Assistant social interne (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : MP007
Niveau: B
Famille de fonctions : Accompagnateurs Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Accompagner des membres du personnel (agents actifs et membres de leurs familles et pensionnés) et les guider dans le cadre de problèmes sociaux, familiaux, financiers ou administratifs
afin de
contribuer à l'amélioration de leur bien-être privé et professionnel.
Finalités
En tant queassistant de soutienécouter et assister les personnes confrontées à des problèmes, leur fournir des renseignements les plus récents et les plus pertinents concernant leurs problèmes ou si nécessaire, les orienter et les accompagner lorsqu'elles entreprennent des démarches
afin de
leur offrir un soutien adéquat dans la résolution de tous types de problèmes.
Exemples de tâches
- écouter les problèmes des personnes et tenter de les assister à cet égard;
- analyser les problèmes et tenter de trouver une solution dans la mesure du possible en collaboration avec le client;
- Fournir des informations concernant les dispositifs sociaux (service de médiation de dettes du CPAS, de la mutualité, etc.) et orienter les personnes vers les instances précitées;
- suivre l'évolution et éventuellement corriger les résultats.
En tant queanalysteanalyser la situation sociale des intéressés et la nature de la problématique
afin de
pouvoir en rendre compte de manière objective aux instances compétentes (comité du service social) et conseiller ces dernières.
Exemples de tâches
- analyser la problématique;
- effectuer une enquête sociale c.-à-d. rassembler les éléments nécessaires pour apprécier le bien-fondé de la demande
- si souhaitable et/ou nécessaire, effectuer des visites à domicile;
- rédiger des rapports sociaux pour le comité du service social.
En tant queobservateurse faire une opinion de la situation sociale dans laquelle se trouvent les personnes
afin de
permettre aux instances compétentes (comité du service social) de prendre une décision..
Exemples de tâches
- suggérer des solutions possibles (par exemple, prêt sans intérêt ou don) sur la base des rapports sociaux établis;
- défendre les positions adoptées devant le comité du service social;
- formuler dans certains groupes de travail des conseils relatifs aux solutions;
- guider les personnes confrontées à des problèmes et ayant besoin d'aide dans l'approche de leurs problèmes.
En tant quepersonne de confianceécouter le client et ses problèmes
afin de
lui fournir des informations complètes quant à l'accompagnement ou de proposer des réponses à ses questions.
Exemples de tâches
- organiser une consultation pendant laquelle les personnes peuvent être reçues;
- en cas de problèmes internes, contacter les autres parties en toute discrétion;
- proposer des solutions, élaborer des procédures.
En tant quepersonne de contactintervenir comme intermédiaire entre les personnes et les différentes instances et administrations compétentes
afin de
faciliter les démarches des intéressés et leur permettre d'aborder leurs problèmes.
Exemples de tâches
- mettre en contact les intéressés et les représentants des instances compétentes;
- fournir une assistance lors de l'accomplissement de différentes formalités administratives;
- assurer le suivi des dossiers (contrôler le respect des décisions par les instances concernées, …);
En tant quegestionnaire de dossiersassurer, après concertation avec le comité du service social, un suivi correct des demandes individuelles et traiter efficacement les dossiers concernant les interventions collectives
afin de
garantir l'application de la décision d'octroi d'un soutien financier ou autre aux personnes qui ont besoin d'aide.
Exemples de tâches
- a) Interventions individuelles
participer et, le cas échéant, organiser les réunions du comité du service social;
rédiger le procès-verbal des réunions du comité du service social;
exécuter les décisions du service social;
assurer le suivi des dossiers individuels;
- b) Interventions collectives
examiner le droit aux interventions collectives et en assurer le traitement administratif;
traiter les factures dans le logiciel ad hoc;
mettre à jour la rubrique "service social" dans le guide du personnel et sur l'Intranet;
établir un contact avec les services sociaux d'autres institutions publiques de sécurité sociale afin de comparer les différentes interventions des services sociaux;
participer à la rédaction d'une brochure générale reprenant les interventions du service social ou de diverses brochures explicatives et assurer la rédaction du rapport annuel.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Membres du personnel
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Demandes d'aide, d'explications
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Oralement, par écrit, par mail, téléphone
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hebdomadaire
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Président du Service social
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Données concernant les dossiers, Réglementations
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Réunion, par mail, téléphone, par écrit
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mensuel
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Service Financier
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Budget
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Réunion, par mail
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Trimestriel
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Autres organismes
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Types d'avantages, pratique
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Par mail, téléphone
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Trimestriel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Membres du personnel
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Données concernant les avantages individuels ou collectifs, explications,
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Oralement, par écrit, Mail, téléphone
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hebdomadaire
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Président du service social et Comité du service social
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Réglementations, Données concernant les dossiers
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Réunions, mails, notes
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hebdomadaire
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Service financier
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Ordres de paiement
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Par écrit
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Mensuel
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Autres organismes
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Bonnes pratiques
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Par mail, téléphone
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Trimestriel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Président du service social
L'administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Organisation et répartition interne du travail dans le respect de la réglementation à appliquer et des procédures internes.
La fonction doit demander une autorisation pour
- Décisions et correspondance au sujet des interventions collectives et individuelles;
- Octroi de paiements en matière d'interventions collectives;
- Octroi de dons et de prêts sans intérêts.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Législation en matière de bien-être, accueil , assistance
- Règlement du service social
- Procédures et règles internes
Quelles innovations
- Peut faire des propositions en matière de méthodes de travail actuelles.
Sur base de quel cadre de référence
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