité
- dialoguer avec les personnes accompagnées de leurs problèmes
- informer les personnes des démarches à accomplir
- rapporter de manière objective aux instances compétentes
En tant quepersonne de contactdonner des renseignements et/ou répondre aux questions des personnes accompagnées, de leurs proches, des instances compétentes au sujet de l'accompagnement
afin de
leur fournir des informations complètes et/ou leur proposer une réponse à leurs questions
Exemples de tâches
- donner des renseignements et/ou informations complémentaires aux personnes directement par téléphone,courrier,e-mail,…
- informer les personnes à propose de l'objectif et la méthode d'accompagnement et répondre à des questions concrètes concernant la méthode de travail, le timing, le suivi,…
- contacter les personnes concernées par téléphone, courrier, e-mail et prendre rendez-vous
- transmettre des informations ou demander des informations à des instances officielles
- participer à des réunions d'information, plates-formes psychosociales, journées «info familles» et suivre l’évolution du réseau social
En tant quegestionnaire de données et/ou de documentationassurer le suivi administratif des dossiers et classer l'information
afin de
disposer de l'historique complet pour chaque personne.
Exemples de tâches
- rédiger des courriers et rapports
- constituer, tenir à jour et classer des dossiers individuels suivant les règles administratives en vigueur au sein du service
- tenir à jour la documentation et consulter les différentes sources d’information
- tenir un agenda et respecter la planification du travail
- tenir à jour les documents et formulaires prescrits par la loi
En tant queintervenant en situations de criseintervenir dans des situations de crise en ce qui concerne les aspects psychiques ou sociaux
afin de
parvenir à stabiliser la situation par un accompagnement psychosocial des personnes concernées par la situation.
Exemples de tâches
- offrir un premier accompagnement en cas de situations d'urgence psychique ou sociale
- participer à la permanence dans le cadre d’événements graves
- annoncer des mauvaises nouvelles en cas d'accident ou de décès
- intervenir en cas d’événements graves
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
ayants droit
|
renseignements questions, informations, explications
|
oral, écrit
|
quotidien
|
tiers (intervenants professionnels, autres instances)
|
Informations concernant le contexte psychosocial des ayants droit
|
oral, écrit
|
quotidien
|
chef
|
directives, avis
|
oral, écrit
|
hebdomadaire
|
coordinateur du travail social
|
directives, avis
|
oral, écrit
|
hebdomadaire
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
ayants droit
|
solutions coordonnées des instances compétentes,…
|
oral (entretiens,…) écrit (courriers, brochures, documentations,…)
|
quotidien
|
tiers (intervenants professionnels, autres instances)
|
rapports, demandes d’intervention,…
|
oral, écrit
|
quotidien
|
chef
|
rapports, proposition d’amélioration des procédures internes
|
oral, écrit
|
hebdomadaire
|
coordinateur du travail social
|
rapports, proposition d’amélioration des procédures internes
|
oral, écrit
|
hebdomadaire
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Coordinateur du Travail Social
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- La planification et l’organisation de son propre travail en fonction du degré d'urgence du service à fournir.
- L’approche des problèmes des clients et du projet de travail individuel.
- La formulation des propositions et avis.
La fonction doit demander une autorisation pour
- Tout ce qui ne ressort pas de ses domaines de responsabilité.
- L’adaptation des procédures.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Non pertinent
Budget de travail propre
Non pertinent
Autres données quantitatives
1. Non pertinent
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Procédures d’aide sociale.
- Procédures internes et protocoles
Quelles innovations
- Peut apporter des propositions d’améliorations en matière de méthodologie du travail et des solutions adéquates aux problèmes rencontrés.
- Peut proposer des adaptations aux brochures d’information.
Sur base de quel cadre de référence
|