Puériculteur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : MP004
Niveau: C
Famille de fonctions : Accompagnateurs Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Accueillir, soigner et accompagner des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans dans le cadre d’un projet pédagogique commun auquel les parents sont également associés
afin de
garantir aux enfants un agréable accueil de jour de qualité et de veiller ainsi de manière optimale à leur bien-être et à leur santé.
Finalités
En tant queéducateuraccompagner les enfants conformément aux procédures et prescriptions et au code déontologique
afin de
leur offrir un accueil adapté.
Exemples de tâches
- Assurer les soins généraux (hygiène, alimentation), apprendre aux enfants à devenir propres et appliquer des traitements médicaux spécifiques sur prescription médicale
- Garantir aux enfants un environnement sûr, hygiénique et paisible
- Organiser des activités adaptées au groupe cible
- Accompagner les activités de jeu libres
- Veiller à ce que les enfants aient suffisamment de repos et ce, selon les besoins de chaque enfant
En tant quepuériculteurmettre les enfants en confiance, les sécuriser et leur apporter un accompagnement social et affectif
afin de
optimiser le bien-être des enfants.
Exemples de tâches
- Accompagner les enfants aux toilettes, aider les plus faibles
- Soigner les enfants en cas de petits accidents (couches souillées, etc.)
- Aider les enfants à manger et à boire
- Signaler la présence de poux et participer au traitement
- Administrer les premiers soins en cas d’accidents et les inscrire dans le registre (des accidents)
En tant quepersonne de contactfournir des renseignements et répondre aux questions ou plaintes des enfants ou de leurs parents concernant l’accompagnement
afin de
apporter une information complète sur l’accompagnement ou apporter une réponse aux questions ou plaintes.
Exemples de tâches
- Répondre à des questions concrètes sur la méthode de travail, les horaires, le suivi, etc.
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Informer les parents de l’évolution de leur enfant
- Transmettre aux collègues et au supérieur hiérarchique les renseignements fournis par les parents
En tant queexpertfournir les services qui exigent des connaissances théoriques et pratiques en matière de puériculture et administrer des soins en tenant compte des prescriptions en matière d’hygiène et de diététique en vigueur pour les bébés et les tout-petits
afin de
assurer un accueil optimal des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans.
Exemples de tâches
- Se familiariser avec le règlement d’ordre intérieur et les prescriptions en matière d’hygiène, et les respecter
- Contrôler l’approvisionnement en nourriture, matériel didactique et autre (jeu)
- Rester informé(e) de l’actualité et des évolutions les plus récentes et des innovations dans cette discipline ; mettre en pratique les nouveautés
En tant queobservateurprendre la mesure de l’état physique ou psychique des enfants
afin de
disposer d’éléments dans le cadre d’un éventuel accompagnement
Exemples de tâches
- Observer l’état psychique et physique (santé) des enfants
- Observer le développement moteur et social des enfants
- Partager les résultats des observations avec les membres de l’équipe
En tant quecollaborateur administratifexécuter des tâches administratives
afin de
communiquer aux parents les informations appropriées sur l’enfant et tenir à jour les informations nécessaires sur le fonctionnement de la crèche.
Exemples de tâches
- Compléter les schémas d’observation : conserver pour chaque enfant les données personnelles et établir un schéma journalier ou un rapport
- Tenir à jour les listes de présence
- Contrôler l’approvisionnement en médicaments et matériel de soins
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le directeur de la crèche ou son/sa remplaçant(e)
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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