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Puériculteur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : MP004

Niveau: C

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Accueillir, soigner et accompagner des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans dans le cadre d’un projet pédagogique commun auquel les parents sont également associés

afin de

garantir aux enfants un agréable accueil de jour de qualité et de veiller ainsi de manière optimale à leur bien-être et à leur santé.

 

Finalités
En tant que
éducateur
    accompagner les enfants conformément aux procédures et prescriptions et au code déontologique

afin de

    leur offrir un accueil adapté.

 

Exemples de tâches
  • Assurer les soins généraux (hygiène, alimentation), apprendre aux enfants à devenir propres et appliquer des traitements médicaux spécifiques sur prescription médicale
  • Garantir aux enfants un environnement sûr, hygiénique et paisible
  • Organiser des activités adaptées au groupe cible
  • Accompagner les activités de jeu libres
  • Veiller à ce que les enfants aient suffisamment de repos et ce, selon les besoins de chaque enfant

 

En tant que
puériculteur
    mettre les enfants en confiance, les sécuriser et leur apporter un accompagnement social et affectif

afin de

    optimiser le bien-être des enfants.

 

Exemples de tâches
  • Accompagner les enfants aux toilettes, aider les plus faibles
  • Soigner les enfants en cas de petits accidents (couches souillées, etc.)
  • Aider les enfants à manger et à boire
  • Signaler la présence de poux et participer au traitement
  • Administrer les premiers soins en cas d’accidents et les inscrire dans le registre (des accidents)

 

En tant que
personne de contact
    fournir des renseignements et répondre aux questions ou plaintes des enfants ou de leurs parents concernant l’accompagnement

afin de

    apporter une information complète sur l’accompagnement ou apporter une réponse aux questions ou plaintes.

 

Exemples de tâches
  • Répondre à des questions concrètes sur la méthode de travail, les horaires, le suivi, etc.
  • Établir une relation de confiance avec les parents
  • Informer les parents de l’évolution de leur enfant
  • Transmettre aux collègues et au supérieur hiérarchique les renseignements fournis par les parents

 

En tant que
expert
    fournir les services qui exigent des connaissances théoriques et pratiques en matière de puériculture et administrer des soins en tenant compte des prescriptions en matière d’hygiène et de diététique en vigueur pour les bébés et les tout-petits

afin de

    assurer un accueil optimal des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans.

 

Exemples de tâches
  • Se familiariser avec le règlement d’ordre intérieur et les prescriptions en matière d’hygiène, et les respecter
  • Contrôler l’approvisionnement en nourriture, matériel didactique et autre (jeu)
  • Rester informé(e) de l’actualité et des évolutions les plus récentes et des innovations dans cette discipline ; mettre en pratique les nouveautés

 

En tant que
observateur
    prendre la mesure de l’état physique ou psychique des enfants

afin de

    disposer d’éléments dans le cadre d’un éventuel accompagnement

 

Exemples de tâches
  • Observer l’état psychique et physique (santé) des enfants
  • Observer le développement moteur et social des enfants
  • Partager les résultats des observations avec les membres de l’équipe

 

En tant que
collaborateur administratif
    exécuter des tâches administratives

afin de

    communiquer aux parents les informations appropriées sur l’enfant et tenir à jour les informations nécessaires sur le fonctionnement de la crèche.

 

Exemples de tâches
  • Compléter les schémas d’observation : conserver pour chaque enfant les données personnelles et établir un schéma journalier ou un rapport
  • Tenir à jour les listes de présence
  • Contrôler l’approvisionnement en médicaments et matériel de soins

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le directeur de la crèche ou son/sa remplaçant(e)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.